Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
29 juin 2007

Comment je me la pète !

biceps_2Ordinateur réparé !

Je récapitule rapidement : tentative de démontage de l'hélice du ventilo du GPU, qui s'est soldée par un échec plus ou moins prévu, l'axe de l'hélice ayant commencé à se fêler avant que le socle, bourré de minuscules composants électroniques, ne sorte de son logement... Résultat, alimentation du ventilo HS, donc ventilo HS et carte graphique devenue inutilisable, à moins de trouver un ventilateur compatible et de le monter sur le GPU (= Graphic Processor Unit, le processeur de la carte graphique), après avoir pris la précaution d'y appliquer de la pâte thermique... Pas simple, surtout pour trouver le ventilo (carte assez âgée et taille de ventilateur vraiment pas banale, à peine 4,5 cm. !).

Contrairement à mon projet de départ, je ne me suis pas rendu rue Montgallet dans le XIIème arrondissement mais au magasin parisien de LDLC, située 12-14 rue de l'Eglise dans le XVème : excellent accueil, vendeurs qui s'y connaissent en matos et en montage, démontage, bidouilles et astuces (ça change), avec en prime des conseils judicieux qui ne visent pas simplement à faire monter la facture mais plutôt à mieux servir le client (suffisamment rare pour que je décide d'en parler ici !).

Je suis finalement reparti de chez LDLC avec une nouvelle carte graphique (un peu plus rapide que la précédente), l'ensemble ventilateur de GPU + pâte thermique pour mon ancienne carte vieille de cinq ans ne valant pas l'investissement, encore moins la différence de prix avec une carte bas de gamme flambante neuve.

De retour à la maison, bricolage ! Hi-hi, j'aime ça ! J'ai du désinstaller sous XP l'ancienne carte graphique, dont le GPU n'était plus refroidi, et trouver une bidouille pour éviter que ce dernier ne fasse fondre tout ce qui se trouvait autour avant que j'ai eu le temps de désinstaller la carte au niveau logiciel. Solution-maison, j'ai laissé le PC "boîtier ouvert" et j'ai installé un gros ventilateur (un vrai, d'environ 40 centimètres de diamètre pour rafraîchir une pièce) aussi près que possible du boîtier (presque dedans !). Je l'ai fait tourner à fond pendant toutes les opérations où l'ancienne carte graphique, dépourvue de ventilateur, était alimentée : allumage du PC, désinstallation complète du pilote puis reboot (demandé par XP)... Au passage, j'ai pu vérifier que le GPU de l'ancienne carte graphique tolérait très bien ma méthode de refroidissement peu orthodoxe. Il n'a pas vraiment chauffé, alors que sans le gros ventilo, ça aurait chauffé très vite et surtout très fort... Une fois le démarrage terminé, extinction du PC puis remplacement de l'ancienne carte graphique par la nouvelle. Redémarrage, installation des pilotes et hop, problème résolu !

OUF !

J'espère que tout est allé aussi bien pour Martin P., car contrairement à ce que j'écrivais ce midi, aujourd'hui je n'ai pas regretté de ne pas être allé voir les chinois : les chinois c'est bien, mais pour causer y'a mieux !

Site de LDLC (vente en ligne)
http://www.ldlc.com/

Le site de la boutique de Paris (avec possibilité de consulter les stocks du magasin avant de vous y rendre : cool !)
http://www.ldlc-paris.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
M'enfin, je dis ça pour rigoler : en réalité, les asiatiques sont devenus doués (avec le temps pour beaucoup) pour monter des PC de qualité ou importer et revendre du matos à moindre coût, parfois introuvable ailleurs, mais pour ce qui est des réparations... ben rien ne vaut Zébulon (ou quelqu'un qui s'y connaît). Enfin c'est mon avis. Je n'y ai plus mis les pieds depuis un certain temps mais j'ai souvent vu dépanner (ou dépanné moi-même), à distance, des gens qui étaient des billes en informatique. Les seuls cas où ça se corse, c'est quand on n'arrive pas à identifier la cause d'un problème et tu peux me croire sur parole, sur "Zeb" c'est rarissime. La dernière fois que j'ai été confronté à un cas de ce genre, c'était un gars qui avait des problèmes électriques qui faisaient froid dans le dos tant ils étaient bizarres. On se serait cru dans Poltergeist et a priori, le PC n'avait rien à voir là-dedans. Le type devait être le fils d'un alien ou quelque chose comme ça... Je n'ai pas été jusqu'à lui poser des questions sur le sujet (du genre "quand tu vas aux toilettes, faut-il que tu actionnes une sorte de robinet pour te soulager ? etc."). C'est loin tout ça, je me demande ce qu'il a bien pu devenir ce mec... Il a du finir par cramer, du coup plus de problème de PC ! :)
M
mon problème est que je suis un parfait pigeon en matière de matos informatique<br /> <br /> et surtout les rares fois où j'ai essayé de m'y mettre je me suis tellement énervé que j'étais à la limite de péter le matos en question<br /> <br /> donc je sais que j'ai des chances d'être arnaqué, mais j'essaie de rester dans les limites du raisonnable<br /> <br /> ce qui m'emmerde surtout c'est que le chinois a toujours pas réussi à resoudre le pb.
P
Sur Zebulon (zebulon.fr), moi et d'autres on a résolu pas mal de problèmes du même genre : il s'avère que d'une manière générale, XP n'aime pas du tout que l'on désinstalle physiquement un périphérique avant de désinstaller ses pilotes. Beaucoup d'utilisateurs pensent qu'avec le système du plug-and-play, il suffit de brancher pour que ça marche mais dans la réalité, ça provoque souvent tellement de problèmes sous XP que je n'ai pas voulu courir le risque (bien que sur le papier, ça devrait toujours marcher, car quand XP ne trouve plus un périphérique qu'il a dans sa liste, il devrait normalement identifier le périphérique qui vient en remplacement comme un "générique"). Avec les cartes son en particulier (compatibles AC-97 pour être encore plus précis), le changement de carte se traduit souvent par des dysfonctionnements dont l'utilisateur n'arrive pas à se sortir autrement qu'en faisant toute une série de manipulations pour, nouvelle carte en place (quand l'autre a grillé par exemple), désinstaller les pilotes de l'ancienne et installer ceux de la nouvelle, sinon les problèmes de son deviennent irrésolvables. D'une manière générale, les fabricants de tous les types de périphériques recommandent fortement de désinstaller les pilotes avant de désinstaller physiquement un ancien périphérique. Au pire, quand on parle de la carte vidéo, tu passes par un écran moche en 640X480 au reboot, mais ça vaut mieux qu'un PC avec des problèmes d'affichage ou de son (et parfois c'est pire...). D'où la démarche que j'ai choisie. Un peu plus chiant mais aucun problème à rapporter et le PC tourne nickel. ;-)
M
Tu es sûr que tu devais laisser la carte graphique au ventilo grillé pour desinsatller le pilote ? Je ne comprends pas pourquoi ...
P
Il y a mille-et-une raisons pour qu'un PC ne démarre pas normalement, y compris une barrette de RAM défectueuse ou mal insérée, mais de là à dire que ça pourrait venir d'un "manque" de RAM... J'ai l'impression que ton chinois n'est pas très sérieux. Si tu n'avais pas déjà porté ton PC chez lui quand tu as parlé de ton problème, je t'aurais conseillé d'aller faire un tour sur zebulon (.fr), où l'on raffolle de problèmes apparemment insolubles et où le plus souvent, on les résoud ! J'y ai dépanné pas mal de gens et tu peux me croire sur parole, même si je me "promène" en général quand j'ai des problèmes avec mon PC, même gros, je suis un vulgaire comique à-côté de certains intervenants de zebulon ! Il est rarissime que tous ensemble, on n'arrive pas, à distance, à diagnostiquer un problème sur un PC quel qu'il soit... Matériel, logiciel, peu importe, si tu as vraiment du temps à perdre tu en liras de sacrément vertes et des pas mûres du tout sur le site ! Donc la prochaine fois... voir du côté de zebulon, ça pourrait t'éviter de te retrouver sans PC du tout, et aussi de dépenser de l'argent durement gagné pour peut-être rien ou pas grand-chose. ;-)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité