Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
6 janvier 2008

Presse française : l'Elysée tient plus que jamais les commandes

poulets_en_batteriePour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas remarqué, il s'est produit hier une chose assez incroyable en France. Oui, hier, samedi 5 janvier 2008. D'autant plus incroyable que bien qu'elle ait duré toute la journée, personne n'en a vraiment parlé. Comme si, en fait, personne ne s'était aperçu de rien. Et pourtant, je n'ai pas rêvé.

Sur iTélé, sur BFM TV (et Radio), sur France Info aussi, et même dans le 19-20 de France 3, tout comme immédiatement après, dans le JT du soir sur France 2... De l'aube jusqu'à la tombée de la nuit, on n'aura pas entendu prononcer une seule fois l'un des mots ou expressions suivantes : "Nicolas Sarkozy", "président de la République" ou "chef de l'Etat" !

A moins de tendre vraiment l'oreille, pour entendre alors parler de... la conférence de presse que donnera justement le chef de l'Etat le mardi 8 février, et qui n'intéresse à peu près personne d'autre que les journalistes... Exactement comme si tous les organes de presse audio et TV, contrairement à leurs confrères papier, qui ont tous un site Internet qui doit être gavé aussi vite que possible, avaient reçu pour "consigne" de ne pas parler du dernier voyage touristique (ou touristico-sexuel) de Nicolas Sarkozy en Jordanie.

Dire que la presse française a été mise au pas et qu'elle ne s'en émeut pas du tout est donc un euphémisme : nous ne sommes plus du tout confrontés à une presse "à plat ventriste", selon l'expression parfois employée par notre ami Oz, qui commente souvent dans le Poliblog, mais à une véritable conspiration, dont l'envergure, hier, n'aurait pu être mesurée : TF1, France 2, France 3, deux des principales chaînes d'information au moins et deux radios d'information continue, l'une parlant d'actualité et l'autre n'ouvrant son antenne qu'aux fabricants de tartes à la crême de l'économie mondialisée, ça en fait du monde !... Surtout en comptant les directeurs de rédaction, les animateurs et présentateurs, journalistes et pondeurs de courtes notes qui oeuvrent dans l'ombre pour que toutes ces machines puissent tourner.

Comment, avec quoi avait-on pu acheter un tel silence, ou plutôt imposer une telle chape de plomb ? La réponse n'est tombée qu'aujourd'hui. La veille du lundi, comme souvent. Comme toujours en fait, quand Nicolas Sarkozy, en difficulté, doit trouver absolument n'importe quoi pour que l'on parle d'autre chose que du désastre de la "politique" qu'il conduit depuis le mois de mai : alors c'est dit, le zéro va se marier !

... et les observateurs comprendront, dans la diffusion de cette nouvelle, que le silence de la veille avait dû être assorti de "conditions", pour ceux qui ont accepté de ne parler ni du dernier bras d'honneur adressé par le président-vacancier aux Français, ni des problèmes moraux que soulève l'attitude toujours plus indigne d'un chef d'Etat que vous pourrez bientôt recevoir chez vous, à condition bien sûr de glisser une mallette remplie de dollars américains sous son siège.

La presse, dans tout ça ? Ca picore, ça picore... Sans savoir que demain, ça va se faire plumer. Pas par Sarkozy, pour qui c'est déjà fait, mais par tous ceux qui font maintenant leur travail à la place des "journalistes".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je partage l'anayse d'A2N sur Barack Obama : s'il existe bien un racisme latent en Amérique, je n'ai pas du tout le sentiment que les noirs soient montrés du doigt là-bas comme ils le sont parfois (pour ne pas dire souvent) chez nous. Oz semble "un peu" surestimer Hillary, pour laquelle la soirée d'hier a été catastrophique, puisqu'elle est apparue comme une mégalo au bord de la crise de nerfs dans un débat dont tout le monde a ensuite vu des images restransmises sur toutes les chaînes de TV... Les inclinations d'Obama n'ont rien à voir là-dedans, rien n'est gagné pour Hillary. Surtout si elle s'obstine à refuser d'admettre que parfois, il faut savoir faire profil bas (même Sarkozy, qui est loin d'avoir inventé l'eau chaude, a montré pendant sa campagne qu'il l'avait parfaitement compris).<br /> <br /> Sur le communautarisme de Sarkozy, je pense qu'A2N a encore raison, à cette différence près que je vois Sarkozy comme un communautariste de façade, qui au gré de ses intérêts est prêt à "être" de toutes les communautés. Il partage toutefois avec les pires communautaristes des traits de caractère qui donnent envie de le rapprocher de ces derniers : goût pour la manipulation et pour les mensonges ehontés, absence totale de morale, peur-panique de l'isolement qui signerait sa fin comme la leur, etc. Dans ce sens, je pense qu'A2N a raison quand il écrit que Sarko sera de plus en plus communautariste... en apparence : à la longue, sa proximité avec tous les lobbies imaginables sera la seule chose qui lui conférera encore un semblant de légitimité, mais tout cela ne sera que du calcul, à peine élaboré. Derrière toute l'esbroufe qui accompagnera la pseudo-évolution de Sarkozy, il n'y aura rien du tout, comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui. L'homme est un sociopathe avec un QI de pois chiche, et le seul "clan" pour lequel il roule ne comportera jamais que deux membres : lui-même, en tant que personne... et l'autre, son membre proprement dit.
A
Bonjour, <br /> <br /> Bien vu, pascal ! Cette presse est, je pèse mes mots, l'héritière de celle qui a oeuvré aux côtés de Philippe Pétain. On sai ce que ça a donné. Il faudra procéder, une fois la libération obtenue, à des mesures d'EPURATION. On ne peut pas accepter que l'on prenne quotidiennement les gens pour des CONS. <br /> Enfin, concernant la réflexion de Ozenfant "Sarko est un communautariste: il devrait plaire à notre ami A2N !<br /> <br /> Sarkozy, ce sbire de la politique anti-laïque doit se régaler de la victoire en Iowa de deux curetons !<br /> Obama et Huckabee: "Ils ont mis un dieu dans leur moteur": http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/01/obama-et-huckab.html?cid=96076258#comment-96076258<br /> Posté par Ozenfant, 06 janvier 2008 à 19:04", je pense depuis toujours que Nicolas Zavatta est communautariste, il le démontrera encore de plus en plus. Il est un DANGER pour le "vivre ensemble" en France, ce qui explique beaucoup de ses inclinaisons..... Maintenant, de là à dire Qu'Obama et Huckabee sont communautaristes, ç'est bien un drôle de raccourci. Concernant Obama, je rappelle qu'il n'est pas le candidat des Afro-Américains. Ne l'a t-il pas assez démontré depuis son émergence sur la scène politique étatsunienne ? Si être Noir rime avec un communautarisme de fait, il faudrait aussi déduire la même chose en parlant des candidats blancs. Tout compte fait, on le voit dans la manière dont on parle de Obama en France, le vrai communautarisme n'est-il pas celui qui se manifeste et tend à faire croire que la candidature de MMe Clinton est la plus légitime ? Posons nous cette question là, et répondons y sans hypocrisie. <br /> <br /> A+
P
J'ailu votre article cet après-midi, je pensais aussi faire un sujet sur l'article de L'Express ce soir : tout simplement édifiant ! Très éclairant, aussi, sur la personnalité réelle du déficient en tout qui nous gouverne... :(
P
Je ne suis pas persuadé que Sarkozy suive de près les élections américaines. Quel que soit le vainqueur, il s'adaptera, d'ailleurs il sait déjà qu'il n'aura pas le choix. La question est, si le courant ne passe vraiment pas avec le nouveau locataire de la Maison Blanche, Sarkozy osera-t-il faire des gâteries au nouveau maître de Gazprom ?
M
Je n'ai lu que des extraits (l'Express) mais ce qui me frappe , ce sont les "je veux pas", "je cherche pas", "j'accepte pas", et ainsi de suite et toutes les manoeuvres exposées sans pudeur ni complexe pour arriver à ses fins. "Si on a pas le FN, on perd, si on l'a, on gagne"...la suite lui a donné raison.<br /> <br /> Etonnante aussi l'attitude de Chirac au cours des réunions, rapportée par l'auteur.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité