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Poliblog indépendant
3 octobre 2007

EADS : l'affaire boomerang

A380__2_Impossible aujourd'hui d'échapper aux derniers développements de l'affaire Airbus. Un rapport de l'Autorité des Marchés Financiers (anciennement Commission des Opérations de Bourse) aurait été transmis au juge d'instruction, expliquant que le gouvernement était non seulement au courant des difficultés rencontrées par Airbus dans la production de l'A380 mais que le même gouvernement, via l'aval de Thierry Breton, aurait autorisé les groupes Lagardère et Daimler-Chrysler à se défaire d'un nombre très conséquent d'actions EADS peu avant que le cours ne se mette à plonger, quand les problèmes de l'avionneur ont dû être révélés au grand public.

Ces révélations n'ont rien de vraiment nouveau pour ceux qui ont suivi le dossier, car on sait de longue date que plus de 1.000 cadres du groupe, à commencer par ceux du sommet, avaient revendu leurs titres EADS dans un bel ensemble, un certain nombre d'entre eux ayant été rachetés par la Caisse des dépôts qui a fait une très mauvaise affaire alors que les vendeurs se sont considérablement enrichis.

Parmi les nombreux politiques interrogés sur le sujet, Patrick Ollier est sans conteste celui qui a déployé le plus d'énergie pour minimiser l'affaire, arguant comme tous les autres du fait qu'on ne peut pas porter de jugement sur une instruction en cours, mais aussi du fait que la culpabilité d'un ou de plusieurs membres du gouvernement de l'époque n'était pas démontrée... A noter qu'il y a quelques mois, le même Ollier a fait partie de ceux qui ont refusé le principe d'une commission d'enquête parlementaire, voulue par les socialistes (qui ont mal digéré de ne pas avoir eu une part du gâteau ?).

L'affaire promet d'aller toujours plus loin puisqu'elle met nommément en cause l'ex-ministre de l'Economie Thierry Breton, qui avait profité de sa fonction pour faire entrer un faux professionnel à la tête d'Airbus, mais aussi Thomas Enders, actuel président... du groupe Airbus (après le pseudo-remaniement dont Nicolas Sarkozy serait à l'origine, a-t-on soutenu en France), sans parler d'Arnaud Lagardère, très proche de l'actuel président, de tous les collègues du ministre Breton (dont, toujours, Nicolas Sarkozy) et de ses supérieurs de l'époque, qui ne sont autre que Dominique de Villepin et Jacques Chirac.

En résumé, à l'heure actuelle, il semble que seule "la majorité du grand public" et la majorité des petits porteurs n'étaient pas au courant du plongeon annoncé d'Airbus.

Parmi les centaines ou milliers d'initié(e)s mis en cause, un traitement de choix sera probablement réservé à Noël Forgeard, qui l'aura évidemment mérité mais qui, de manière quelque peu injuste pour une fois, cristallisera plus que les autres le mécontentement général à cause d'une prime de départ hallucinante qu'il a catégoriquement refusé de rendre (même en partie), à cause aussi des scandaleuses plus-values que lui et des membres de sa famille avaient réalisées en vendant leurs titres EADS.

C'est un double coup dur pour Nicolas Sarkozy... D'une part, le chef de l'Etat pourrait bien être rattrapé par l'affaire, ne serait-ce que pour sa proximité bien connue avec Arnaud Lagardère qui fait qu'il pouvait difficilement ne pas être au courant de la situation d'Airbus, et d'autre part, le petit "coup" d'hier du président n'aura pas distrait bien longtemps, car aujourd'hui tout le monde se moque de savoir si un Lang, un Dray ou un Valls seraient prêts à entrer dans un gouvernement... de mafieux supposés.

Délits d'initiés à EADS : Lagarde exclut tout délit de la part de l'Etat
(NDR : ne ferait-on pas la même chose à sa place ?)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20071003.OBS7895/delit_dinities_a_eads__lagarde_exclut_tout_delit_de_la_.html

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Commentaires
P
Reconnaissons que c'est un crime beaucoup plus grave que le détournement de dizaines de millions d'euros, et puis le sale mioche n'était même pas un copain de Nicolas, dans ces conditions il était très risqué pour lui de l'insulter !
M
Elle prépare une loi pour dépénaliser les affaires alors qu'un gamin de banlieue a été l'an dernier condamné à un mois ferme pour avoir crié une insulte à NS!
P
Pour "mettre du pognon à gauche", certains sont bien plus doués que pour gérer une entreprise parmi ceux que l'on ose encore appeler dans les médias des managers "de très très haut niveau"... Une expression totalement délirante pour ceux qui ont déjà fait du "vrai" management, car manager efficacement c'est d'abord manager respectueusement, donc traiter tout le monde sur un pied d'égalité, une mentalité qui du reste est très peu développée en France où le principe de Peter se vérifie presque partout, à commencer par le gouvernement.
G
ce qui me sidère, c'est qu'il existe des gens qui font les étonnés... on aime se raconter que personne était au courant pour les retards de livraison, alors que des dizaines d’ingénieurs savaient, des centaines d’ouvriers savaient, la patronne du bistro de Blagnac savait, mais pour M. Gergorin et pour la direction générale d’EADS, cet accident technique majeur aurait constitué une surprise absolue...<br /> <br /> pour ce qui est de la caisse de dépot, je soupçonne une grosse magouille de nos chèrs politiciens, qui sachant que l'action airbus allait couler, se sont dit, on va autoriser à daimler et à lagerdère de vendre leurs actions, on va se partager le tout, on se sera tous enrichi, et on va aller pleurer aux électeurs que la france est en faillite, et donc qu'ils doivent faire des éfforts!!!<br /> <br /> sa fait très parano, mais je pense qu'ils sont plus malhonête que stupides...
M
Peu de temps, envoi de lecture!
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