Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
14 septembre 2007

Hortefeux, l'éternel mal-aimé

Brice_Hortefeux_2On a beaucoup parlé aujourd'hui d'un amendement adopté "par la Commission des lois de l'Assemblée autorisant le recours aux tests ADN lors de la délivrance de visas d'immigration pour les candidats au regroupement familial" (formulation du Nouvel Obs).

Comme souvent, les journalistes se sont rapidement tournés vers Brice Hortefeux, ministre le plus directement intéressé par cet amendement, en lui attribuant implicitement la paternité dudit amendement qui a pourtant été proposé par le député UMP Thierry Mariani.

Pour Hortefeux, la nuance est de peu d'importance, l'amendement ne pourra que faciliter l'atteinte des objectifs fixés par le chef de l'Etat en matière d'immigration, même si la réalisation de tests ADN par les candidats au regroupement familial reposera dans un premier temps sur la seule base du volontariat.

En-dehors de cette polémique, la plupart des journalistes ont totalement occulté l'une des rares mesures qui va pour une fois dans le bon sens, dès lors que l'on parle d'immigration et que l'on accepte l'idée qu'il est devenu nécessaire de l'encadrer : l'amendement proposé par Eric Ciotti (prêtant pourtant à polémique, lui aussi), permettant la mise en place d'un fichier biométrique des bénéficiaires, afin de lutter contre le "risque de voir des étrangers abuser du système d'aides au retour", est incontestablement une mesure qu'il devenait urgent d'adopter, face à la multiplication des cas d'étrangers acceptant de partir moyennant finances pour revenir aussitôt sur le territoire national.

Pas simple le boulot d'Hortefeux, tantôt mis en garde parce qu'il n'expulse pas assez, toujours critiqué parce qu'il expulse trop.

ADN pour le regroupement familial : la LDH et la Cimade s'insurgent
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070913.OBS4764/adn_pour_le_egroupement_familial_la_ldh_et_la_cimade_si.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Noah Debbouze, même combat ! Mais ça ne vaut pas le chanteur Renaud, vague musicien, ex-alcoolo et heureux habitant à l'année (pas trop gêné aux entournures) d'une ville britannique qui va... plaider dans les colonnes de l'Huma pour un renouveau de la gauche française ! Il a du peau que je parte en vacances, celui-là.<br /> <br /> A la revoyure (fin septembre) ! ;-)
O
en ce moment je m'intéresse à mon émigration, y a t il quelque chose pour faciliter la chose? Yannick noah avait dit qu'il partirait si sarko était élu, où est il maintenant?<br /> <br /> Finalement, des épouvantails en forme de NS alignés sur une ligne maginot aux frontières ça devrait être efficace pour limiter les candidats à la nationalité française.
P
Tiens, il n'y a donc personne ici qui s'intéresse aux nouvelles mesures en matière d'immigration ? Non parce que pour ce qui me concerne, bien qu'étant fermement opposé à des régularisations massives, je pense quand même qu'on atteint en la matière un niveau de dérives qui deviennent difficilement justifiables... Serais-je donc le seul à avoir cette opinion ? Ah non, on en parle ici :<br /> http://marc.vasseur.over-blog.com/<br /> (où comme moi, l'on s'interroge quelque peu sur le silence ehonté de carpettes comme Martin Hirsch).
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité