Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
14 septembre 2007

Laïus sur la TVA sociale

porte_monnaieCa y est, Oz a réussi à me mettre en pétard avant mon départ en vacances ! Voici donc le fond de ma pensée sur la TVA sociale, que je reproduis ici après en avoir fait un commentaire dans le sujet "Si les meilleurs choses ont une fin..."
( http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/09/14/6204437.html )

Donc on est d'accord, Oz

... pour une détaxation des salaires "dans les entreprises qui créent du véritable emploi", sachant qu'à force d'avoir donné tous les droits aux entreprises d'un côté et d'avoir continué à vouloir absolument les saigner à blanc de l'autre, on a créé un système dans lequel plus aucune incitation ne marche (ni ne peut marcher), sachant aussi qu'on ne peut pas aller plus loin en matière d'impôt sur les bénéfices, où sauf erreur de ma part, on est "encore" les plus mauvais en Europe (ce qui est très habituel pour nous).

Ce que je refuse dans le projet de TVA sociale pour être précis, c'est la compensation de la baisse des cotisations patronales par l'application "à tous" (y compris à ceux qui cherchent un boulot mais qui n'en trouvent pas) d'une augmentation de la TVA, comme si les Français étaient "tenus" de collaborer à l'équilibre du budget d'un Etat qui est incapable de gérer quoique ce soit depuis 25 ans, Nicolas Sarkozy en étant peut-être l'illustration la plus criante et la plus pathétique à ce jour (en passant, les socialistes ne feraient pas mieux si cette attardée mentale de Ségolène avait élue, sur la base de ses projets complètement crétins de Contrat Première Chance et autres, idem pour Bayrou dont les projets étaient si "timides" et même dérisoires qu'ils ne nous auraient conduits nulle part, très probablement).

La solution qui serait meilleure que la TVA selon moi, ce serait, comme toujours... d'augmenter le nombre de cotisants, donc de créer des emplois au lieu d'en supprimer des milliers dans le secteur public et d'en laisser supprimer des dizaines ou centaines de milliers dans le privé, où à chaque fois qu'un emploi est perdu (public ou privé), c'est un cotisant "et" un consommateur qui ne tire pas trop la langue à la fin du mois qui est perdu aussi...

C'est cette spirale, désastreuse par ses conséquences, qu'il faut briser. Ca fait 25 ans qu'on licencie à tours de bras et qu'on précarise le travail chez nous, avec auparavant une complicité passive et avec aujourd'hui une collaboration très active de l'Etat (via les contrats aidés, les dérives de l'intérim sur lesquelles on a fermé les yeux, le CESU et autres conneries du même genre), qui laisse tourner sans jamais intervenir des dizaines ou centaines de milliers de boîtes comme l'usine Continental dont je parle dans un autre sujet : plus de 10% des salariés du site sont des intérimaires, dont la "vie" dépend entièrement d'un employeur qui veut bien "travailler plus", dit-il, mais qui à l'évidence n'embauche plus depuis des années en France, préférant même payer plus malgré de soi-disant problèmes de production plutôt que de gérer ses propres salariés, puisqu'il recourt massivement à l'intérim !!! Pratique, les intérimaires, dans ce genre de boîtes ça permet aussi de se débarrasser des syndicats en prévision d'une fermeture qui est déjà programmée dans la plupart des cas. Quand l'employeur obtient en plus l'aval des syndicats pour augmenter le temps de travail hebdomadaire, tu peux considérer que le site est FER-ME. Mais t'inquiète, d'ici deux, trois, quatre ans, on reparlera de Continental Clairois, sauf que cette fois-ci ce sera pour expliquer que l'usine "ne peut plus être maintenue" pour des raisons de productivité et de coûts de production, même si d'ici-là, la production va augmenter, entraînant même une EXPLOSION de la marge (voire nouvelles conditions imposées aux salariés dans l'article du Monde) !

Un exemple pris au pif, puisque l'actualité nous le fournit... Détaxation des salaires et TVA sociale ou pas, dans la réalité ce serait pire dans toutes les boîtes qui font la même chose, et qui sont toujours les plus gros employeurs dans toutes les régions de France. Par exemple, si elle en avait la possibilité, nul doute que l'usine Continental de Clairois "recruterait" encore plus d'intérimaires pour remplacer au compte goutte les salariés qui partent en retraite, de façon à calmer le jeu au moment de faire les valises.

Tous ces constats m'amènent à dire que globalement, je suis "contre" tout projet de TVA sociale quelle que soit la forme. Vu la situation actuelle, la TVA sociale ne servirait (elle n'a pas d'autre objectif) que pour tenter de combler un trou béant dans les caisses d'un Etat qui ne sait plus quoi faire pour financer la fuite en avant, et accessoirement ses dépenses qui restent pharaoniques (voir affaire de la DCRI qui n'est pas un cas isolé, on en est même très loin).

Nous vivons dans un pays où les politiques sont tous des couilles molles, et ce n'est certainement pas le très petit Sarkozy (qui en plus s'en fout royalement) qui va pouvoir obtenir des patrons qu'ils embauchent en échange d'une baisse des cotisations patronales !

Que l'Etat fasse enfin respecter le contenu mais aussi "l'esprit" du Code du travail en France, que Sarkozy se mette au boulot et cesse de nous prendre pour des "connards", comme il dit, ensuite moi, en tant que citoyen au chômage depuis quatre ans parce qu'il ne peut quasiment plus en être autrement dans un pays qui fonctionne ainsi, je verrai ce que je peux faire pour financer les conneries de Sarko... sous réserve que j'ai retrouvé du travail d'ici-là !

(non mais)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La seule chose qui me chagrine, c'est qu'elle repose sur le même genre de "calculs" que ceux auxquels se livrent Sarkozy et consorts (du moins dans la version officielle) : dans un épisode de Colargol, les gentils restaurateurs répercuteraient évidemment la baisse, mais dans la France de 2007, ils trouveraient un moyen de t'expliquer que la hausse du prix du blé les oblige à augmenter à la fois le prix des menus, mais celui des plats à la carte, celui des fromages et desserts, celui des vins, etc. :(
O
Dans les pays civilisés TOUT est payé au Trésor publique qui fait la répartition entre les différentes caisses.<br /> Fondamentalement, pour une entreprise payer l'Urssaf, le Groupe Mornay, ou le Trésor Public, ça ne change rien: La répartition ne le concerne pas; tout ça c'est l'état.
O
Je viens de te décrire le mécanisme de calcul des prix TTC !<br /> <br /> Il te suffit de relire ce que j'ai décrit précédemment, mais si tu lis en diagonale: ça peut durer longtemps !<br /> <br /> Je vais quand même reprendre un exemple concret, dans un domaine précis, ou j'ai exercé pendant + de 20 ans:<br /> <br /> Pour un Menu donné le calcul est très simple: on prend le prix des denrées (ex: viandes + légumes + ingrédients divers).<br /> Pour un prix "A"de denrées de 4 euros, on ajoute une somme équivalente "B" pour les salaires + charges, donc + 4 euros, on ajoute également 4 euros pour les frais fixes "C" (déjà décrit dans le post précédent) : Total 12 euros.<br /> <br /> Si l’état décide de diminuer de 50% les charges salariales, nous aurons A=4 euros, B=3euros, C=4euros<br /> Total 11euros + 5% de TVA = 11,55 euros<br /> <br /> Un restaurateur, aura donc le choix entre garder le prix de 12 euros pour ne pas avoir à refaire ses menus et changer ses prix au risque de se faire piquer ses clients par ceux qui auront répercutés la baisse des taxes. C’est le choix que feront les Restaurants toujours "bookés" qui refusent des clients. Pour la majorité, ceux qui désirent augmenter leur clientèle, ils profiteront de l’aubaine pour passer le Menu à 11,5 euros. Bien sûr, comme toujours, les plus cons et les plus faignants se tireront un balle dans le pied en ne répercutant pas la baisse ! Dans l’électroménager par contre, je ne vois pas SEB ne pas profiter de l’occasion pour baisser les prix de ses productions "Made in France" pour reprendre des part de marché à Krups ou autre!
P
Sauf erreur de ma part Oz, si on ajoute une couche de TVA à des produits qui sont déjà taxés, on fait mécaniquement monter le prix de vente à moins que le produit HT soit vendu moins cher, non ???
O
Tu as tort de croire ce que racontent les "experts" du PS et tu n'as pas dû lire très attentivement ce que j'ai écris sur le calcul d'un prix de revient.<br /> <br /> Quand une Sté calcule le prix public "conseillé" de ses produits:<br /> Il inclue tous ses frais: achats de matière première, salaires, frais incompressibles (impôts et taxes diverses, assurances, téléphone, EDF-GDF) etc.... puis y ajoute sa marge bénéficiaire et celle de ses grossistes et détaillants.<br /> <br /> Qu'il paye 1 million de taxes sous forme de TVA ou 1 million de taxes sous forme de charges sociales: <br /> Où est la différence ?<br /> <br /> Contrairement à ce que raconte le PS, ce n'est pas le consommateur qui paye, c'est le chèque de TVA des Stés, chèque que j'ai payé chaque mois à l'état français.<br /> <br /> La différence est l'incitation favorable à l'embauche (ce que tu souhaite) et le fait que les Stés à forte main d'oeuvre paieront proportionnellement moins de taxes que les Stés financières.<br /> <br /> Si une personne au monde doit souhaiter un système dépénalisant les salaires des français (les plus pénalisés au monde) ce devrait être toi Pascal !<br /> <br /> Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité