Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
4 avril 2007

Bayrou veut toujours un débat qui n'aura pas lieu

Fran_ois_BayrouFrançois Bayrou veut toujours un débat avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, mais pour échapper aux limitations de temps de parole imposées par le CSA, François propose que le débat ait lieu sur le web !

Cela fait plusieurs fois que François Bayrou propose un débat entre les trois principaux candidats. A un moment où ses scores dans les sondages commencent à renforcer l'hypothèse selon laquelle il ne serait pas présent au second tour, on comprend que François Bayrou commence à être pressé : il est le seul des trois candidats qui n'ait plus rien à perdre, ou presque, alors autant tenter le tout pour le tout, et tendre un piège mémorable à Nicolas Sarkzoy ou / et à Ségolène Royal qui, contrairement à François Bayrou, auraient plutôt tout à redouter d'une telle confrontation.

Contre toute attente... accord de principe de Ségo, qui sans citer une proposition de Bayrou s'est dite encore ce dimanche sur Canal Plus ouverte à tous les débats (cela ne veut évidemment pas dire que "la" proposition de Bayrou est acceptée). Accord aussi de... Jean-Marie Le Pen, qui a immédiatement accepté le principe d'une confrontation avec Sarkozy, Royal et Bayrou sur le web. Le seul problème, c'est que c'est Le Figaro qui a convié Jean-Marie Le Pen, et vraisemblablement pas François Bayrou ! Car si Bayrou a toujours voulu une confrontation avec Sarko et Ségo, à ma connaissance il n'avait jamais fait mention de Le Pen (encore du beau travail de journalistes on dirait).

Pour Sarkozy en revanche, c'est clair et définitif : il n'y aura pas de débat si les douze candidats ne sont pas présents. Selon Nicolas Sarkozy, le principe d'un débat à trois ou quatre ne serait "pas respectueux" envers les candidats absents.

On se souvient pourtant d'une époque où l'égalité entre les candidats préoccupait beaucoup moins Nicolas Sarkozy : encore ministre de l'Intérieur, ce dernier avait dit qu'il trouvait démocratiquement préférable que des élus accordent leur parrainage à Jean-Marie Le Pen et à Olivier Besancenot, sans citer aucun des autres candidats ! Sarkozy ne craint donc pas (tout comme Ségolène) de dire qu'une chose qu'il a faite la veille n'est pas convenable.

Résultat : il est probable que le refus de Sarkozy va tuer l'idée dans l'oeuf. Ségolène Royal n'aurait aucun intérêt à se trouver confrontée à François Bayrou (et peut-être à Le Pen) sans être confrontée en même temps à Nicolas Sarkozy, qu'elle voit comme son principal adversaire (les sondages aidant). Je pense donc qu'il n'y aura pas de débat. Quant à un éventuel duel opposant Ségo et Sarko avant le premier tour (ou entre les deux tours), j'ai toujours écrit dans le Poliblog que selon moi il n'aurait jamais lieu. On dirait que le pronostic se confirme.

Dommage pour Bayrou.

http://www.lefigaro.fr/presidentielle-web/20070403.WWW000000440_un_grand_debat_sur_le_web_.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Demain je parlerai de l'intervention de Bayrou sur iTélé dont j'ai suivi une bonne part (avec un changement spectaculaire de position sur la question de la rémunération des heures supplémentaires !).<br /> ;-)
G
J'espère que vous nous ferez une petite recap de votre cru, car il était en même temps sur iTélé et LCI
P
J'ai parfois vu Bayrou comme un candidat aussi peu prometteur (voire dangereux) que Sarkozy et Royal, mais aussi comme le seul des trois qui était capable de réviser ses opinions et ses choix (les deux autres étant des mégalos qui relèvent de toute évidence de l'asile psychiatrique). Je commence à me dire que je me suis complètement planté à son sujet. Il est peut-être moins mégalo que les autres mais il me paraît incapable de redresser la barre en tant que Président potentiel. Beaucoup trop enferré dans des théories qui sont complètement grotesques, aussi bien en matière d'économie que de développement de l'emploi.<br /> <br /> Je commence à être "sûr" que je vais voter blanc, alors qu'avant je n'étais décidé qu'à 95%. Ca ne fera jamais qu'un Français de plus qui aura choisi de ne pas s'exprimer. C'est ce qui arrive quand on te laisse le choix entre le coup de boule, le coup de genou dans les parties et l'amputation d'un petit doigt. Il n'y a rien qui te tente vraiment.<br /> <br /> :(
G
J'ai entendu qu'il était aussi l'invité de Michel Field sur LCI "Les trois marches" avec deux autres journalistes (enfin journalistes...). Lui qui se plaignait d'être ignoré par les médias. Un Tarfuffe.
P
Je pense que pour Bayrou l'objectif est surtout de tenter n'importe quoi pour remonter dans les sondages. Ségo comme Sarko n'ont aucun intérêt stratégique à le rencontrer en ce moment, ce serait même plutôt l'inverse. Quant au fait d'émettre une proposition de débat qui évacue d'emblée les autres candidats, je trouve aussi que c'est un peu se foutre de la gueule du monde et mépriser beaucoup de citoyens qui ne sont pas forcés de voter pour l'un des trois précités. Personnellement je ne soutiendrai jamais une telle idée. Si Bayrou a un programme sérieux à proposer (ce qui n'est pas mon avis), les passages TV lui permettent de le faire ! D'ailleurs il sera ce soir-même sur iTélé à partir de 18 heures (ou un peu plus tard) dans l'émission de Thomas Hugues 1h30 Chrono.<br /> <br /> J'en déduis que pour Bayrou, la vrai stratégie est sans doute de se poser en éternelle victime, en "exclu du débat" par deux candidats méchants et sournois qui prétendent que le "centre" est une construction de son esprit.<br /> <br /> La victimisation ça marche ! Ségolène n'en est-elle pas la meilleure preuve ?<br /> <br /> Pauvre Bayrou, qui en est réduit à copier jusqu'aux choix les plus méprisables de Ségolène pour tenter de refaire surface...
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité