Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
19 janvier 2008

Les caisses sont vides, mais pas pour tout le monde

colonnes_de_BurenBien que je sois souvent pris spontanément d'une envie irrépressible d'éclater de rire devant certaines oeuvres d'art dites "modernes", je ne pense pas pour autant faire partie de ceux qui ont un problème particulier avec les, euh, artistes. Le fait, par exemple, d'avoir vu que François Pinault exposait dans son musée vénitien une vache coupée en tranches dans le sens de la hauteur ne m'a jamais posé de problème, dans la mesure où si j'en avais les moyens, tout simplement, je ne me rendrais pas à Venise pour m'extasier devant les merdes de Pinault.

Ce qui me dérange davantage, quand on parle des merdes de Pinault ou d'autres, tout aussi coûteuses, qui permettent à l'Etat français d'entretenir des "artistes" qui doivent rire à gorge déployée de la connerie ambiante (elle leur permet de dilapider l'argent de leurs concitoyens), c'est l'utilisation qui est faite de l'argent englouti dans les "oeuvres", qui pourrait servir à des choses un peu plus utiles comme le maintien d'écoles en zones rurales, le soutien à la création d'emplois, etc.

Bref, quand j'ai pris connaissance de cet article (*), qui explique que l'Etat ne va pas débourser moins de quatre millions d'euros pour financer la rénovation d'une des pires merdes que l'on puisse trouver actuellement dans la capitale de la France, ça m'a énervé : vous, ça vous énerve aussi ? Non parce que sinon, ça voudrait dire que c'est moi qui ai réellement un problème avec ça. Avec l' "art", comme ils disent...

(*) Buren rassuré sur l'avenir de ses colonnes
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/01/19/03004-20080119ARTFIG00158-buren-rassure-sur-l-avenir-de-ses-colonnes.php

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je veux dire, qu'un lecteur vienne ici nous expliquer tout le mal qu'il pense, en tant qu'artiste lui-même, du show orchestré par Buren... Proprement scandaleux quand on sait que Boutin dit ne pas avoir les moyens de construire des logements par exemple. Le pire, c'est que Buren n'est qu'une goutte d'eau, et que si l'argent n'était pas gaspillé dans des projets aussi grotesques que celui-là, il le serait simplement autrement... :(<br /> <br /> Sur la commission Attali, Oz, sincèrement je ne suis pas encore revenu du résumé qui a été fait par les médias des propositions qui seront soumises au président de la République : de la pure provocation (!). Je vais lire ton texte. ;)<br /> <br /> @RST : moi c'est pareil, j'ai plutôt du mal à encaisser que l'ensemble des Français, d'une manière ou d'une autre, financent le train de vie de nababs de gens qui dans l'athlétisme ou dans d'autres sports se contentent de faire le strict minimum pour continuer à vivre de leurs contre-performances (peut-être osera-t-on évoquer cette question après les J.O. de Tokyo ?). Dans n'importe quel autre métier, beaucoup de gens font la même chose, mais dans le sport, il y a, enfin il y avait des notions de courage, d'engagement, de dépassement de soi qui font cruellement défaut aujourd'hui. On n'aurait jamais dû laisser de telles pratiques s'installer. Mieux vaut pas d'athlètes dans les stades que des centaines d'athlètes qui ne ramènent jamais rien (ou pas loin).
S
Je suis moi même artiste et j'espère un jour vivre décemment de mes créations mais je serais mort de honte si l'argent que je recevait provenait des impôts de ceux qui ont le courage de s'adonner à un travail qui ne les intéresse pas les trois quart du temps et qui les empêche souvent d'accomplir leur épanouissement personnel .<br /> je préfère moi même faire des "petits boulots" plutôt que de cirer les pompes d'un fonctionnaire inculte pour arrondir mes fins de mois.<br /> L'argent public doit servir au bien être de tous et ne pas être accaparé par quelques lèches-culs.<br /> L'art est certes très important pour l'élaboration d'une culture et comme contre-pouvoir par rapport au bruit de fond ambient mais il vaut mieux aider des sans abris à se loger plutôt que de remplir des musées et des ambassades déjà largement dotés de tout ce qu'il faut.<br /> De plus,la finalité de l'artiste n'est pas de se remplir les poches mais simplement d'alléger un peu la vie de ceux qui n'ont pas le temps ou le goût de se consacrer à des recherches souvent hasardeuses.<br /> Tant qu'un artiste a les moyens de s'exprimer et de vivre correctement,il n'a pas le droit de se plaindre et je pense que môssieur Buren nous a déjà largement couté assez cher comme ça .<br /> S'il veut continuer à vivre comme un parasite,il n'a qu'à déménager en Chine,en Ukraine ou aux Emirats Arabes Unis où de tels personnages sont forts appréciés
R
J'ai beaucoup de mal à accepter qu'une partie de mes impôts municipaux servent à financer, par exemple, le club de basket professionnel de ma ville !
U
Ouai, a vous lire, je me dis qu'au fond les sportifs sont les mieux pourvus en jujotte ,vu qu'ils n'ont que le fric en tête.
O
Nous autres, pauv'êtres-humains, sommes condamnés à croire comme des moutons, à accepter comme des veaux, défendre comme des ânes … ce que nous répétons comme des perroquets et finissons par défendre becs et ongles comme des buses ! <br /> Tout y est passé depuis 20 siècles; le prestidigitateur homosexuel qui multiplie les pains, le galant enturbanné qui s'envole sur son cheval, la pucelle qu'a vu la vierge, nostradamus et Paco Rabanne qu'ont vu la fin du monde, le Temple du Soleil qu'a vu la lune en plein jour, les cinglés qu'ont cru voir de l'art en regardant un "tableau" peint avec le cul (ou les pieds), les gugusses qu’ont abdiqué leur réflexion pour adopter une doctrine (artistique, sportive, politique, religieuse ou sectaire), une idéologie (artistique, sportive, politique, religieuse ou sectaire), des convictions (artistiques, sportives, politiques, religieuses ou sectaires) !!!!<br /> En gros tous ceux qui répondent aux descriptions de nos illustres congénères Frédéric Dard, Voltaire et Oscar Wilde: "Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.", "Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur". <br /> "La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination." <br /> <br /> COMMISSION ATTALI : L’idéologie de la matière grise "Occidentale et FRANÇAISE" au service des sous races du reste du monde continue à faire recette ! <br /> http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/01/commission-atta.html#comments
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité