Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
24 août 2007

Revue de presse (la flemme)

quotidiens

Ce soir, petite revue de presse. J'avais prévu de faire un sujet sur les 100 premiers jours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, pour lequel j'ai commencé à prendre des notes il y a 2-3 jours, mais j'ai pris du retard et dans l'intervalle, Malakine a sorti un très bon article sur le sujet.

http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/08/les-100-jours-o.html

La diffusion de la version Poliblog est donc remise à plus tard (si elle est maintenue, car le thème est abondamment traité dans la presse), le contenu étant déjà plus ou moins formalisé. Place, donc, à une revue de la presse en ligne. Sujets politique et d'actualité.


Pour la cheminée
On en parlait lorsqu'on a évoqué le dernier bouquin de Mazarine Pingeot, fille du défunt Miteux, dont certains lecteurs du Poliblog apprécient la prose alors que pour beaucoup d'autres, les bouquins de Mazarine ne peuvent servir que d'allume-feu. Cette fois-ci, c'est toute la gauche qui sort son livre (!), avec pêle-mêle un petit texte sur les bouquins de Jospin (toujours pas mort mais on croise les doigts), Allègre, Ségo, Mélenchon, Mazeau, Bachelay, Rebsamen, auxquels il faut rajouter un livre d'entretiens avec Vincent Peillon et un dernier livre de BHL, pour offrir cette fois-ci à ceux de vos amis qui ont une cheminée. Le bouquin d'Arnaud Montebourg, par contre, ne sera finalement pas édité pour des raisons inconnues de Libé (ou que le journal n'a pas souhaité révéler).
"La gauche se vole dans les plumes en librairie"
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/273718.FR.php


Le retour de l'angine blanche ?
Les députés qui veulent toujours avoir des éclaircissements sur les contreparties accordées en échange de la libération des infirmières et du médecin bulgares ne pourront pas entendre Cécilia. David Martinon, porte-parole de l'Elysée, aurait pu annoncer que Cécilia avait prévue d'avoir une angine blanche ce jour-là mais non, il a trouvé une explication encore plus ahurissante pour les citoyens qui pensaient déjà que le couple Sarkozy se foutait ouvertement de leur gueule.
"Infirmière bulgares : Cécilia Sarkozy ne répondra pas aux députés"
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/273793.FR.php


Evrard junior, Evrard senior
A 28 ans, pédophile récidiviste, il remet ça moins d'une semaine après sa sortie de prison ! J'aurais bien fait l'impasse sur cet article mais après l'affaire Evrard dont nous avons somme toute pas mal parlé, voici une nouvelle qui en dit long sur l'étendue du problème posé par les pédophiles, et qui nous replonge déjà dans toutes les questions que nous nous posions il y a quelques jours : enfermer ? soigner ?... et après ?
"Un pédophile récidiviste condamné à neuf ans de prison"
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070823.OBS1764/un_pedophile_recidiviste_condamnea_9_ans_de_prison.html
Continuant à surfer, je tombe plus tard sur un article du Figaro, qui parle d'un Mulhousien âgé de 68 ans adepte des "massages thérapeutiques" sur les enfants... A quand le toucher rectal accidentel ?
"Un sexagénaire écroué pour agressions sexuelles"
http://www.lefigaro.fr/france/20070823.WWW000000313_un_sexagenaire_ecroue_pour_agressions_sexuelles.html


Tais-toi et mange !
A Lille, les sans papiers veulent des papiers. La situation semble assez confuse là-bas, avec une association locale qui aurait en quelque sorte instauré un principe de grève de la faim systématique pour que les clandestins obtiennent des papiers, des filières d'immigration clandestines et un préfet qui a reçu pour instruction de régler le problème "avant que l'affaire ne prenne une dimension nationale" (réunion Sarkozy / Hortefeux de ce lundi). Dans l'attente de leur régularisation ou de leur expulsion, pour les sans papiers c'est donc "tais-toi et mange" !
"Le préfet refuse le "chantage" des sans-papiers lillois"
http://www.lefigaro.fr/france/20070823.FIG000000263_fin_de_cavale_pour_une_ancienne_des_brigades_rouges.html


Un bon mauvais livre
Etrange, comme on peut avoir des sons de cloche différents sur le même livre lu par deux personnes qui travaillent pour des canards différents. Ainsi, Philippe Lançon, chroniqueur et critique littéraire à Libé, n'a guère été enthousiasmé par le bouquin de Yasmina Reza sur Nicolas Sarkozy ("elle appartient à cette catégorie d’écrivains qui croient que tout est neuf du moment qu’ils l’écrivent"), alors que Patrice Trapier, du JDD, un journal qui n'est pas acquis à la cause Sarko mais qui ne fait pas l'apologie du président non plus, serait plutôt tenté d'en dire du bien, parlant beaucoup de la personnalité de Sarkozy dans l'article mis en ligne dans des termes qui laissent penser que le bouquin plaira surtout aux fans du président de la République. Un bon mauvais livre en somme.
"Yasmina Reza, portrait gâché de Sarkozy"
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/273742.FR.php
"J'ai lu le Reza sur Sarkozy"
http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200734/j-ai-lu-le-reza-sur-sarkozy_48477.html


Pour briller dans les médias, répétez ce que vous avez lu dans les blogs...
Article très court, vu sur le site Internet du journal Le Monde, qui démontre que les politologues finissent souvent par rejoindre l'avis des blogueurs... Longtemps après.
"Pour Dominique Reynié, chercheur au Cevipof, Nicolas Sarkozy "est moins dans l'action que dans la communication". "Il se saisit de l'actualité, enchaîne les déclarations d'intention et se comporte comme si le problème était réglé", explique le politologue."
Avec en prime un extrait audio de piètre qualité ici :
" Le style Sarkozy, "c'est moins l'action que la communication" "
http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-3224,32-947098@51-946634,0.html


Vous n'oubliez pas la petite note...

La police française vient de mettre la main sur Marina Petrella, membre des Brigades rouges condamnée à la prison à vie en Italie pour l'assassinat d'un commissaire de police. Coulant des jours paisibles dans le Val-d'Oise, Marina pensait naïvement que 26 ans après, une condamnation à perpétuité ne pourrait pas la rattraper. Grossière erreur. Placée sous surveillance des RG, Marina a été "convoquée au commissariat d'Argenteuil pour une banale infraction routière avec dégradation", puis bouclée avant sa probable extradition vers son pays d'origine. Vociférations des gauchistes ou pas...
"Fin de cavale pour une ancienne des Brigades rouges"
http://www.lefigaro.fr/france/20070823.FIG000000263_fin_de_cavale_pour_une_ancienne_des_brigades_rouges.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De mon côté je n'ai pas remarqué d'incompatibilité entre GMail et quoique ce soit d'autre. Sinon j'ai entâmé la revue de presse en pensant à vous. :)
M
merci pour la revue de presse vu du côté de chez Pascal
M
Eh eh j'ai toujours été une femme ne se laissant pas approcher facilement, je plaisante bien sûr, quoique...<br /> Orange et Gmail ont peut être des incompatibilités!
O
J'ai essayé de vous envoyer un mèl, mais cela passe très mal, dès que je dépasse 2 lignes !
M
Bon c'est pas si intéressant que ce que je croyais. Je garde pour plus tard mon article sur les nouvelles villes. De toute manière, je suis naze aujourd'hui ...
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité