Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
25 avril 2007

Le plan de Sarkozy pour court-circuiter Bayrou

Nicolas_Sarkozy

Si Nicolas Sarkozy ne peut pas soumettre François Bayrou, il le détruira (donc, Nicolas Sarkozy va essayer de détruire l'ex-candidat centriste) : l'information n'est pas celle qui a fait le plus de bruit aujourd'hui, mais Nicolas Sarkozy réfléchirait à l'opportunité de créer un nouveau parti centriste à partir de l'effectif formé par les députés UDF qui se sont déjà ralliés à l'UMP en vue des législatives.

En français, cela signifie que Nicolas Sarkozy menace François Bayrou de tout faire pour détruire l'UDF si le béarnais ne se rallie pas à sa cause. Pas forcément en donnant une consigne de vote explicite, mais en cessant au moins de s'opposer au Napoléon de l'UMP sur le terrain des idées. Sarkozy ne supporte pas la contradiction et il est impatient de nature, il vient de le rappeler à François Bayrou.

Réunissant aujourd'hui (quand je dis aujourd'hui je parle de la journée de mardi) des parlementaires UDF pour, officiellement, discuter du second tour, Bayrou n'était pas encore au courant du nouveau "coup" monté par le patron de l'UMP pour le forcer à lui faire allégeance. On verra ce qu'il en pense demain, car Bayrou doit s'exprimer à 15h30 (en direct sur iTélé notamment) dans une allocution au cours de laquelle beaucoup pensent qu'il ne dira rien de particulier. Pas ce que tout le monde fait mine d'attendre en tout cas, à savoir donner une consigne de vote.

Au contraire, prenant en quelque sorte Nicolas Sarkozy de vitesse, François Bayrou pourrait annoncer dès demain la création d'un nouveau parti centriste. Il faut dire qu'à chaque minute qui passe, la situation devient un peu plus complexe et un peu plus tendue pour François Bayrou, qui voit des députés UDF continuer de se rallier à l'UMP, d'autres lui demander de prendre parti et d'autres, encore, lui demander de ne pas donner de consigne de vote... Il était temps que Bayrou reprenne la main, et il essaiera sans doute de le faire demain.

Une page d'histoire se tournera peut-être pour Gilles De Robien, qui devait déjà se voir en possible patron d'une émanation centriste de l'UMP dirigée par le bon Nicolas Sarkozy : après l'annonce par François Bayrou du fait qu'il ne donne pas de consigne de vote et l'annonce, qui suivra peut-être, de la création d'un nouveau parti (on verra demain en quoi cela consiste exactement), De Robien pourra dire définitivement adieu à l'UDF, car il est vraiment allé trop loin dans ses séances de frotti-frotta avec Nicolas Sarkozy.

Ségolène Royal assistera à tout ce barnum en simple spectatrice, car elle n'entrave rien à ce genre de choses. En meeting ce soir à Montpellier et plus tôt dans la journée, elle a dit à l'attention de François Bayrou qu'il était possible d'ajouter des choses au pacte présidentiel (qui est déjà un bordel monstre) et que "bien sûr", il y aurait des ministres UDF dans le Gouvernement si François Bayrou adhérait au pacte. Autant dire qu'il faudra que Ségolène Royal ingurgite encore quelques tonnes de poisson avant que l'on puisse vérifier la théorie selon laquelle le poisson rend intelligent...

Pour François Bayrou, contrairement à Ségo, pas le temps de rigoler. La journée de demain sera la première journée vraiment lourde de conséquences après un premier tour qui l'a vu arriver en troisième position. Aujourd'hui, le béarnais a pris la température auprès de ses fidèles, qui font bloc autour de lui. Demain, il devra envoyer un message clair à Nicolas Sarkozy pour lui signifier qu'il n'a pas l'intention de vendre l'UDF, idem pour Ségolène Royal qui avec ou sans François Bayrou se voit déjà dans le fauteuil présidentiel.

La parole est maintenant à Bayrou, qui va peut-être arriver à démontrer que "le centre", c'est aussi un espace qui peut continuer à exister sans l'aide de personne, entre un énervé qui veut soumettre tout le monde et une mégalomane qui méprise au moins autant de gens. Je pense que Bayrou survivra à tout ça et que demain il remportera son pari, mais à quel prix ? Les législatives seront déterminantes pour tout le monde, surtout pour François Bayrou.

Tout ça pour quelques électeurs que Sarkozy et Royal trouvent trop cons pour décider de leur sort par eux-mêmes... Dire que le prochain président sera un de ces deux-là !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vais le lire tout de suite. J'en profite pour vous souhaiter bonne fête ! ;)
M
J'aurais dû y penser seul!<br /> Dites-moi si vs avez reçu l'article. On vient d'en parler aux infos.
P
Je suis assez d'accord avec Gilbert, vouloir absolument coller une étiquette à ceux qui ont choisi de soutenir Bayrou est stupide à mon avis car ce sont, vraisemblablement, majoritairement des électeurs qui en avaient assez de l'UMPS, de l'absence de programme réel ou de ligne sérieuse qui prenne en compte à la fois des objectifs économiques et sociaux réalistes. Chez Royal tout est social et chez Sarkozy tout est économique, il n'y a pas de "mix" des deux qui tienne la route d'un côté ou de l'autre. Bayrou remplissait partiellement ce gigantesque trou, en partie parce qu'il est le seul à ne pas avoir pris d'engagements intenables dans le futur dans un domaine ou dans l'autre. Cela dit, les politiques (surtout Sarkozy) ne savent raisonner autrement qu'en classant les gens dans des catégories, ça facilite les calculs et c'est plus facile à travailler pour eux, moins déstabilisant, d'où la facilité avec laquelle les instituts de sondage (CSA le premier, comme d'habitude) ont pu monter une nouvelle, "formidable" escroquerie en lançant de nouvelles études sur la composition de l'électorat de Bayrou !!! Ca ne va pas simplifier le travail des candidats car on en revient toujours au même point. Comme Gilbert je pense que Bayrou a au rassemblé des socialistes ordinaires comme des socialistes de gauche, et des électeurs de la droite traditionnelle qui ne veulent pas de Sarkozy comme des électeurs de droite beaucoup plus modérés qui se retrouvaient davantage qu'eux dans le discours du béarnais. Faire des sondages pour connaître la composition de l'électorat de Bayrou n'a donc aucun intérêt, ce qui compte ce serait plutôt d'arriver pour chacun à faire un discours susceptible de plaire au plus grand nombre, en mettant de l'eau dans son vin pour Sarkozy et en mettant du vin dans son eau pour Royal. La conception rétrograde (débile) de la politique telle que les deux l'envisagent fait que nous ne verrons jamais une telle offre. C'est donc Gillou qui a raison finalement, tout sera une question de courant. Même si de mon côté, à-propos de la pêche, pour moi le pire ennemi du pêcheur n'est jamais le courant, c'est plutôt de ne pas avoir la bonne amorce... enfin c'est mon expérience personnelle (j'ai arrêté la pêche le jour où je me suis retrouvé à-côté d'un gars qui sortait deux poissons à la minute !).
P
Il faut cliquer sur "Contactez l'auteur" tout en bas dans la colonne de droite. ;)
G
Chers Pascal et Gilbert, vous qui envisager d'aller à la pêche le 6 mai, l'ennemi le plus pernicieux pour un pêcheur c'est quoi...<br /> Je vous le donne en mille...<br /> Je vous le donne en cent...<br /> Je vous le donne en un...<br /> <br /> LE COURANT !!!
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité