Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
19 avril 2007

72 heures

Xavier_BertrandXavier Bertrand, personnage de poids dans l'entourage proche de Nicolas Sarkozy, était ce matin l'invité de la rubrique politique dans la matinale d'iTélé. Plus à l'aise que François Rebsamen hier (Rebsamen étant aussi efficace qu'un oeuf dur à l'oral), Xavier Bertrand ne donnait pas pour autant l'impression de représenter un candidat qui serait largement en avance dans les sondages et assuré de passer le premier tour.

Le détail n'a pas échappé à Laurent Bazin, qui a essayé de tirer les vers du nez de Bertrand, mais celui-ci avait pris la précaution de se moucher soigneusement avant l'émission.

Ca fait plusieurs jours et plusieurs fois aussi que je vous parle d'interventions de représentants du PS et de l'UMP dans les médias devant lesquelles on se dit, sans vraiment arriver à l'expliquer, qu'il se passe "quelque chose".

Dans un article publié aujourd'hui sur le site de Marianne, à trois jours seulement du premier tour, Nicolas Domenach, qui souvent s'acharne à enlever les tâches des fringues justes de Ségo, veut toujours croire à une présence de Ségolène Royal au second tour, mais on sent bien que la flamme n'y est plus vraiment, et que Domenach se prépare (ou prépare ses lecteurs) au pire.

A l'UMP on se fout un peu de ce qu'il se passe au PS et même chez Bayrou. On veut frapper le plus fort possible, sans s'encombrer de savoir face à qui Nicolas pourrait se retrouver au second tour.

Xavier Bertrand annonçait donc ce matin entrer avec d'autres dans une phase "72 heures chrono" (nom inspiré de la série 24 heures chrono sans doute), signifiant que d'ici à dimanche, l'UMP et l'équipe de campagne de Sarko vont mobiliser toutes leurs forces pour faire un matraquage jamais vu, dans l'objectif de garantir la présence de Sarkozy au second tour en pétant un score ce dimanche.

Cela ne peut que nuire à la candidate socialiste, car dans le même délai, on voit mal quelqu'un arriver à mobiliser vraiment des éléphants qui sont plus divisés que jamais et de vrais militants qui n'ont qu'une hâte : que le premier tour soit derrière eux, quel qu'en soit le résultat.

http://www.marianne2007.info/Surprise,-Surprises_a1172.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand même, de tels écarts entre les sondages... Par curiosité (professionnelle), j'aimerais bien savoir comment les échantillons sont constitués et comment les résultats sont ensuite redressés, tout çà sent le foutage de gueule (ou bourrage de crânes) à plein nez en tout cas.
G
Non Gilbert nous avait annoncé, il y a queques semaines les 4 à 20 %.<br /> Et puis à force de bricoler les chiffres les sondeurs sont un peu paumés.
P
@ Gilbert,<br /> Ah ben tu es remonté contre Sarkozy alors ! Dire que ton Borloo le soutient (c'est toujours "ton" Borloo au fait ?) ! Un petit rappel pas inutile et avec lequel je suis d'accord. ;-)<br /> <br /> @ Malakine<br /> Les sondages secrets (ou plutôt "le" sondage secret), on en parle tellement et si peu en même temps que je trouve çà assez suspect. De même, on n'entend plus parler du second sondage que les RG devaient réaliser cette semaine. Au passage, il semble bien que deux sondages aient été réalisés sur ordre par les RG, dont celui de cette semaine qui est peut-être toujours en cours. Les préfectures auraient même été invitées à mettre un maximum de moyens pour le celui-la. Ca fait beaucoup de choses à mettre au conditionnel, mais souvent les infos se recoupent, sur le web comme dans la presse en ligne. Donc on en pense ce qu'on veut... A-propos de Bertrand, il ne me paraissait pas particulièrement fatigué. "Pas à l'aise" serait une expression plus juste si tu veux mon avis. Quand je vois les chiffres du dernier sondage CSA qui contredisent totalement à la fois la logique et les comportements de tous, je me dis qu'il ne faut tout simplement pas en tenir compte. Bertrand (ou Fillon ce soir chez Mazerolle) ne se comportent toujours pas comme s'ils étaient assurés de voir leur candidat arriver au second tour. Ca me paraît, une fois encore, en contradiction totale avec les chiffres balancés par l'institut CSA. Tout cela, ça fait beaucoup de petits détails qui ajoutés les uns aux autres évoquent un gigantesque complot. J'ai l'impression que Bayrou ou / et Le Pen sont infiniment plus hauts qu'on veut bien nous le dire. So wait and see...
M
Et si tout ça n'était que de la fatigue bien compréhensible ? <br /> <br /> Tu crois vraiment qu'ils ont des sondages secrets ??
G
Le Sarkozisme n'existe pas !<br /> Pourquoi ?<br /> <br /> Parce que le "Sarkozisme Virtuel" celui qu'il nous vend, c'est: <br /> 1° Une laïcité sans faille avec contrôle des imams étrangers.<br /> 2° Un libéralisme contrôlé qui prétend lutter contre les patrons voyous.<br /> 3° Une économie moderne avec TVA sociale et baisse de la chape de plomb qui pénalise nos salaires.<br /> 4° Une défense des PME/TPME qui votent d'ailleurs en majorité<br /> pour lui.<br /> 5° Un patriotisme annoncé qui change des attitudes de contrition et de renoncement de la gauche.<br /> 6° Une volonté de sécuritarisme voulu par 80% des français et la punition des délinquants même quand ils ne sont pas blancs,<br /> Ce qui est nouveau puisque moi qui ai toujours rêvé d'être Polygame, je n'ai jamais pu le devenir puisque c'est un délit.<br /> 7° Un volonté de limiter l'immigration demandé par 75% des français.<br /> <br /> Voilà ce que veux nous vendre Sarkozy, c'est ce que la majorité des français veut.<br /> <br /> Dans la réalité, CE QUE NOUS NE VOULONS PAS ACHETER c'est:<br /> <br /> 1° Une laïcité bradée avec des lieux de cultes intégristes qui s'installent impunément et le retour à l'obscurantisme religieux cher à Bush, y compris dans les écoles.<br /> 2° Un libéralisme sauvage non compensé comme dans la flex-sécurité qui conduit inexorablement vers une société à la Brésiliennes avec 10% de blancs très riches et 90% de pauvres.<br /> 3° Une économie exsangue, car sans embauche grâce aux heures supplémentaires détaxées, et bien sûr des baisses sur les charges salariales qu'on attendra longtemps ce qui ne sera peut'être pas le cas de la TVA sociale qui en l'occurrence servira à payer le fameux bouclier social à 50%: une TVA sociale à l'usage des privilèges des plus riches (unique au monde).<br /> 4° Un maintient des PME dans l'absence d'expansion que seule une politique fiscale en faveur de l'embauche et NON des profits aurait put déclancher.<br /> 5° Un patriotisme de façade, cet homme là n'en ayant jamais rien eu à foutre d'autre dans la vie que de SON propre avenir (lire le livre de Guillaume Sarkozy).<br /> 6° Un laisser aller sécuritaire total (voir les circulaires de non-intervention), on reste à 100 mètres des voitures qui brûlent comme des Lycéens matraqués par des délinquants pendants les manifs anti CPE, on laisse les contrôleurs de la SNCF se démerder avec un resquilleur violent, puis on les laisse saccager la zone commerciale.<br /> 7° Une immigration contrôlée qui consiste à rajouter les élites africaine indispensables à leur Pays à une immigration clandestine qu'on ne se donne pas les moyens de NE PLUS ATTIRER.<br /> <br /> C'est ce velléitarisme agité que Sarkozy a réussi à vendre à tous ceux qui ne font pas partie des happy few qui eux, vont bénéficier à plein des nouveaux privilèges accordés aux nantis.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité