Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
4 octobre 2007

Le mystère des créations d'emplois enfin élucidé

La_Poste___logoJe ne sais pas pour vous mais moi, disons depuis environ quinze ans, je me demandais par quel mystère le chômage restait à un niveau plus ou moins stable en France alors qu'il est quasiment impossible de trouver un emploi dans le pays, quelle que soit la région et quelle que soit le métier.

Je viens de trouver la réponse dans un article de 20 Minutes, dans lequel j'ai obtenu confirmation de ce qui n'était plus un véritable mystère pour moi puisque je savais déjà que La Poste a signé il y a de nombreuses années des dérogations incroyables avec le ministère du Travail, qui permettent à la vertueuse administration de recruter à tours de bras des gens qui ne sont jamais en CDI (pourquoi se gêner puisque tout le monde ou presque le fait également dans le privé depuis une vingtaine d'années ?).

Exemples cités dans l'article de 20 Minutes, 70 CDD en 13 ans pour une salariée qui remplaçait un "agent éloigné du service", et dans un encart à-côté du même article, ce qui d'après les informations dont je dispose constitue un record puisqu'une autre "salariée" aurait effectué 574 CDD en 19 ans, loin devant une troisième qui n'avait signé "que" 150 CDD en 9 ans...

Voyons voir, 70 CDD en 13 ans ça fait 5,3 CDD par an. Avec 150 CDD en 9 ans par contre, on arrive au score plus honorable de 16,7 CDD par an. Pour l'héroïne aux 574 CDD, enfin, on casse littéralement la baraque avec une moyenne de 30,2 CDD par an, soit plus de 2,5 CDD par mois en partant du principe que la femme qui a accepté pendant 19 ans de travailler vraiment plus que plus ne prenait jamais de congés (ce serait bien étonnant).

Poursuivons... Nous allons tenter de calculer une "moyenne générale" à partir du cas de figure le moins hallucinant, c'est-à-dire en ramenant les trois salariées citées plus haut à une durée de travail de 9 ans (la moins longue).

En faisant (on prend les salariées dans le même ordre que ci-dessus) (70/13*9) + 150 + (574/19*9), on doit trouver le nombre moyen de contrats signés par les trois intéressées sur une durée de 9 ans. Au total, on obtient la bagatelle de 470,35 contrats, que l'on divise ensuite par 3 (salariées) puis par 9 (années) pour obtenir le nombre moyen de contrats signés par un(e) seul(e) salarié(e) en CDD de la Poste au cours d'une année "ordinaire". Méthode de calcul tout à fait abritraire, objecteront certains, mais je leur répondrai que je ne suis pas Christine Lagarde et que nous ne sommes pas dans un cours de maths.

Or donc, pour une personne seule, je trouve une moyenne générale de 17,42 CDD par an, à multiplier ensuite (de façon tout aussi arbitraire) par le nombre de personnes qui se trouvent dans la même situation sur l'ensemble du territoire national, DOM-TOM compris : grâce à l'effet magique de La Poste, 1.000 personnes représentent 17.420 embauches (en CDD d'une vingtaine de jours au plus, mais les statistiques du ministère de l'Emploi oublient de le préciser...). Plus fort encore, si l'on applique la même méthode de calcul pour un effectif de 10.000 personnes, ce qui n'est pas un chiffre exagéré du tout dans un pays qui compte plus de 36.500 communes et dans lequel on peut aussi compter plusieurs dizaines, voire centaines de postiers dans les grandes villes, on arrive à 174.200 "créations d'emplois" effectuées annuellement par La Poste seule !!!

Simple, mais il fallait y penser... et surtout oser le faire.

La Poste condamnée à verser 24.000 euros à une salariée ayant fait 70 CDD
http://www.20minutes.fr/article/185215/France-La-Poste-condamnee-a-verser-24-000-euros-a-une-salariee-ayant-fait-70-CDD.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité