Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
26 avril 2007

Pour Sarkozy, Bayrou est un homme mort

Nicolas_Sarkozy___toi_mon_poteCe sera le premier sujet pour la journée de demain dans le Poliblog. J'y parlerai de l'intervention de Nicolas Sarkozy dans Face à la Une, sur TF1, et du changement radical de la situation de ce dernier après la conférence de presse de François Bayrou, car la victoire au second tour ne semble plus aussi assurée qu'elle paraissait l'être pendant les derniers jours, les 9 sondages (déjà !) réalisés depuis le premier tour donnant tous Nicolas Sarkozy vainqueur de la finale. La tendance peut encore s'inverser, mais uniquement si les sondés le décident... Impossible de dire, à l'heure qu'il est, si ce sera le cas dans les prochains jours. Nicolas Sarkozy le sait, donc ce soir (mercredi) il a été meilleur que jamais. On parlera de ça demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... à-propos des reports : les instituts de sondage se sont déjà bien "gamellés" pour l'estimation du score de Le Pen au premier tour, surtout CSA qui comme par hasard a été le premier à sortir des sondages sur la composition de l'électorat de Bayrou immédiatement après ! C'est assez bizarre, pour ne pas dire très suspect quand on sait toute la difficulté qu'il y avait déjà à localiser des électeurs pour les 12 candidats !!! Je me garderais bien d'écouter une nouvelle fois les sondeurs sur les probabilités de report, alors que les chiffres diffèrent déjà sur des données infiniment plus faciles à obtenir comme les scores prévus de Sarko et Ségo au second tour ! Soit les instituts trafiquent délibérément certaines données en les interprétant à leur guise, soit ils sont incapables de prévoir des phénomènes de dernière minute comme un (probable) report massif de voix du FN sur Sarkozy à la dernière minute pendant le premier tour, ce scénario lui-même me paraissant un peu "gros". Cette élection est riche d'enseignements sur ce plan-là. Je pense que les sondages devraient être purement et simplement interdits une semaine avant le premier tour, au moins, idem pour le second tour.
G
Il y a eu 7.37 % de nouveaux inscrits.<br /> et 23,51 % de votants (votes exprimés) supplémentaires.
G
Oui, les électeurs de Bayrou voteront pour Mme ROYAL en majorité, pratiquement ses 12% de nouveaux électeurs, mais les 6% du noyaux dur de "vieux cathos" vont voter pour Nicolas.<br /> Je vois mal ces gens là, indispensables au renversement de la tendance pro-Sarko, changer d'avis, car ces gens là sont précisément "du type" à être incapable de changer d'avis.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité