Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
17 janvier 2008

Sarkozy s'est-il offert le Grand Journal ?

Le_Grand_Journal_de_l_UMPJe ne suis pas comme Nicolas Sarkozy. Vous le savez, je n'aime pas parler de moi (ou si peu). Ni de ma vision de la France d'ailleurs, dont je ne parle malgré tout quotidiennement que parce que je suis bien certain que tout le monde s'en fout.

N'empêche, quand j'ai allumé le poste hier soir, en croyant que j'allais pouvoir me détendre devant le Grand Journal de Canal Plus, je dois vous dire que cela a été un choc : comme si j'avais reçu un coup de coude administré par Bruce Lee en plein visage ! J'ai eu beau me frotter les yeux, l'invité du Grand Journal n'était autre que l'horrible, l'insoutenable, l'immonde Alain Juppé ! Le lendemain du jour où le Grand Journal avait déjà reçu Laurence Parisot !
(UMP, OÙ ES-TU ? BEN CHEZ CANAL, J'HABITE ICI MAINTENANT !)

Autrement dit, le mardi, on a eu droit à une héritière comme Sarko les aime, qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui n'est devenue patronne du MEDEF que parce qu'elle était une femme (ce qui se dit), et le mercredi, soit le jour suivant, on aura eu droit à un magouilleur professionnel dont le curriculum, détaillé dans Wikipedia, ressemble à s'y méprendre à ceux des autres "amis" de l'actuel chef de l'Etat que sont Patrick Balkany, Alain Carignon et Gérard Longuet ! Ca commence à faire beaucoup... Surtout quand on sait que Parisot avait tellement essayé de pomper Sarkozy au téléphone le soir de son élection qu'il avait fini par dire quelque chose comme : "mais quand est-ce qu'elle va me lâcher la grappe, cette connasse ?", et que Juppé, de son côté, serait prêt à manger les excréments de Nicolas Sarkozy sans les mains en échange d'un nouveau poste dans un gouvernement remanié...

Incidemment, Alain Juppé ne se cache pas de "travailler" en ce moment même pour Nicolas Sarkozy (tiens donc) : le chauve réfléchirait à un truc qu'il présente comme étant une évaluation de la politique étrangère de la France ou quelque chose comme ça, avec à la clé, on suppose, les notes d'honoraires qui vont bien et les notes de frais de trois virgule neuf kilomètres de long en restaus, hôtels, taxis, pressings, parcs à vélos, etc.

Pas à dire, ça fait tâche de voir Alain Juppé dans le Grand Journal de Canal Plus le lendemain d'un jour où on y a déjà reçu Laurence Parisot... Encore plus quand on se souvient de la hargne avec laquelle Jean-Michel Aphatie, pas plus tard que lundi de cette semaine, s'était acharné à "descendre" Anna Bitton, auteure du livre sur Cécilia dont tout le monde parle en ce moment, qu'il accusait quasiment d'avoir manqué à tous ses devoirs de journaliste en trahissant une source qui était, circonstance aggravante à ses yeux, l'ex-femme du président de la République !... Face à Parisot puis Juppé, par contre, le même Aphatie a brillé par son manque d'entrain, se contentant hier soir d'évoquer d'une façon on ne peut plus molle la dernière baisse de Sarkozy dans les sondages, sans doute parce qu'en tant que journaliste politique il y était bien obligé...

On n'a pas fini... Le livre d'Anna Bitton ? On en a parlé "après" 20 heures, à l'heure où l'essentiel des téléspectateurs du Grand Journal ont zappé depuis plusieurs minutes sur une autre chaîne pour suivre le JT du soir. Le livre de la femme d'Alain Juppé (Isabelle) par contre, qui était venue spécialement pour former un magnifique couple avec son mari en prévision des prochaines municipales à Bordeaux où, par un heureux hasard, Alain est justement candidat ? On en a parlé à peu près entre 19h10 et 19h55 (!), en comptant le temps où l'on a d'abord laissé le gentil Alain, seul, montrer à quel point il pouvait être un franchouillard comme tout le monde, rigolard et sympathique ! Oh, proche de Nicolas Sarkozy, c'est vrai, mais gardant quand même un certain détachement vis-à-vis de ce dernier (NDR : surtout depuis qu'Alain s'est fait virer du gouvernement à coups de pompes à 2.000 euros dans le cul pour avoir prix une raclée aux législatives en Gironde, mais ça, avec deux ou trois autres choses, on a oublié d'en parler dans le Grand Journal) !

On n'a toujours pas fini. La couverture du livre d'Anna Bitton ? Ben on l'a vu. Mais vite fait, alors que la couverture du livre d'Isabelle Juppé, on a eu l'impression de la voir cent fois en plan fixe d'une demi-heure.

Où faut-il chercher l'explication du traitement de faveur incroyable réservé par Canal Plus à la racaille de l'UMP ces derniers jours, alors que dans le même temps on a réservé un accueil exécrable à Anna Bitton sur le même plateau ?... Peut-être dans l'orientation politique qu'on prête aux invités, et dans le contenu des ouvrages dont on a parlé aussi : qu'il en soit un ou non, le livre d'Anna Bitton est déjà considéré comme un brûlot "contre" Nicolas Sarkozy, ses collaborateurs et ses fréquentations, alors que le supposé livre d'Isabelle Juppé, plus modestement, parle de la façon dont les femmes qu'Isabelle a pu fréquenter géraient leur rapport aux nouvelles technologies (!)...

Si vous préférez, d'un côté on a un livre qui pourrait être considéré comme étant un poil critique pour le pouvoir en place : passage de neuf minutes dans la deuxième partie du Grand Journal, avec auteure reçue comme une merde par un Aphatie que l'on aura rarement vu aussi agressif envers un(e) invité(e) ; de l'autre, on a un torche-cul écrit par la femme d'un chauve malfaisant qui ne sait pas quoi faire pour occuper ses journées, pendant que son balourd de mari qui nage comme une enclume et qui n'est jamais à la maison intrigue pour récupérer la mairie de Bordeaux, grâce à laquelle il compte bien revenir aux affaires tout en remontant dans l'estime du petit Nicolas... : passage de quarante-cinq minutes ou pas loin pour le couple, dans la première partie du Grand Journal, entrecoupé des séquences habituelles dans l'émission et de... photos en gros plan de la couv' du bouquin de madame, qu'on aura vue jusqu'à en rêver toute la nuit.

On aura poussé l'affront fait à Anna Bitton et à tous ceux qui n'aiment pas ce genre de spectacles jusqu'à impliquer la miss météo de Canal dans ce qui ressemble fort à un basculement du Grand Journal de Canal Plus du côté bling-bling de la politique (ou du côté obscur de la Force, dirait un fan de Star Wars) : de toutes les émissions du Grand Journal que j'ai regardées jusqu'à maintenant, c'est bien la première fois que Louise Bourgoin, pour conclure la météo, n'annonce pas le temps qu'il fera le lendemain dans la ville natale de l'invité(e) de l'émission (Mont-de-Marsan pour Alain Juppé) ; hier, Louise Bourgoin a parlé du temps qu'il ferait à.... "Bordeaux, ville qui est chère au coeur d'Alain Juppé" (et ça, si ce n'est pas mieux qu'une pipe en direct avant les municipales...) !

Je vous le dis comme je le pense, tout cela est fort gênant : qu'est-ce que je vais bien pouvoir regarder maintenant, le soir, aux environs de 19h10 ?

La fiche du demi-chauve dans Wikipedia, liste de ses méfaits incluse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9

Vidéo du passage d'Anna Bitton au Grand Journal de Canal Plus
http://www.infos-des-medias.net/2008/01/video-anna-bitton-parle-du-livre-cecilia.php
NDR : écoutez bien les propos d'Aphatie qui attaque dès le début, observez bien ses gestes aussi. Voyez encore de quelle manière Denisot donne d'abord le sentiment de "ne plus savoir où se foutre" (ayant l'impression d'assister à un lynchage ?), avant de prendre le relais d'Aphatie dans ce qui ressemble fort à une opération de destruction où rien n'est improvisé, pas même l'affichage des extraits du livre en incrustation : peu rompue à ce genre d'exercices (c'est son premier passage à la télé), Anna Bitton perd pied très rapidement (immédiatement en fait). Denisot lève alors le pied, puis Aphatie revient à la charge encore plus violemment que précédemment, avec un "le journalisme après tout c'est un métier" qui tue : l'objectif recherché ? Quoiqu'il en soit, Bitton commence à plier sous les coups. Aphatie en profite pour l'écraser davantage, avec une pointe de condescendance et de mépris qu'il ne cherche nullement à dissimuler. Ariane Massenet entre à son tour en piste et en rajoute encore une couche, plus féminine si l'on peut dire... Denisot (semblant estimer que l'objectif poursuivi, qui était de détruire Bitton, a été atteint ?) redonne la parole à Anna Bitton. Les choses se tassent et on la laisse parler plus ou moins librement de son livre, tout en lui posant des questions plus passe-partout, même si certains autour de la table continuent de se comporter comme si on était dans la salle d'un tribunal au moment de prononcer le verdict... En disant, grosso modo, qu'il s'agit d'un livre "informatif" à la fin de la séquence, on comprend qu'Aphatie veut de toute évidence faire passer le message qu'il "peut s'agir d'un livre éclairant sur Cécilia Sarkozy" mais qu'il ne s'agit en aucun cas d'un ouvrage fiable sur Nicolas Sarkozy (...). Denisot conclut l' "interview" en expliquant presque au téléspectateur qu'Anna Bitton est décidément... bien émotive (!). Question que je me pose : qui regardait Canal Plus à l'Elysée ce soir-là ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En bon zappeur j'arrive à combiner Ruquier - Régionales ur Fr3 - Guignols - infos de Fr2 et Yann Barthes + SAV !<br /> La suppression de la pub, c'est pas bon pour moi !
P
Ca promet d'être "informatif", comme dirait Aphatie. ;)
O
C'est çà, viens un peu nous voir !<br /> OUI, Denizot est plus "gentil" !<br /> J'aime bien aussi le PJ les SAV et les Guignols mais mon préféré est de loin JE Moustic.<br /> <br /> Demain je sors une nouvelle sensssasssionnelle:<br /> "Les magistrat du Syndicat de la Magistrature sont d'accord pour prendre les assassins d'enfants chez eux en période probatoire !"
P
A échanger mon baril de Grand Journal contre deux barils de Ruquier. Ruquier d'abord, je n'ai jamais pu le saquer, et puis dans le Grand Journal moi aussi je suis un fan du Petit Journal Actu de Yann Barthès et des Guignols.<br /> <br /> Cela dit, j'observe que depuis un certain temps, l'orientation de l'émission prise dans son ensemble a changé, jusqu'aux Guignols où si l'on fait très régulièrement des sujets qui font marrer sur Sarkozy, on en fait d'autres qui ne semblent pas du tout viser le même objectif sur Hollande et Bayrou : en gros, les deux derniers passent toujours pour des débiles alors que Sarkozy serait un petit futé qui vole au ras des pâquerettes "mais" qui amuse. Tout cela ne me paraît ni très sain ni très équitable, pour dire les choses comme je les pense.<br /> <br /> Au niveau du traitement des invités aussi, il est clair (enfin pour moi) qu'Aphatie, qui est un journaliste que j'ai pu apprécier pour certaines de ses analyses, commence à glisser de façon un peu trop voyante vers tout ce qui vient de "la droite". Dans un autre registre, sa manière de recevoir les journalistes, en particulier, montre qu'il semble toujours avoir un léger problème avec l'ensemble de la corporation. Résultat peut-être de son parcours atypique dans la profession, qui a pu le conduire à mépriser des confrères arrivés plus facilement au sujet desquels il semble vouloir penser qu'ils ne sont pas des incarnations vivantes de la morale et de l'objectivité...<br /> <br /> C'était peut-être vrai il y a un certain temps, mais ces jours-ci ça ne l'est plus du tout, surtout quand on a l'impression que le seul moyen pour Jean-Mimi de prendre vraiment son pied en faisant son boulot est devenu de s'en prendre à quelqu'un, quitte à grossir tout ce qui ne lui convient pas (Bitton) et à oublier tout ce qui peut ne pas convenir aux téléspectateurs concernant d'autres personnages (comme Juppé).<br /> <br /> Grand Journal mis à part, mon sentiment est que si on a pu dire un jour que Canal Plus était plutôt une chaîne de gauche, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ce serait plutôt une chaîne de droite qui ne s'assume pas avec, au nom de la nécessité de satisfaire le plus grand nombre, quelques bobos de gauche qui crient au loup quand ils reçoivent Hortefeux, mais qui deux jours plus tard sont capables de cirer en direct les pompes d'Alain Juppé (!).<br /> <br /> Sur ordre ou avec la bénédiction de qui ?
P
Concernant le passage d'Anna Bitton au Grand Journal de Canal Plus (via la vidéo que vous proposez) elle ne s'en sort pas si mal que cela la jeune consoeur.<br /> Concernant les interviewers manqueraient plus qu'ils soient complaisants avec leur invitée.<br /> <br /> La thèse de Cécilia qui tranparait selon la jeune journaliste : sarkozy est arrivé là parce qu'il a pu compter sur une femme comme moi qui ait pu lui faire éviter moulte erreurs de comportement, vous n'y croyez pas ?<br /> Sinon cela redonnerait espoir ! <br /> <br /> A 19h 10, à défaut de canal +, regardez Ruquier sur la deux !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité