Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
23 mars 2008

Mai 68... aura au moins servi à provoquer une épidémie de spleen chez les fossiles 40 ans après

Dany_le_RougeDans un peu plus d'un mois, on sera au mois de mai, et il y a eu quarante ans cette année, on assistait le 22 mars à ce qui allait plus tard être appelé les signes avant-coureurs des "événements de mai 68", période dont il ne reste pas grand-chose aujourd'hui, et au cours de laquelle des jeunes qui voulaient demander l'impossible croyaient, dur comme fer, qu'ils obtiendraient quelque chose du "Général", incarnation suprême à l'époque d'une France vieillotte dont des hippies ou assimilés ne voulaient plus entendre parler, soutenus dans leur action par le maniement de concepts idéologiques à deux balles et parfois une consommation irraisonnée de toutes les substances illicites que l'on pouvait trouver en ces temps reculés où, rappelons-le, l'Homme n'avait même pas encore foulé le sol de la Lune.

Un remake de Jurassic Park mais sans l'île, sans les décors, et même sans les tyrannosaures qui foutent la trouille quand ils coupent par le milieu un malheureux qu'ils ont saisi dans leur énorme gueule...

Pour célébrer le non-événement, le Nouvel Obs a décidé de lancer "le quotidien de mai 68", histoire de replonger les nostalgiques de la révolte avortée dans le climat de l'époque, histoire aussi, on suppose, d'en apprendre davantage aux morveux qui ignorent tout aujourd'hui de la nature d'un combat qui a été perdu parce qu'au fond, il n'a jamais vraiment été mené.

On s'émouvra ou on s'étonnera, selon le cas, en redécouvrant qu'à l'époque, on ignorait tout des liens troubles qui unissaient Dany le Rouge aux jeunes garçons qu'il était chargé de surveiller étant plus jeune, bien peu se risquant d'ailleurs à miser sur ce qui allait devenir la vraie trajectoire du leader autoproclamé d'une pseudo-révolte estudiantine, dont les deux principales activités quarante ans après sont toujours de donner des leçons de morale à tout le monde et, c'est là la véritable nouveauté, de faire reluire sous son cul les sièges du parlement européen de Strasbourg, où Cohn-Bendit est payé pour une large part sur les deniers des bourgeois qu'il assurait vouloir terrasser, quand il roupillait une joue posée sur le carrelage de la fac de Nanterre (la légende, hein).

Du sarkozysme avant l'heure, la seule chose qui n'ait jamais changé chez Dany étant que sur le plan "politique", le gusse aime toujours autant envoyer les autres se faire cogner à sa place, ayant compris depuis des lustres que si l'Histoire retenait rarement le nom des marionnettes, elle retient par contre toujours celui des marionnettistes.

Il y a quarante ans, mai 68
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080320.OBS5964/mai_68_sur_nouvelobs.com.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vais consulter mon livre de prédictions et faire un petit sujet là-dessus. ;)
O
pour la météo. Et en Allemagne ils annoncent quelle température pour les 20 prochaines années, au moins. Que je sache si je dois organiser mon séjour pour un peu plus longtemps qu'envisagé initialement ou alors carrément opter pour un autre continent. Pas encore acheté une soucoupe volante pour une autre galaxie.
P
Avec un étonnement qui, euh, m'étonne, des journalistes branchés politique ont réalisé subitement ce lundi (profitant sans doute du fait qu'on était un jour férié pour travailler un jour dans le mois de mars) que l'année 2008 allait être l'année de la catastrophe économique pour la France. Avant la suivante, qui aura lieu en 2009. ;)
O
pas cool d'être pauvre. A moins d'être une sorte de moine qui l'a décidé, encore qu'à certaines époques il y en avait des pas si fauchés, mais le ski n'existait pas, ni les Mercedes ou les Jaguars d'ailleurs. Je sais pas d'ailleurs si le pape actuel fait du ski entre deux virées à l'étranger.<br /> <br /> Comme quoi on vit une époques formidable puisqu'on peut craquer son pognon dans bien plus de trucs qu'avant...Le plus casse pieds c'est de le gagner et encore plus de ne pas le gagner. Tout ça n'est pas très au point tout compte fait.
P
Je suis devenu pauvre, c'est encore mieux que le ski : ça te permet de ne plus te faire racketter quand tu vas à la neige, puisque tu n'y vas plus, et le reste du temps tu n'as pas les moyens non plus de raquer à chaque geste. Cool, quoi. :)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité