Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
10 juin 2007

Faible taux de participation aux législatives

chiot_qui_dort__resized_Avec un taux de participation de 22,56% à midi (16,22% seulement à Paris), on peut déjà parier sur une faible participation des électeurs, au niveau national, aux élections législatives. Parmi les raisons susceptibles d'expliquer le retour d'un certain désintérêt pour la chose politique, la lassitude, voire le ras-le-bol des électeurs qui avaient déjà subi une pression médiatique énorme à l'occasion de l'élection présidentielle, la pléthore de candidats dans la plupart des circonscriptions, peut-être aussi une relative "perte de sens" du choix d'un député dont on sait, à l'avance, qu'il fera toujours passer les intérêts de sa famille politique avant les intérêts de ceux qui ont voté pour lui...

Pour ne rien arranger, on assiste à une ringardisation progressive des valeurs classiques de la gauche dont on sait, aussi, qu'elle sera minoritaire à l'Assemblée. Le centre ? Ce sera pire. Les extrêmes ? Ils n'auront pas leur place à l'Assemblée. Il ne manquait guère qu'une météo un peu trop clémente pour que les électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes en grand nombre aillent par contre se promener ou se rendent en masse à des événements comme la brocante organisée cet après-midi à Ris-Orangis (91), sur les berges de la Seine : la piste cyclable aménagée de chaque côté du pont qui enjambe le fleuve a servi de parking pour des dizaines de véhicules parmi lesquels, sans doute, un bon nombre de voitures appartenant à des Français qui vont "oublier" de voter aujourd'hui.

Moi je n'ai pas oublié. Je n'avais pas envie de me déplacer, c'est tout. Vu la conception que les principaux intéressés (qui ne sont pas les électeurs) semblent se faire de la politique, je n'ai pas vu l'intérêt d'aller voter aujourd'hui. Ce sera probablement pareil dimanche prochain.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31223262@7-354,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne me déplacerai pas dimanche prochain pour une Démocratie non parlementaire, mais au contraire exclusivement présidentielle.<br /> <br /> Hé! oui, les électeurs non Sarkosistes ont été prévenu de l'inutilité de leur vote, le résultat est conforme à ce que désirait la presse:<br /> Une assemblée virtuelle !
G
Ton non-vote aura quand même eu pour conséquence l'économie de 1,67€ pour un parti politique. Une fierte finalement, quand on a la défense du désendettement de la France. Domage, ça n'aura pas été mon choix: j'ai préfèré m'exprimer en glissant ma petite enveloppe, malgrè l'atmosphère estivale qui règne ici.<br /> <br /> Bien, je vais de ce pas regarder les résultats de ce premier tour de scrutin. Je pense que nous aurons l'occasion d'en discuter très bientot.<br /> <br /> GM
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité