Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
30 janvier 2008

Moral des Français : première secousse avant un vrai séisme ?

espoir____la_fran_aise_Bouffi de suffisance, avant même le mois de mai dernier, Nicolas Sarkozy avait promis aux Français un "choc de confiance" qui aurait dû propulser le pays dans une ère de travail et d'opulence jamais vue, dont seul pouvait rêver un riche avocat dont on savait pourtant qu'il ne s'était jamais fait une entorse en travaillant...

Peu importe. Bien que cet engagement n'était pas moins difficile à tenir que beaucoup d'autres, et Dieu sait s'il y en a eu, "on" a cru le candidat Sarkozy, et on a voté massivement pour lui dès le premier tour, sans savoir évidemment que huit mois et demi plus tard, tout ce dont le nouveau chef de l'Etat aurait réussi à faire preuve, ç'aurait été de son incapacité à enregistrer le moindre résultat sur un quelconque sujet en rapport avec les vrais problèmes de la France.

Le pouvoir d'achat, c'était la clé, du moins pour ceux qui en avaient encore un, alors que beaucoup d'autres, voyant, avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac se faire offrir une chope de bière de collection par Angela Merkel... n'étaient déjà plus submergés que par des envies de meurtre !

Est-ce qu'on attendait trop de Nicolas Sarkozy ? Nicolas Sarkozy est-il un incapable ou, plus simplement, s'est-il contenté de trop mentir pour maximiser ses chances d'atteindre un poste dans lequel il s'est comporté en gougnafier et fier de l'être, en inculte qui s'assume et en inapte qui rejette toujours ses insuffisances sur la conjoncture ou sur ses prédécesseurs ? Les trois mon capitaine, et ça pourra durer encore longtemps ! D'où une chute abyssale du moral des Français, qui semblent commencer à se faire à l'idée que si quelque chose de positif pouvait encore se passer en France à court ou à moyen terme, ce serait, d'abord, un suicide collectif de l'ensemble de la classe politique : on se raccroche à ce qu'on peut quand on a le moral au fond des chaussettes..

Le moral des ménages n'a jamais été aussi bas
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=141772

Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/indconj_frame.asp?ind_id=20

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité