A quand un référendum pour que Nicolas Sarkozy voie un psychiatre ?
Nouveau tollé pour la journée sans doute ! Ce matin, je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu l'information défiler dans le bandeau de nouvelles qui défilent en continu sur i>Télé : "Sarkozy : Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant de la Shoah" ! D'abord parce que je n'ai pas bien saisi le rapport avec la situation d'une école dont chaque année, 150.000 jeunes continuent de sortir sans le moindre diplôme (sans ajouter que 10% au moins des enfants arriveraient au lycée sans savoir ni lire ni écrire), ensuite parce que l'idée, aussi manichéenne que stupide, ne se justifie pas plus que l'initiative précédente de Sarkozy de vouloir faire lire la lettre de Guy Môquet en début d'année scolaire.
Il me semble en effet que le rôle d'un président de la République n'EST PAS de porter un jugement partisan sur des événements du passé, et encore moins de s'arroger le droit de déclarer ce qui serait moralement "admirable" et dont on "doit" parler, par opposition à tout ce dont on ne parle pas et qui donc ne le serait pas.
A sa décharge, on doit remarquer que Nicolas Sarkozy est un grand spécialiste de ce genre de stupidités : en matière d'histoire en particulier, l'interprétation des faits est souvent un piège à "connards", comme dirait le chef de l'Etat, dans lequel les bas de plafond dont il n'est pas le représentant le moins connu, par simple souci de faire parler d'eux (ou, au mieux, de jouer les "moralistes vertueux", du moins le croient-ils), ont bien du mal à ne pas se précipiter.
Au sujet de la lettre écrite par le jeune Guy Môquet par exemple, on peut se demander pourquoi il ne serait pas tout aussi convenable de lire en début d'année scolaire une tendre lettre écrite à sa femme par l'officier allemand qui avait été exécuté par des militants communistes, attentat qui avait déclenché l'exécution de Môquet et de ses camarades retenus à Châteaubriant...
Dans le même ordre d'idées, pourquoi ne pas demander (pour faire plaisir à Azouz Begag, même s'il me sort par les narines) la lecture, en début d'année scolaire, d'un texte rédigé par les parents de Malik Oussekine, dans lequel ceux qui ont retrouvé leur fils sur une table en inox pourraient expliquer qui il était et à quoi il ressemblait, avant en tout cas que des "voltigeurs" ne le rouent de coup, peu avant son décès dont on n'a, dit-on toujours, jamais vraiment pu déterminer les causes ?...
Pourquoi, aussi, ne pas demander à chaque enfant de CM1 de se souvenir du nom d'un SDF en train de mourir de la tuberculose parce que l'Etat français lui prodigue moins de soins que d'autres en offrent à leur animal de compagnie ?
Pourquoi, encore, ne pas demander aux élèves de CP de faire une dictée sur l'histoire de l'un de ces enfants libanais transformé en viande hachée par un missile israélien, alors qu'il se trouvait dans une petite école à essayer de peindre un poisson avec seulement deux couleurs différentes, ou de faire un collier de cailloux pour sa maman ?...
Pourquoi pas tout ce qu'on veut, en fait ? Tout simplement parce que le sujet n'a aucune importance : dans cette affaire comme dans d'autres, on a affaire à un président de "sa" République qui est prêt à tout et surtout à n'importe quoi pour faire parler de lui, au risque, comme souvent, de faire bondir ceux dont les enfants, en 2007, se font arracher des bras ou des jambes par des engins tirés par certains des descendants de ceux qui ont survécu à la Shoah.
Inutile, bien entendu, de voir un discours antisémite dans ce petit laïus : Sarkozy a un problème avec la morale, avec la Shoah et quand ça l'arrange davantage, avec le nazisme, moi j'ai juste un problème avec les cons (et avec les rognures d'humanité, les deux populations étant souvent les mêmes).
Sarkozy souhaite que chaque enfant de CM2 se souvienne d'un enfant de la Shoah
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080213.FAP6341/sarkozy_souhaite_que_chaque_enfant_de_cm2_se_souvienne_.html