Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
20 avril 2007

Cesse de nous injurier, fumier !

moraleC'est, en quelque sorte, la conclusion "colombanienne" d'un article assez intéressant du JDD qui récapitule le parcours parfois semé d'embûches de François Bayrou dans les médias pendant cette campagne, un secret de polichinelle qui atteint son paroxysme avec cette phrase de Jean-Marie Colombani, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne fait pas honneur au vrai journalisme, qui se doit de rester impartial : "Affirmer qu'un journal comme Le Monde et son directeur obéissent à des commanditaires quand ils prennent position à la veille d'une élection décisive pour l'avenir du pays est non seulement faux mais gravement injurieux".

En effet, le même "Jean-Marie Colombani, directeur de publication du Monde, signait dans l'édition de jeudi un éditorial plutôt explicite. En affichant sa préférence pour Ségolène Royal et considérant comme un "impératif démocratique" que le deuxième tour de scrutin voit s'opposer le candidat de l'UMP à celle du Parti socialiste" ! [...] "la publication s'est attirée les foudres, jeudi, du candidat centriste."

Preuve qu'il est très facile, pour un patron de presse, de traîner n'importe qui dans la boue tout en priant vertement les autres de rester poli à son endroit !

Sabrina Bestani, auteur de l'article du JDD, n'a sans doute pas "exactement" la même vision du journalisme que Colombani : on ne peut que s'en féliciter. Personnellement, il faudra que Colombani m'explique en quoi le soutien affiché ouvertement pour un candidat est compatible avec le métier de journaliste, qui est d'abord de rapporter...

http://www.lejdd.fr/cmc/presidentielle/200716/bayrou-mal-aime-des-medias-_12009.html

La charte du journaliste : http://ecole.orange.fr/eai72/asp/chart_as.html#aplus

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Colombani s'exprime en tout cas comme beaucoup de gens hargneux qui se trouvent tout à coup des qualités de courage inépuisables quand ils s'expriment depuis... l'ombre du petit Nicolas !<br /> <br /> De là à gerber sur les autres et à se poser en chantre du journalisme indépendant... Un de ces jours, il va me faire pisser de rire, mais il faudra quand même que j'ai bu beaucoup-beaucoup d'eau avant !!! :)
G
Pascal,<br /> Colombani est un personnage complexé et grotesque, il supporte Sarkozy depuis deux ans et son soutien de façade à Royal n'est qu'une colombine, heu! combine de plus pour tromper ses lecteurs, à moins qu'il ne se soit engueulé avec son alter-ego de la politique.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité