Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
2 janvier 2008

Le français, c'est vraiment fini

drapeau_fran_ais_en_flammesDepuis hier, une petite dépêche de l'agence Reuters circule dans la presse en ligne, dans laquelle on nous apprend que le secrétaire d'Etat au Tourisme Luc Chatel présente, en vidéo sur Internet, ses voeux de bonne année en six langues, à l'adresse des touristes du monde entier.

Le même message, précise Reuters, est sous-titré en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en russe et en chinois. Signe des temps, ceux qui savent compter auront vite fait d'en déduire que le français, pourtant utilisé par Chatel lorsqu'il parle, n'est plus une langue, du moins pour l'agence Reuters comme pour les sites qui ont repris la nouvelle (le JDD, Challenges, Capital, etc.).

Quelle importance, de toutes façons, quand on parle d'une initiative aussi merdeuse... M'étonnerait que l'ensemble des internautes des six pays cités plus haut, et dans le reste du monde, se précipitent sur Dailymotion pour écouter les voeux de Luc Chatel en français et lire les sous-titres correspondant dans une langue qu'ils pourraient maîtriser...

Moralité, à la place de Luc Chatel, si j'avais voulu faire parler de moi sans trop me fouler, j'aurais pu faire exactement la même chose. Si, en revanche, j'avais voulu montrer mon attachement à une certaine identité française, je me serais, par exemple, risqué à essayer de prononcer mes voeux en français non sous-titré, mais aussi en breton, en créole, en corse, en berrichon, etc. Histoire de rappeler qu'il existe des dictionnaires "sauvage-français"  pour les touristes, et que le français et nos langues régionales ne sont pas encore des langues mortes !

Le message de Chatel sous-tittré en anglais
http://www.dailymotion.com/video/x3wqwz_vux-2008-de-luc-chatel-bievenue-en_news

Voeux multilingues sur Internet du secrétaire d'Etat au tourisme
http://www.challenges.fr/depeches/france/20080101.REU2886/voeux_multilingues_sur_internet_du_secretaire_detat_au_.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi je t'ai trouvé ici :<br /> <br /> http://www.wikio.fr/more/politique/gouvernement/presidence_de_la_republique/nicolas_sarkozy?start=105&count=15&sort=0<br /> <br /> Une de mes "sources", pour ne rien te cacher. :)
P
Merci pour l'info, Malakine, c'est le début de la célébrité ou je ne m'y connais pas ! :) Je vais être obligé de lever le pied sur Ségo, du coup... Bon, trêve de plaisanterie, j'ai déjà entendu la députée qui figure en page d'accueil de ce blog (mais où ? quand ? et puis elle parlait de quoi au fait ?), et j'ai trouvé qu'elle n'était pas la représentante la plus ridicule du PS. Un blog vraisemblablement tenu par des irréductibles, amateurs de Ségolène. C'est assez génial qu'ils utilisent un de mes textes, vu les horribles méchancetés que j'ai pu écrire sur leur championne ! :)
M
Tu as vu ? <br /> <br /> http://desirsdavenircastelnaumedoc.over-blog.com/article-15165438.html
P
Et puis il va falloir m'accélérer un peu le rythme de publication de tes billets, hein !<br /> <br /> BONNE ANNEE !<br /> <br /> :)
L
J'étais partie en vacances et je n'ai vu ton message de joyeux noel qu'aujourd'hui! alors je te souhaite une bonne et heureuse année, pleine d'inspiration!<br /> LEn
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité