Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
12 mars 2007

Chirac : dernier coup de tournevis dans la fracture sociale

Au cours de son allocution télévisée de ce dimanche soir pendant laquelle il a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat (horreur !), Jacques Chirac, reconnaissant que ses deux présidences successives ne s'étaient pas toujours soldées par les résultats escomptés, s'est malgré tout livré à un exercice d'autosatisfaction assez incroyable, et même assez intolérable sans doute pour tous les Français qui sont restés au bord de la route, quand ils n'ont pas été poussés dans le fossé : jeunes livrés à eux-mêmes dans un monde sans règles, demandeurs d'emploi ne recevant aucune réponse des employeurs, retraités tirant le diable par la queue, handicapés que le Président pense sans doute avoir servis avec humilité, courage, détermination, efficacité (on arrête la liste ici)... Ce soir en réalité, tous ceux qui dans l'esprit de Jacques Chirac ne semblent définitivement pas compter parmi les "forces vives de la Nation" ont attendu un geste du Président, mais ils n'auront même pas obtenu un bras d'honneur en échange de leur patience.

Z'avaient qu'à bosser, saletés de parasites ! Se mettre dans l'ambiance ! Gagner, quoi ! Car en amplifiant à-peine les propos du Chef de l'Etat, on pourrait dire que la France ne s'est jamais aussi bien portée : les gouvernements successifs ont énormément travaillé (ah bon ?), le chômage n'a jamais été aussi bas (c'est sûr), les efforts "consentis" par les Français ont largement contribué au redressement, presque achevé, d'un grand pays qui est toujours un phare pour le reste de l'Humanité, et la santé économique insolente de l'hexagone promet à tous un avenir encore plus radieux dans une Europe extrêmement fière de compter la France dans ses rangs (on le serait à moins !).

Sur les plans de la démocratie, de la culture, de l'économie donc, et pour son modèle social particulièrement réussi, la France reste un pays qui ne peut faire que des envieux, à tel point que Jacques Chirac ne le rend même pas au peuple Français mais directement à un successeur qui devra se montrer digne de poursuivre son Oeuvre. Estimant sa mission remplie à 99,99 %, le Président a évoqué l'idée qu'il servirait désormais la France d'une autre manière. Son amour pour la France et pour les Français est tel que nous ne pouvions envisager les choses autrement !

Discours salué comme il se doit par tous les représentants de la droite, pour lesquels Jacques Chirac restera toujours un subtil mélange entre Dieu et Superman (certains aimant se voir dans le rôle de Satan ou de Lex Luthor). Le même discours a été salué beaucoup plus modérément par les quelques figures de la gauche interrogées pour lesquelles Jacques Chirac restera plutôt un curieux mélange de paon bleu et de koala cendré.

Sans critiquer ouvertement le bilan du Président, les socialistes disent qu'il est urgent de passer à autre chose. Laurent Fabius, notamment, sous-entend qu'il est temps de se remettre au travail alors qu'il ne se serait rien passé en France depuis 1995 (quel menteur celui-là !), quant à Ségolène Royal elle évoque, de façon moins abrupte et aussi un peu plus lâche, la nécessité de tout réformer. D'urgence. Deux discours qui rappellent étrangement celui de Jacques Chirac quand il promettait de réduire la fracture sociale en 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007.

Il va de soi qu'en cette période d'élections, beaucoup de Français auront tenu à suivre ce qui était annoncé comme le dernier message adressé par le Président à la Nation. C'est ce que j'ai fait et je ne me suis pas senti concerné. Par rien. A aucun moment. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris dans quel pays Jacques Chirac habitait, donc si quelqu'un sait où se trouve ce pays, s'il vous plaît faîtes-le moi savoir : je prends mon billet tout de suite !


Le saviez-vous ?
Le paon, à l'état sauvage, vit dans les forêts et les bois.
Le koala cendré dort presque vingt heures par jour mais peut se déplacer rapidement et efficacement s'il se sent menacé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon_bleu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koala
Zoom sur une photo du Président en plein boulot : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Lightmatter_koalabear.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité