Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
9 février 2008

500 millions d'euros annoncés pour les banlieues, 500 millions d'euros réels pour Sarkozy

I_16On le sait depuis un article paru ce mercredi dans le Canard Enchaîné, Christian Estrosi ne serait pas le seul visiteur occasionnel de l'Elysée à adorer les avions, puisque l'occupant des lieux lui-même aurait "ordonné" le renouvellement complet de la flotte présidentielle, qui fait un peu trop honte au président de sa République pour causé de vétusté...

J'avais, au départ, choisi de faire un sujet sur les avions joujoux de Sarkozy et un autre sur le "plan banlieues", mais avant de me mettre au travail, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'évaluer le coût de ce que l'on appelle la flotte présidentielle pour le comparer aux 500 petits millions d'euros annoncés par Sarkozy pour désenclaver les seules banlieues qui font un peu trop parler d'elles en région parisienne (les caisses étant vides, disait-il la veille). Une initiative que je ne regrette pas, car en croisant les données et en tenant pour fiables les tarifs que j'ai pu trouver ça et là sur le prix des appareils, avec un dollar à 0,689465 euro au moment où j'écris ces lignes, on a, comment dire, une petite surprise !

Voyons-voyons : d'abord, quatre Falcon 2000 en remplacement de quatre Falcon 50, ça fait quelque chose comme 39,6 millions d'euros. Ensuite, deux Falcon 7X en remplacement de deux Falcon 900, on rajoute 30 millions d'euros (on est déjà à 69,6 millions d'euros). Pour voyager un peu moins à l'étroit, on ne sait jamais (Nico aime bien promener ses copains du CAC), le chef de son Etat devra aussi disposer de deux Airbus A330, en remplacement des deux A319 jugés trop vieux par le collectionneur de stylos, la note pour les seuls Airbus pouvant être évaluée à environ 316 millions de dollars (disons de 316 à 320 millions, mais on fait cadeau de quatre millions de dollars à Nicolas Sarkozy parce que c'est un bon client), soit 217 millions d'euros au taux de change actuel. De toutes façons, on n'est déjà plus à dix près, puisqu'on arrive à un premier sous-total "avions" de 286,6 millions d'euros ! Un poil exagéré, vous en conviendrez, pour satisfaire l'un des derniers caprices connus d'un sociopathe qui passe sa vie à se promener la chemise ouverte et à se baigner avec sa tocante, quand il ne va pas lever une nympho chez son pote Séguéla un soir où il s'emmerde...

Manque de chance pour les vieux, manque de chance pour les salariés, manque de chance pour les demandeurs d'emploi, pour les érémistes, les SDF, les malades, les enfants et tout le reste, ce n'est pas fini : puisque que l'on parle de remplacer intégralement la flotte dite présidentielle, qui n'a jamais aussi bien porté son nom qu'aujourd'hui quand on y réfléchit, on peut partir du principe qu'à la place des sept TBM 700 actuellement en service dans ladite flotte, les comptables de la République vont probablement opter pour le modèle 850, encore plus rapide que son aîné, et comme lui plus rapide que la majorité des chasseurs à hélice du début de la Seconde Guerre Mondiale (environ 600 km./h à 7.800 mètres d'altitude, je vous dis pas le moulin). Evidemment, la rapidité, ça se paie : au prix unitaire de 2.626.910 dollars le TBM 850, sept appareils coûteront quelque chose comme 18,4 millions de dollars, soit 12,7 millions d'euros au taux de change actuel, ce qui fait monter la note "avions" à 299,3 millions d'euros (un milliard neuf-cent-soixante-trois millions de francs et des poussières).

On espère que pour ce prix-là, Sarkozy va décoller (voire qu'il va s'écraser la gueule au premier voyage, parce que ça remonterait sacrément le moral de certains) !

Oh, petit oubli (quel distrait je fais, moi) : une flotte n'étant pas une flotte sans hélicoptère"s", les Super Puma de la présidence doivent aussi être remplacés (on rappelle que Nicolas Sarkozy l'aurait "ordonné"). Là, ça se complique : les dernières versions civiles (EC 225) les plus abouties du Super Puma coûtent, en principe, la bagatelle de 12 à 13 millions d'euros l'unité... plus 2 à 3 millions d'euros pour des équipements "customisés" en fonction de la demande du client.

Toujours en fonction de la demande spécifique du client, notons que le coût d'un exemplaire peut très bien dépasser les 20 millions d'euros à l'achat (on ne compte évidemment pas l'entretien ni le carburant, et encore moins le salaire des pilotes, hôtesses, etc.), du moins ce sont les prix annoncés par Eurocopter à ses clients nord-américains. La flotte présidentielle comptant actuellement trois Super Puma, qui comme les autres appareils de la présidence sont de vieilles merdes qu'il "faut" remplacer parce que môssieu le président de sa République refuse désormais de monter à bord, on devrait arriver, pour les seuls hélicoptères du petit Nicolas, à une somme comprise entre... 36 et 60 millions d'euros (!), voire plus peut-être, si l'on tient compte du goût immodéré du chef de son Etat pour tout ce qui brille et qui fait toc.

Sauf aménagements typiquement sarkoziens donc, la note globale (avions plus hélicoptères) grimpe à 335 millions d'euros minimum : voyons large, disons de 350 à 450 millions d'euros au bas mot, car il se murmure que pour en mettre plein la vue aux pauvres chefs d'Etat qui, comme George Bush, ne sortent même pas avec un top, Nicolas Sarkozy aurait l'intention d'accorder une attention toute particulière à l'aménagement de "ses" deux Airbus... Pour commencer ! En restant raisonnable, attendu que ce n'est pas le petit Nicolas qui paie la facture, on peut donc tabler sur une facture finale de l'ordre de... ben 500 millions d'euros, montant que, comble de l'ironie, on peut décortiquer avec beaucoup plus de précision que les annonces fort tapageuses (qui ont déjà fait pschit, elles aussi) de Nicolas Sarkozy hier matin pour remettre de l'ordre dans les banlieues !

Il y a un os dans le potage, comme qui dirait, mais on pouvait s'y attendre : gestionnaire, c'est un métier, alors que Sarkozy... c'est tout autre chose.

Le très cher amour de Sarkozy et d'Estrosi pour les avions
http://rue89.com/mon-oeil/le-tres-cher-amour-de-sarkozy-et-destrosi-pour-les-avions

La composition de la flotte présidentielle dans le Sarkopithèque

Sarkozy "s'offre" le renouvellement de la flotte présidentielle
http://sarkopitheque.wordpress.com/2008/02/07/sarkozy-soffre-le-renouvellement-complet-de-la-flotte-presidentielle/

Photo : une maquette du chasseur Polikarpov I-16, en service dans l'Armée de l'air russe au début de la Seconde Guerre Mondiale. Totalement dépassé face aux FW-190 et Bf-109 de la Luftwaffe quand l'Allemagne envahit l'URSS, le 22 juin 1941, mais très rigolo à voir quand même, avec son look, unique, d'avion sorti tout droit d'un dessin animé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi je me prépare pour aller voir un mes "copains" (un médecin). Ca tombe bien j'ai la tête en feu. ;)
U
Je penses depuis longtemps que les lasers tres puisants couplés a une détèction fiable peuvent tomber comme rien ces engins assez furtifs du fait déjas de leurs vitesses ou des miciles comme aussi les fusées intèrcontinantales qui devraient croiser en haute altitude ?<br /> En somme,au moindre doute ,en un éclair ,la riposte pourrait venir de plusieurs points a la fois ?<br /> DE mon point de vue, le pointage a partir du sol ou d'ayeur ,doit etre un jeu d'enfant aujourd'hui ?<br /> Peut etre le vérons nous au cours d'un confli d'inportance , mais peut etre pas sur encore, puisque cela peut etre mis sur le dos de la malchance ,ou d'une maintenace négligée ?<br /> Je trouves tout de meme qu'il y a bien des accidents qui peuvent venir de ces "tèchniques de pointe" ?<br /> Bonne journée a toi .
P
Tristement célèbre. Il est ici, tu dois le connaître sous le nom de Stuka (par contraction) :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_87<br /> <br /> Dans les appareils contemporains, à basse altitude, tu ne vois déjà pas arriver un Mirage F1, et s'il vient droit sur toi, il est possible que tu ne l'entendes pas du tout. Avec un 2000 ou un Rafale, c'est pire, bien que le Rafale soit particulièrement bruyant : plus vraiment un handicap aujourd'hui, les systèmes de défense anti-aérienne classiques ne sont plus adaptés pour neutraliser ce type d'appareils, d'ailleurs je suppose qu'un tas de types travaillent sur le sujet en ce moment même un peu partout à travers le monde.
U
Je ne le connais pas :-(<br /> En pasant, je me demandes comment sont les nouveaux avions aujourd'hui.Je me demandes meme si nous les vérions avant qu'ils ne soient sur nous ,et encore ?
P
Le Ju-87, en tout cas, a laissé un souvenir "inoubliable" à beaucoup. :(
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité