Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
9 mars 2007

Elle est bizarre ma femme (Ségo au Grand Journal)

Vraiment, il aura fallu la dernière émission du Grand Journal sur Canal+ pour que je réalise avec effroi que je suis définitivement allergique à Ségolène Royal. A tel point que je devrais peut-être, depuis le temps, envisager de créer un mot : ségophobie ? ségolénose ? ségolénopathie ? Disons un genre de pathologie, mentale peut-être, qui fait que je ne peux pas piffer Ségo. Je ne sais pas pourquoi, ni où ni comment j'ai attrapé cette, euh, chose mais désormais j'en suis sûr, je suis gravement atteint.

Ce soir encore j'attendais naïvement que Ségolène m'étonne, me surprenne, m'envoûte, me conquiert ou me séduise... Je ne sais pas trop. Toujours est-il que le coup de foudre n'est jamais arrivé, même si en pleine émission je me suis dit que Ségo réalisait une bonne prestation (sans plus), avant d'ajouter pour moi-même, en mon for intérieur, "compte tenu de ses capacités qui sont extrêmement limitées".

C'est sans doute ce qui me dérange le plus chez Ségolène Royal. La voix qui chevrotte, le regard fuyant, cette sale manie de ne jamais regarder ceux qui lui parlent dès qu'on lui pose une question qui demande un minimum de réflexion et qu'elle doit, pour répondre, formuler une phrase qui tient debout... Souvent, Ségo cherche ses mots, et lorsqu'elle est interrogée, on dirait qu'elle parle en même temps qu'elle réfléchit à ce qui "pourrait" venir après ce qu'elle est en train de dire.

Dans ces moments-là, Ségolène regarde à gauche. Toujours à gauche. Mais elle ne regarde rien. Comme si le simple fait de parler déclenchait un mécanisme si complexe qu'il se produit une sorte de blocage dans le cerveau. Il faut alors que Ségolène s'isole, en quelque sorte. On a l'impression qu'elle doit toujours écrire mentalement un petit texte, avant de le relire ensuite devant tous. Maladroitement. Je déteste çà ! Y'a pas à dire, pour moi à l'oral Ségolène est vraiment comme son personnage des Guignols, elle est vraiment... une nulle.

Et puis personnellement, je ne supporte pas non plus cette manie qu'elle a de toujours reprendre les mêmes mots ou les mêmes expressions. J'ai parfois vu çà chez d'autres. C'est typique de ceux qui ne savent pas parler. De ceux qui ne peuvent répondre à une question qu'après avoir d'abord réfléchi à ce qu'il faudrait répondre, comme si on était en permanence à l'école. Typique de ceux qui ne sont jamais eux-mêmes. AH, JE DÉTESTE ÇÀ (aussi) ! Cà me donne toujours le sentiment de prendre sur le fait quelqu'un qui est en train de mentir. Ce soir, je ne sais pas si elle l'a fait exprès mais Ségolène m'a particulièrement gâté (ou plutôt elle voulait particulièrement me décevoir ?) car TOUT y est passé ! Absolument TOUT ! Certains blocs, même, parfois plusieurs fois !

"Cercles vertueux", "truc participatif", "la responsabilité qui est la mienne", "réformer en profondeur", "le pacte social", "je suis la seule à", "j'appelle de mes voeux", "juste"... c'était presque la compil' à Ségo !!! Il y a même des moments où je me suis dit qu'en mélangeant le tout et en secouant un peu, on pourrait créer un discours officiel de la candidate du P.S. ! Quelque chose du genre : "J'appelle de mes voeux un pacte social juuuste, la responsabilité qui est la mienne est de mettre en place des cercles vertuuueux qui permettront de tout réformer en profondeur. Avec la démocratie participative, je suis [voix qui chevrotte] la seûle à pouvoir incarner ce désir de chan-geu-ment (en italique, c'est de moi, mais tout le reste c'est du Ségo !)."

La première révélation de l'émission, donc, çà a été la confirmation que je ne supporte pas Ségolène Royal.

C'est bien simple, je ne vous parlerai même pas du contenu de l'émission. Disons... Rien de transcendant ni rien de seulement notable. Sauf le manque de charisme qui, à ce point-là, prend des proportions tragiques. Pour le reste, découpez les lobes frontaux de Sarkozy, mettez-lui une perruque brune, badigeonnez-lui les lèvres d'un rouge quinqua prout-prout et vous obtiendrez Ségolène Royal. C'est du Sarkozy light, sans le goût, avec moins de suçons aux patrons du CAC et même quelques idées trotskistes par-ci par-là (en fait Ségo veut toujours buter les patrons du CAC).

Et puis toujours... les fâmeuses priorités !!! Ah, les priorités de Ségo... C'est un peu comme le haricot dans l'cassoulet, ou la lentille cachée sous l'petit salé ! Tout est prioritaire sur tout ! Et la première priorité est toujours aussi multiple : femmes battues, démocratie participative (ou juste), régime des intermittents, chômage des jeunes (mais pas des plus de vingt-cinq ans qui peuvent crever car Ségo oublie toujours de les citer), sauvetage d'Airbus... C'est 36 15 envoilà !

Le programme de Ségo c'est comme un cornet de frites. Quand tu en attrapes une, tu peux en sortir plusieurs ! Et quand tu vises celle d'à-côté et que tu tires dessus, il y en a une autre qui tombe par terre ! Tu as les doigts qui brillent, c'est trop chaud, c'est plein d'huile, et là tu te souviens de la raison d'être du cornet de frites : avant de l'avoir, tu te dis toujours que çà va être bon, mais une fois que tu le tiens, tu te dis invariablement qu'on l'a inventé spécialement pour t'emmerder. Mais t'as faim alors tu bouffes. Même si finalement, tout a le même goût et tout ressemble toujours à une frite. Il n'y avait que les belges ou McDo, ou maintenant Ségo pour faire des milliards avec une connerie pareille !

Par exemple, auprès de cette ancienne employée de Moulinex qu'elle a rencontrée il y a un mois suite à un machin participatif, qui touche 1000 Euros mensuels d'allocation amiante (une fortune dans la France de 2007) et qu'elle a invitée sur le plateau ce soir, Ségo a promis... de remettre au pas les cellules de reclassement !!! Ce qui est assez génial quand on y réfléchit, car çà signifie que désormais on dira "aimablement" à ceux qui ont été licenciés qu'on n'a aucun boulot à leur proposer pour rebondir ! Des trucs comme çà, concrêtement, il n'y a que Dieu et Ségo pour savoir ce que çà veut dire... Et à-côté de cette proposition toute ségolienne, pas un mot sur la création d'emplois ni sur la lutte contre le chômage.

Comme d'hab', quoi... Tout part un peu n'importe où, vers un truc qui n'est plus une ligne directrice ni même un semblant de direction, mais une sorte de Seine, un peu agitée, aux berges surtout mal entretenues, avec des branches d'arbres qui suivent le courant, un vieux pneu, une planche par-ci ou un sac plastique par-là... Tu regardes çà depuis la rive, sans rien en penser, un peu comme dans un roman de Simenon. C'est glauque, il ne se passe rien, et au bout d'un moment tu te dis que tu ne sais même pas ce que tu fous là.

La seule chose qui m'a plu dans l'émission finalement, c'est que Ségo a réussi à réprimer ses instincts primaires, ceux qui la poussent un peu trop souvent, à mon avis, à afficher un visage de dingue en pleine crise quand elle dit qu'il faut "battre la droite" ou des trucs de ce genre-là : ce soir, pas d'énervement, pas de fiel, pas de vomissures... C'était déjà beaucoup pour du Ségo, donc je lui dis quand même "chapeau", car tout passage à l'oral semble être un exercice si difficile pour elle (presque un accouchement) que je m'attends toujours au pire. Et ce soir c'était un peu moins pire que d'habitude.

La deuxième révélation (je ne m'y attendais pas du tout), çà a été cet aveu de ma femme qui m'a dit, à la fin du Grand Journal, qu'elle pensait qu'elle voterait peut-être pour Ségolène ! Inutile de vous dire que le choc m'a aplati !!! Mais je ne juge pas les opinions des autres. Jamais en politique. Alors j'en ai juste discuté un peu avec elle et elle m'a dit, en gros, que même si Ségo n'avait pas inventé le 78 tours, elle l'inquiétait quand même moins qu'un personnage comme Sarko, avec cet affreux défaut qu'il a, et dont je parlais la semaine dernière, de toujours donner l'impression qu'il est en représentation : pour ma femme, Sarko fait faux-cul et Ségo ne fait rien du tout. Pour moi, Sarko gigote alors que Ségo pédale (dans la semoule). Je ne vote ni pour l'un ni pour l'autre, mais ma femme votera peut-être pour Ségo. Ou qui sait, peut-être qu'au dernier moment elle votera pour Bayrou, qu'elle voit surtout comme un gros mou mais qui, à-côté de Ségo, lui donne au moins l'impression qu'il pourrait peut-être l'inventer, lui, le 78 tours. Va savoir...

Elle est bizarre ma femme parfois. Et moi, je n'ai jamais eu autant de mal à écrire un texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avoue, j'adore les Village People. Et puis... Comment savez-vous que je rêvais d'égorger mes institutrices étant petit ? Même les RG ne le savent pas !
E
Pour ne rien dire, hormis l'inconstance des femmes...<br /> <br /> Il se dégage de votre texte un fort arrière goût de machisme zigzagant pour se dissimuler dans les jupons du politiquement correcte.<br /> <br /> Un soucis avec votre institutrice étant petit ?
P
C'est différent quand on on est l'auteur, ce jour-là je n'étais vraiment pas inspiré. D'ailleurs je ne suis toujours pas très content de ce texte. Il faut dire que je m'étais obligé à boire les paroles de Ségo de la première à la dernière minute pour être définitivement fixé sur le personnage, et aussi pour remplir le Poliblog. Les conséquences ont été terribles sur mon cerveau (?), car croyez-le ou non, j'ai beaucoup plus de mal à écrire depuis. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre avec l'allocution du Président que j'ai également dévorée. Un arrière-goût de mauvaise foi extraordinaire, mais tellement de dynamisme !!!
D
Ca a peut-être été dur à écrire mais bravo pour votre humour !<br /> <br /> J'ai adoré le passage sur le cornet de frites, même en dehors de toutes considérations autour de Ségo, c'est une vraie tranche de vie !!
P
Oh Evelyne, comme vous y allez ! J'accepte les fleurs, je les donnerai à ma femme. :) Et je me réjouis de constater que je ne suis pas le seul à trouver Ségo très hautaine, je commençais à croire que j'étais l'unique téléspectateur qui avait un problème avec elle ! Heureusement, non. Peut-être que si nous y croyons assez fort, elle finira par disparaître ? Allez, faîtes comme moi, concentrons-nous !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité