Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
23 mars 2008

La France "très attentive" à la situation au Tibet

Appel_au_peuple_fran_aisFini le triangle des Bermudes, où de l'aveu de ceux qui ont enquêté sérieusement sur le sujet, au vu du trafic maritime et aérien intense dans la zone on n'a jamais noté un taux plus élevé qu'ailleurs de disparitions de navires ou d'avions. Non, l'endroit où l'on disparaît le plus en ce moment, c'est le Tibet, où des criminels en robe orange se faisant passer pour des moines bouddhistes s'en prennent violemment aux intérêts chinois. Effet Bermudes oblige, heureusement, ils disparaîtraient de la circulation de plus en plus souvent. La faute à des perturbations électromagnétiques sur place sur lesquels le gouvernement chinois serait toujours en train d'enquêter.

Là où l'affaire, pourtant, serait susceptible de heurter les Internautes occidentaux qui, dans le souci de toujours dormir sur leurs deux oreilles, aiment à penser que le ouèbe ne jouera jamais le moindre rôle dans l'étrange évaporation des opposants chinois, c'est quand on apprend que le groupe Yahoo! aurait largement diffusé les portraits de 19 individus activement recherchés pour leur participation aux émeutes qui se sont déroulées à Lhassa, les portraits étant même accompagnés d'un appel à la population invitant les honnêtes citoyens à décrocher leur téléphone pour signaler la présence des dix-neuf terroristes qui mettent en danger la vie du milliard trois cents millions de Chinois...

Démenti immédiat de Yahoo!, même si l'épisode a déjà été confirmé (pas de chance) par les représentants chinois du groupe, qui parlent d'une responsabilité directe non pas de Yahoo! mais d'une société moins connue, "Alibaba"... actionnaire majoritaire de Yahoo! en Chine.

Un épisode évocateur, ou non, de ce qui nous attend demain en France, où désormais le Net sera scruté à la loupe et en tous sens sous l'autorité d'un avorton à l'odorat surdéveloppé dont la mission, on ne peut plus officielle, sera de mettre immédiatement un terme à tout ce qui pourrait entacher l'image du petit Nicolas ?

C'est bien possible ma bonne dame, c'est bien possible.

Tibet : Yahoo! aurait aidé la polie chinoise
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080322.OBS6207/tibet__yahoo_aurait_aide_la_police_chinoise.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai parlé sur le blog de Gillou...<br /> Qui peut m'expliquer?
P
Une des choses qui m'amènent à me poser des questions sur le Tibet est la situation du pays avant l'annexion chinoise. Vu la quantité de moines qui gambadent encore aujourd'hui par troupeaux de plusieurs dizaines ou parfois centaines, sujet de l'occupation chinoise et dérives et exactions mis à part, je me demande ce que serait devenu économiquement le pays en 2008 s'il n'y avait pas la Chine. Sans être (du tout) un spécialiste du sujet, j'ai l'impression qu'on se trouve un peu dans la même situation qu'à Okinawa avant la révolte des paysans, avec des crève-la-faim qui seraient peut-être bons à marner dix-huit heures par jour d'un côté, et de l'autre des samouraïs, équivalent moderne des moines en déformant un peu, qui se promèneraient au milieu de tout ça principalement parce qu'ils se seraint aperçus que la promenade n'est pas l'activité la moins agréable pour ne pas avoir à bosser dix-huit heures pas jour. Au nombre de mes interrogations par exemple, je me demande ce que ça peut bien faire de ses journées un moine du cru, mis à part se caresser les tongs, prier en émettant des borborygmes et enlever les peluches sur sa robes. En fait, je m'étonne que dès qu'on parle d'autonomie du Tibet, c'est-à-dire souvent, on n'évoque jamais la question de l'économie, ou autosuffisance, qui est pourtant la base du détachement et d'un fonctionnement satisfaisant pour une majorité dans un territoire qui veut s'affranchir de la tutelle d'un autre. Pour être très bas de plafond, je ne suis pas persuadé qu'en vendant des pots en terre cuite et des bracelets avec des perles de couleur ou des tuques assorties, les Tibétains auraient une condition aussi enviable que les occidentaux bon teint le pensent. 'faudrait que je me renseigne sur le sujet.
M
euhhh, à propos du Tibet, je reviens de chez Benjamin <br /> http://borghesio.typepad.fr/borghesio/2008/03/le-mythe-du-tib.html<br /> <br /> extrait :<br /> ..."Soutenir le renversement de la vieille théocratie féodale par la Chine ne signifie pas applaudir à tout ce que fait l'autorité chinoise au Tibet. Ce point est rarement compris par les adhérents du Shangri-La aujourd'hui à l'Ouest.<br /> <br /> L'inverse est aussi vrai. Dénoncer l'occupation chinoise ne signifie pas que nous devons idéaliser l'ancien régime féodal. Une complainte commune parmi les prosélytes bouddhistes à l'Ouest est que la culture religieuse du Tibet est sapée par l’occupation. Cela semble vraiment être le cas. Nombre de monastères sont fermés et la théocratie est passée dans l’histoire. Ce que je mets en doute ici est la nature soi-disant admirable et essentiellement spirituelle de cette culture d'avant l'invasion. En bref, nous pouvons préconiser la liberté religieuse et l'indépendance pour le Tibet sans devoir embrasser la mythologie d'un Paradis Perdu."...<br /> <br /> Eh bien, je ne sais plus que penser !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité