Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
13 août 2007

Arctique : le Poliblog toujours en avance sur son temps

Arctique

Vous souvenez-vous du sujet du 4 août consacré au drapeau russe en Arctique, ou plutôt "dans" l'Arctique ?

...

Finalement, il aura fallu moins de deux semaines pour que le drapeau planté par les Russes au fond de l'Océan Arctique fasse monter la tension d'un cran, voire deux, entre Russes, Danois, Canadiens, Norvégiens et Américains (voisins de l'Arctique par l'Alaska).

Cela commence à faire du monde, surtout quand tous les protagonistes revendiquent des zones de l'Océan Arctique qui parfois se recoupent, le Canada revendiquant aussi (légitimement) "la souveraineté (...) sur le passage du Nord-Ouest, qui sera ouvert dans quelques années à la suite de la fonte des glaces".

Dans ce contexte, j'avais parié dans mon précédent sujet (cf. dernier lien en bas de page) que l'initiative russe de planter un drapeau au fond de l'Arctique ne resterait pas sans réponse de la part des autres nations engagées. Dans un commentaire apporté au même sujet, j'allais jusqu'à évoquer un possible déploiement de navires de surface ou de sous-marins nucléaires dans la région, disons pour surveiller et rapporter...

Si le scénario n'est pas exactement celui que j'avais annoncé (il est pire, par certains aspects), on assiste bien, aujourd'hui, à une réponse forte et extrêmement rapide du Canada et du Danemark avec, comme je le redoutais, un déploiement de moyens militaires déjà prévu dans la zone arctique.

Pour le Danemark, on reste calme. Pour l'instant. On va envoyer une expédition visant à démontrer que la fâmeuse dorsale Lomonosov, revendiquée par les Russes, est rattachée au Danemark via le territoire du Groënland (la dorsale Lomonosov "n'appartiendrait" donc pas à la Russie), rendant caduque l'idée selon laquelle il serait légitime pour les Russes de revendiquer les ressources naturelles situées à proximité de cette chaîne de montagnes sous-marines.

Sous_marin_nucl_aire_sovi_tique__de_classe_Victor_IIIPour le Canada en revanche, on a décidé de passer aux choses sérieuses. On veut frapper aussi fort que les moyens du pays le permettent pour freiner immédiatement les revendications des Russes, pour rattraper aussi le retard dans la course à l'exploitation de l'Arctique : le premier ministre Stephen Harper a ainsi annoncé, vendredi, le lancement d'un plan de 7 milliards de dollars sur 25 ans incluant la création d'un port en eaux profondes (idéal pour accueillir des sous-marins nucléaires) sur la zone éminemment stratégique de Nanisivik, l'installation d'une base militaire (officiellement, un centre d'entraînement vraisemblablement prévu pour... 1.000 hommes) "au coeur du passage du Nord-Ouest", et le lancement d'au moins trois brise-glace de fort tonnage, ainsi que de navires armés dont le type n'a pas encore été précisé (ce seront officiellement des navires de patrouille).

On peut donc dire que la situation dérape, comme prévu, et que l'on s'achemine "gentiment" vers une évolution similaire à celle dont je parlais dans mon sujet intitulé "La IIIème Guerre Mondiale. De la fiction à la réalité." : tous les ingrédients sont maintenant réunis pour que le ton continue à monter, d'abord entre le Canada (ou le Danemark) et la Russie, ensuite entre Russes et Américains, qui seront bien obligés de se pencher sérieusement sur un problème dont ils se passeraient bien pour cause de ratage total toujours en cours en Irak...

Songez, en plus, que l'on n'a pas encore assisté à des "manoeuvres" de la marine russe en Arctique ou à proximité (elles pourraient être annoncées d'ici peu)...

Tout cela pour quoi ? Parce qu'il reste actuellement un million de mètres carrés "à attribuer" dans l'Arctique et parce que, surtout, "le US Geological Survey, l'agence gouvernementale scientifique américaine spécialisée dans les hydrocarbures, estime que 25% des ressources mondiales de pétrole se trouvent au nord du cercle polaire". Sans parler des ressources minières, sans parler des ressources gazières et sans parler, cerise sur le gâteau, d'autres découvertes rocambolesques qui pourraient être faites sur place, car on est loin encore d'avoir fait l'inventaire de tout ce qui pourrait être exploité en Arctique, où il n'y a décidément que les animaux et accessoirement les hommes qui n'ont aucune valeur.

Un article daté du 6 août 2007, dans un blog de "veille énergétique et nucléaire" qui reprend un article paru le même jour dans Les Echos. Le texte est de grande qualité, aide bien à comprendre la situation et les enjeux.
Le Canada et les Etats-Unis contestent vertement les visées de la Russie sur le pôle Nord
http://starbucker.wordpress.com/2007/08/06/le-canada-et-les-etats-unis-contestent-vertement-les-visees-de-la-russie-sur-le-pole-nord/

Sur l'expédition danoise...
Le Danemark envoie une expédition dans l'Arctique
http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-08/12/content_471367.htm

La situation vue du Canada, par une correspondante du Monde qui connaît son boulot.
Le Canada réagit aux revendications russes et entend renforcer sa présence dans l'Arctique
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-943694@51-941205,0.html

Toujours vu du Canada : un article de Cyberpresse, court mais qui s'attache à des aspects de la situation absents des autres articles (retard du Canada en navires, faiblesse des moyens jusqu'à maintenant, etc.)
A qui appartient l'Arctique ?
http://www.cyberpresse.ca/article/20070812/CPSOLEIL/70811109/6584/CPSOLEIL

Un article rigolo de Cyberpresse, dans lequel on nous explique pourquoi le Québec pourrait aussi revendiquer l'Arctique...
Arctique Power
http://www.cyberpresse.ca/article/20070812/CPOPINIONS05/708120351/6741/CPOPINIONS

Enfin, le précédent sujet du Poliblog sur la même question : "La IIIème Guerre Mondiale. De la fiction à la réalité."
http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/04/5803171.html

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Enchanté Mme Pascal !!
M
Non médidon...ça va pas bien de poster si tard ?<br /> Ca se couche à 4h du mat et ça comprend pas que ça a du mal à se lever quand le réveil sonne à 9H30 ? Hou, ça va ch.... en rentrant !<br /> Ta mégère.
O
NON !<br /> Car comme avait déjà compris Héraclite, 500 ans avant J.C.:<br /> "Les hommes sont dénués d'entendement et, bien que prètant l'oreille, ils sont pareils aux sourds. Un dicton leur convient tout à fait: les présents sont absents"
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité