Certains grévistes n'auraient donc pas que des amis...
En vitesse, la copie d'un email (présentation Powerpoint) que j'ai reçu ce matin, qui en dit long sur la haine que d'aucuns semblent nourrir à l'égard de certaines catégories de fonctionnaires. On parle ici de la SNCF et plus particulièrement des conducteurs de TGV, mais ce qui suit est bien sûr à nuancer. Primo, comme tous les agents de conduite, les conducteurs de TGV effectuent un travail répétitif et pénible, qui nécessite une certaine concentration et qui demande de ce fait d'être en bonne condition générale, ce à quoi on pourra évidemment objecter, en grossissant le trait dans le sens opposé, qu'il en est de même pour tous les smicards qui travaillent en usine... Deuzio, je ne sais pas pour vous mais pour ce qui me concerne je ne peux ni confirmer ni infirmer tout ce qui est écrit plus bas, et qui passe volontairement sous silence les aspects négatifs du métier avec des horaires qui ont provoqué l'éclatement de plus d'une famille de cheminot. Tertio, et c'est peut-être ce qui m'interpelle le plus quand je lis ce genre de document, le statut a priori privilégié des conducteurs de TGV choquerait sans doute beaucoup moins l'auteur (ou les auteurs) dudit document s'il bénéficiait lui-même d'avantages identiques pour un travail qui, à tout prendre, aurait de bonnes chances d'être moins "pénible" que celui de conducteur de trains à grande vitesse : le problème ne peut-il pas, finalement, se réduire à cela, c'est-à-dire à une certaine forme de jalousie, légitime par certains aspects quand on lit ce qui suit ? Les conducteurs de TGV sont-ils des nababs, ou sont-ce les autres salariés qui sont impitoyablement exploités et qui ne savent pas faire entendre des exigences que d'ailleurs ils ne formulent que rarement (sinon c'est la porte) ? Enfin, question des questions, quelle entreprise autre qu'une entreprise publique pourrait se permettre de programmer un budget annuel qui équivaut au double de ses recettes de la même période ? Face à ce type de pamphlet réducteur, il faut se garder de juger hâtivement, se méfier aussi d'un réflexe qui en conduisait déjà certains, il y a deux mille ans dit la légende, à lapider à mort tous ceux qui ne leur paraissaient guère mériter mieux... Pour quel résultat ?
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l' état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF )
Situation d' un conducteur de TGV :
=> Salaire :
de 2 200 euros ( 14 431 FF) (2 smics)
à 3 200 EUR ( 20 990 FF) net en début de carrière
4 880 EUR ( 32 000 FF) net en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d' année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d' exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s' élève à 75 000 EUR (491 960 FF/an ou 40 916 F/mois) (source vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j' en ai au moins jusqu'à 60 ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d' un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux,
ET L' EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...
Quelques dernières :
à la SNCF, pour les sédentaires qui n' avaient droit à aucune prime a été créée la "prime d' absence de prime" !!!
La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France
Alors
Transmettons ces chiffres au maximum de personnes connues et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on n'entende plus, à chaque grève, un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève..."