Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
21 mai 2008

Moi, Janine, handicapée qui n'ai pas choisi d'être comme je suis, JE DÉNONCE...

assiette_de_p_tesC'est par email que j'ai reçu hier soir l'appel qui suit, rédigé par Janine Thombrau, que j'ai lu et que j'ai bien vite décidé de relayer dans le Poliblog... Après avoir simplement nettoyé le texte de nombreuses anomalies dans le formatage, qui en rendaient la lecture assez "sportive", et avoir profité de l'occasion pour corriger de rares fautes d'orthographe. De façon tout à fait exceptionnelle, il est arrivé aussi que je modifie quelques tournures de phrase, ou que je remplace un mot par un autre pour faciliter la bonne compréhension du texte et la fluidité de la lecture : j'espère que notre amie Janine, qui semble avoir eu beaucoup de difficultés à taper son texte (il est important de le préciser ici, pour les "valides" qui n'étant jamais confrontés au même problème, ont facilement tendance à oublier qu'il n'en est pas de même pour tout le monde, loin de là...), ne m'en tiendra pas rigueur. J'ai en tout cas fait le maximum pour que le minimum de corrections que j'ai apportées à son texte n'en dénaturent jamais le contenu, ni bien sûr le sens qui devrait être très clair pour tout le monde.

Place, donc, à l'appel de Janine, avec en illustration une image qui doit lui être bien familière...


HANDICAP ? EN TOUTE FRANCHISE, JE DÉNONCE...

Moi, Janine Thombrau, rongée par une sclérose en plaques et n'ayant pas choisi d'être handicapée, ni de ne pouvoir travailler, en mon nom et celui de milliers d'autres exclus, malades, travailleurs précaires, citoyens sans toit...

JE DÉNONCE :

- Je dénonce le "pouvoir" de notre pays, incapable d'assurer la protection de ses citoyens les plus fragiles.

- Je dénonce le pouvoir législatif, députés et sénateurs, qui malgré leurs belles paroles tricotées de condescendance et de compassion théâtrale, ignorent totalement le vécu d'une grande partie de leurs concitoyens.- Je dénonce le pouvoir exécutif qui, avec la complicité des deux assemblées, prend aux plus pauvres pour donner aux plus riches, et ce même pouvoir de n'être rien de plus qu'un pantin au service des plus riches.- Je dénonce les dirigeants d'un pays qui, dans quelques jours, occupera la présidence de l'Union Européenne, et j'ai honte pour nous quand les mêmes dirigeants osent dire que le handicap sera une de leurs priorités. ( En vue de sa présidence de l'Union Européenne à partir du 1er juillet, le ministre du Travail et de la Solidarité a affirmé que "la politique du handicap était au coeur des priorités dans l'action" du gouvernement).- Je dénonce, encore, ces dirigeants qui ont signé une convention de l'ONU et qui ne l'appliquent même pas sur leur propre territoire.

Cette convention de 32 pages, avec son protocole facultatif adopté le 13 décembre 2006, a été ouverte à la signature au siège des Nations Unies à New York, le 30 mars 2007, et est entrée en vigueur le 3 mai 2008 : elle interdit toute forme de discrimination au travail liée au handicap, notamment en matière de recrutement, de promotion et de conditions de travail, et stipule qu'à travail égal, on doit toucher un salaire identique.

Elle exhorte, par ailleurs, les Etats signataires à promouvoir l'emploi des personnes handicapées, notamment au moyen d'une "discrimination positive" à leur égard.

La convention stipule encore que les handicapés ne peuvent être exclus des systèmes éducatifs et exige des Etats signataires qu'ils facilitent leur accès aux bâtiments, aux moyens de transports, aux écoles et aux lieux de travail.

- Je dénonce l'opulence et les bénéfices des industries pharmaceutiques qui se nourrissent de la maladie et de la détresse des malades et des handicapés (rien que 7,11 milliards d'euros de bénéfice net pour Sanofi Aventis en 2007).

- Je dénonce les bénéfices « pharaoniques » des entreprises qui utilisent le chômage et la misère comme une arme de soumission.

- Je dénonce ces patrons et actionnaires du CAC 40, qui n'imaginent pas reverser 10% de leurs bénéfices pour sauver la Sécurité sociale, la santé et la solidarité.(DOUZE milliards pour Total, sept milliards pour BNP et Sanofi, cinq milliards pour EDF et la Société générale. Les profits dégagés en 2006 par les entreprises du CAC 40 représentent 97 milliards d'euros, soit une progression de 10 % par rapport à l'année précédente, et ces mêmes bénéfices ont atteint les cent milliards d'euros en 2007.)- Je dénonce ces entreprises qui affichent des bénéfices pantagruéliques et délocalisent ou licencient pour en réaliser encore plus, allongeant sans vergogne la liste des chômeurs et par là même des malades.- Je dénonce l'incompétence, le mépris, l'inhumanité dans un pays qui est incapable d'assurer une retraite normale, avec les mêmes plaisirs, la même qualité de vie, à ses « vieux » qui l'ont construit.

- Je dénonce la misère de 850.000 handicapés qui n'ont pas choisi d'être dans cet état et de ne pas travailler, qui de fait, vivent largement au-dessous du seuil de pauvreté.

(Il me reste 408,97 sur mon AAH, après avoir payé frais médicaux non remboursés et franchises ... Pour : m'héberger, manger, payer ma part de charges, téléphoner, écrire, et peut-être m'habiller... Car vu ma dépendance, il m'est impossible d'habiter seule...)

- Je dénonce le volontaire oubli de cette population qui se situe en dessus de 7,5 à 8 sur l'échelle EDSS, et qui se trouve dans l'impossibilité totale de vivre seule et de travailler. Ainsi que le manque de structures pour l'accueillir.

- Je dénonce les mensonges du pouvoir, vos mensonges, sur le soi-disant déficit de la Sécurité Sociale, afin de culpabiliser les Français et en particulier les malades. Bien sûr, si des recettes ne rentrent pas, il y a déficit ! Mais de quelles recettes s'agit-il ?

(Qu'en est- il de la part des recettes fiscales qui doivent être imputées au fonctionnement de la « Sécu » ? Une partie des taxes sur le tabac : 7,8 milliards ; sur l'alcool : 3,5 milliards ; la partie des primes d'assurance automobile : 1,6 milliard ; la partie de la taxe sur les industries polluantes : 1,2 milliards ; la part de TVA : 2 milliards ; retards de paiement pour les contrats aidés : 2,1 milliards ; retards de paiement par les entreprises : 1,9 milliards. En faisant une bête addition, on arrive au chiffre faramineux de 20,1 milliards d'Euros)- Je dénonce cette outrecuidance que vous avez de nous culpabiliser en nous mettant sur le dos vos incompétences de gestion, ou plutôt de dissimuler sous ces apparentes incompétences vos choix de faire les riches plus riches, et les pauvres à la fois plus pauvres et responsables des malheurs de notre société.

- Je dénonce cette société qui stigmatise les pauvres, les malades, les chômeurs, bref tous les « fragiles » ou les « pas dans le moule », cherchant à en faire des boucs-émissaires et à faire régner un régime de la PEUR...

- Je dénonce cette société et ce système qui font leur chemin vers un individualisme forcené et un incivisme qui font oublier que « ça n'arrive pas qu'aux autres ». - Je dénonce par là même occasion cette société qui fait que nombre d'employeurs préfèrent payer des amendes plutôt que d'employer des handicapés.- Je dénonce ces centaines de communes qui ne se fendent pas des aménagements indispensables pour nous permettre (NDR : l'auteure veut dire "à nous, handicapé(e)s") une vie respectant notre liberté de circulation et l'égalité dans les transports. Fauteuils roulants, poussettes, même combat !- Je dénonce l'état de la majorité de leurs rues et de leurs trottoirs, le peu de places accessibles en stationnement handicapé, car même si elles avaient pour certaines la volonté politique de pallier ces anomalies qui sont pour nous autant d'embûches, la compensation du transfert des charges ne se fait pas ou mal.- Je dénonce une République qui ne nous donne pas, malgré ses fondements, les moyens de l'autonomie et de l'indépendance financière nous permettant d'accéder à la qualité de vie à laquelle peut prétendre tout citoyen.- Je dénonce aussi une société qui n'accorde l'AAH qu'à partir de 20 ans, déniant ainsi l'existence d'une majorité à 18 ans.

- Je dénonce, messieurs qui nous dirigez, votre arrogante inhumanité, vos certitudes goguenardes lorsque vous parlez des handicapés et des exclus, et votre incommensurable mépris de la connaissance et du respect de ceux que vous avez l'obligation de prendre en compte.- Je dénonce, j'accuse l'Etat Français d'abuser « le peuple électeur », d'en abuser et d'utiliser la démocratie contre toute une partie du peuple, au bénéfice outrageant d'une infime minorité. De pratiquer un népotisme d'Etat.

Alors... Si personne ne réagit, à qui le tour ? Quelles seront les prochaines victimes de cette course sociale à reculons ? Quels seront les nouveaux coupables de la descente aux enfers de notre société ?

http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

http://www.appelcontrelafranchise.org/franchise.php

http://grevedesoins.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Illustration empruntée au blog "Milie aux fourneaux" : http://milieauxfourneaux.blogspot.com/

Et aussi un sujet du 29 mars sur nos amis handicapés :
"Handicapés : quand les nantis en veulent plus"
http://poliblog.canalblog.com/archives/2008/03/29/8523705.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne sais pas si je suis courageux. Ca dépend beaucoup des trucs. Disons qu'en de nombreuses occasions, quand même, j'ai beaucoup mieux supporté que les autres des contextes dans lesquels tu n'avais pas vraiment le choix, comme le boulot, l'armée, la maladie... Est-ce que ça veut dire que je suis courageux, ou que ce sont les autres qui ne le sont pas, ou que je suis un peu maso sur les bords, etc. Je sais pas. Il est arrivé très souvent (pour ne pas dire toujours) que beaucoup de gens me trouvent beaucoup trop "carré", comme ils disent. Je pense qu'ils avaient raison. Mais est-ce qu'on peut appeler le fait d'être carré du courage ? Alors là...
L
Ton courage - Tu es capable de nous faire rire avec ton nouveau concept ! MDR...Franchement c'est beau !!! ;-)
P
Bah, c'est vrai que la vie est dure parfois, bordel (on peut le dire). Avec ma petite névralgie d'Arnold, ma possible algie vasculaire de la face et mes douleurs au dos restées sans explication (diagnostic digne de ce nom) depuis six ans, malgré tout je ne me plains pas. Je sais qu'il y a "pire", et qu'il y a même pire que pire, voire bien au-delà... Tout ce que je peux faire, en tout cas ici, c'est informer mes lecteurs quand je ne suis pas en état d'écrire. Malgré ou parfois à cause des médocs. Pour le reste, ben le boulot et l'idée de trouver un jour un travail dans ce pays, dont je dis parfois qu'il s'agit d'un authentique pays de merde, sont un peu devenus des souvenirs, l'oisiveté et la légèreté notoires d'une majorité de médecins et l'allergie bien connue de l'ensemble des politiques pour le travail ne m'inclinant guère à avoir l'avenir en rose en général... Heureusement qu'elles sont là, ces p... de douleurs finalement. Sans elles, je ne sais pas si j'aurais encore la niaque, due à l'obligation d'avoir un moral en béton pour les supporter.<br /> <br /> Tiens ? Je viens d'inventer un nouveau concept !!! Développez une maladie grave ou qui fait souffrir le martyr, vous suppporterez beaucoup mieux Nicolas Sarkozy ! ;)
P
La première fois qu'on ma dit que j'étais bon pour la casse dans le cadre de ma recherche d'emploi, car j'ai eu beaucoup de périodes de recherche (beaucoup trop sans doute), c'était en raison de mon âge : j'avais 29 ans.<br /> <br /> Beaucoup trop vieux pour le poste que je visais, aux yeux du recruteur que je rencontrais (en gros, délégué commercial pour un labo pharmaceutique), beaucoup trop vieux aussi au regard des objectifs professionnels que je me fixais à plus long terme, quand j'ai bien dû répondre à cette question qui m'avait été posée par le même mec.<br /> <br /> Pour mieux illustrer son propos, le connard m'a d'ailleurs dit son âge : il avait 33 ans ! Et il me le disait presque "pour mon bien", précisait-il, afin que j'évite de persévérer tout en me montant le bourrichon, et en visant notamment un niveau de poste que de toute évidence j'étais déjà bien trop vieux pour espérer atteindre au même âge que lui (sous-entendu "non mais connard, tu t'es regardé ? Tu crois que tu vas pouvoir atteindre un niveau aussi élevé à "mon" âge, en partant quasiment du bas de l'échelle à... 29 ans ?). Bref, le prototype-même du fils de p... insultant, méprisant et qui prenait son pied en humiliant les candidats, choses que sa position, du moins semblait-il le croire, lui permettait de faire avec peut-être tous les candidats pendant les entretiens de recrutement... Forcément mauvais, en plus, puisqu'à en juger par le discours qu'il tenait, il avait dû ramer comme un malade, pendant des années qui sait (?), pour ne devenir "qu'un" (tout est relatif) directeur régional des ventes de son labo !<br /> <br /> J'ai été tellement déstabilisé par le mec, qui m'a littéralement troué le cul tant il était sidérant par son niveau de connerie et par son amour de lui-même (mais qui me faisait aussi, coire surtout, l'effet d'un mec qui se vide après une après-midi complète d'entretiens "conduits" avec d'autres candidats au même poste -j'étais le dernier à passer-), que je n'ai pas vraiment trouvé quoi répondre au tissu d'imbécilités qu'il me sortait. D'autant plus déstabilisé par cette chiasse humaine, en fait, que dès mon premier stage de vente en première année de BTS, je ne sais pas combien d'années plus tôt (!), j'avais déjà été, et de très loin, le meilleur de mon équipe ! Autant dire que des merdeux comme lui, sur le plan des résultats comme dirait quelqu'un qui est très vulgaire, longtemps avant l'entretien je m'en étais déjà "tapé" des flopées, exactement comme on se tape une bonne branlette.<br /> <br /> ... La pauvre, pauvre petite merde, quand j'y repense... Je ne sais pas ce qu'il a pu devenir, ce cafard qui à l'époque était directeur régional des ventes en RP pour les laboratoires Darcy (c'est dit)... Probablement directeur général de son groupe ou une connerie comme ça, car incontestablement, il avait tous les attributs du branleur suffisant qui sont absolument nécessaires pour atteindre une fonction de ce genre. ;)
O
Les personnes ayant un handicap sont exclues de fait du monde du travail, dit actif. Mais ceux qui ont plus de 50 ans, voire 40 ans, c'est de même, sans pourtant aucun handicap, sauf leur age qui pourtant selon bon nombre d'études économiques confirment qu'il apporte une expérience la plupart du temps utile.<br /> <br /> S Hawkins est un handicapé moteur complet, ce qui ne l'empêche pas d'être un physicien prolifique, même si ses théories peuvent être discutables.<br /> <br /> Comme quoi un handicap n'empêche pas d'avoir du talent.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité