Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
15 septembre 2007

Valls la menace

pique_nique_des_Coquibus

Révélation stupéfiante de Jean-Michel Aphatie ce soir dans le Grand Journal de Canal Plus : Manuel Valls, député socialiste de l'Essonne, aurait été contacté deux fois par Nicolas Sarkozy pour prendre la tête du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement avant que Brice Hortefeux ne prenne finalement les commandes de ce ministère très controversé dès l'annonce de sa possible création.

Le Canard Enchaîné (cf. lien plus bas) confirme plus ou moins, précisant que Valls "aurait martialement résisté à une drague effrénée de Sarko".

A la lumière de ces informations, et à un moment où les portes semblent se fermer les unes après les autres au Parti socialiste pour un Manuel qui se serait bien vu Premier secrétaire en 2008 (il n'a même pas été convié à l'université d'été de La Rochelle), on comprend mieux la récente déclaration de l'intéressé, qui plaidait pour que le PS sorte d'un "certain angélisme" en matière d'immigration, peu de temps après que l'actualité nous ait appris que Nicolas Sarkozy n'était pas enchanté des résultats obtenus par Brice Hortefeux en nombre d'expulsions...

Interrogé sur ce qu'il pense du fait que Nicolas Sarkozy aurait contacté Manuel Valls pour ce poste en particulier, également sur ce qu'il pense de la réponse a priori négative fournie par ce dernier, Benoît Hamon, qui était l'un des invités du Grand Journal et dont on parle aussi dans le même article du Canard, explique que s'il avait été contacté par Nicolas Sarkozy pour le même type de raisons, il ne s'en vanterait certainement pas.

Visiblement, au PS, Hamon n'est pas le seul à penser que Manuel Valls aurait peut-être moins de scrupules à accepter la même offre ou une autre, si une nouvelle occasion de travailler avec Nicolas Sarkozy se présentait (ce qui pourrait fort bien arriver en cas de remaniement en 2008)... Quant aux militants (ou observateurs, dont Malakine), certains d'entre eux invitent carrément Valls, dans son blog, à se rallier "enfin" à celui qui serait son véritable maître à penser (du moment), à savoir... Nicolas Sarkozy.

Si la rupture n'est pas encore consommée, elle devient de plus en plus perceptible : toutes les conditions sont en ce moment réunies pour que Manuel Valls, dont l'avenir semble quelque peu bouché, achève le socialisme à la française en cédant peut-être à de nouvelles avances du chef de l'Etat pour prendre la tête d'un ministère (pourquoi pas l'Intérieur, comme le pense Malakine ?), ce qui donne à Manuel un pouvoir que beaucoup de socialistes ne semblent pas bien mesurer.

De là à dire que Valls sera un jour ministre de l'Immigration et de l'Identité Nationale, ou de l'Intérieur, il y a quand même un pas, car pour l'instant (voir son blog) les occupations favorites de Manuel restent la participation à des événements locaux, essentiellement dans la ville d'Evry dont il est le maire, et surtout les apparitions (souvent de piètre qualité) dans les médias, sans que l'on comprenne d'ailleurs les buts poursuivis par Valls en général, puisqu'il n'a quasiment aucune chance de devenir Premier secrétaire en 2008, à moins que François Hollande ne manoeuvre dans ce sens (et on a déjà vu le sympathique François mener à terme des coups fumants beaucoup plus tordus que celui-là).

Photo : le très célèbre pique-nique "géant" du parc des Coquibus, qui s'est déroulé dans une "ambiance amicale et détendue" selon Manuel (le blog de Valls est rempli à ras-bords de ce type de sujets passionnants, ou d'autres sujets dans lesquels Valls parle de ses passages dans tous les médias qui acceptent de le recevoir...)
http://progres.typepad.fr/valls/2007/09/il-a-bien-eu-li.html

Le blog de Manuel Valls (aucun intérêt le plus souvent)
http://www.valls.fr/

L'article "Le jeu de l'ego", sur Manuel Valls et Benoît Hamon, paru dans le Canard Enchaîné.
http://www.benoithamon.eu/files/canard.pdf

Le message d'Hamid, militant socialiste a priori, adressé à Manuel Valls dans son blog : ça chauffe (un peu)...
http://progres.typepad.fr/valls/2007/09/france-inter-it.html

Manuel,

Comment peux-tu affirmer que le PS doit faire un pas vers la droite, en ayant des convergences avec elle sur des thèmes comme l'immigration et la lutte contre la délinquance. Sur l'immigration, tu approuves la création du fameux ministère, tu approuves les propos racistes de N. Sarkozy, tu approuves la chasse aux sans-papiers, les centres de rétention pleins à craquer, les enfants angoissés dans les écoles, l'interdiction de faire d'avoir une vie de famille pour un immigrés (regroupement familiale ultra restrictif, mariage mixte soupçonné...). Ah et dire que tu es un descendant de réfugié espagnol...Des convergences aussi avec les peines planchers, l'emprisonnement des mineurs....Le socialisme n'est-il pas un humanisme ? Ne peut-on pas lutter contre la délinquance en respectant les drotis de l'homme ? la question est : que fais-tu encore au PS, pourquoi ne pas rejoindre ton copain Nicolas ? Ne vois-tu pas que personne à gauche ne partage tes idées dignes du maire de St Denis des amis 1930 ? Même Bayrou est plus à gauche que toi pour les droits de l'Homme !

Salutation non socialistes

Hamid

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je serais bien incapable d'en faire autant ! M'est avis qu'il va beaucoup plaire à Giga Manuel, sauf que dans la réalité, notre socialiste de droite n'aurait pas hésité une seconde à se raser les guiboles et à se fringuer lui-même en Ségolène pour ratisser plus large !<br /> <br /> Quand je vois la taille du commentaire que j'avais laissé dans son blog à l'époque (cf. lien plus haut), je ne pense pas que je serais assez motivé pour remettre ça aujourd'hui, d'ailleurs quand j'y songe ça fait longtemps que je ne suis plus allé voir le blog de la Méluche, aussi (= je me demande bien s'il a toujours la goutte au nez)...<br /> <br /> :)<br /> <br /> "Mélenchon, la goutte au nez et le chat énorme"<br /> http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/11/5862998.html
O
Bonjour, je suis venue pour en savoir plus sur Valls<br /> afin de commenter une parodie. Je constate que mon photomontage est dans l'air du temps. Ca me rassure parce que je ne m'y connais rien en politique. Bonne journée...
P
"ce débat d'une totale vacuité doctrinale"... Mamma mia, il n'y a que Malakine pour inventer des formules pareilles, qui ramènent en trois mots les bobos qui parlent de "réforme" du PS à la réalité, qui est que le parti est devenu un rassemblement de panthères grises dans l'âme. Il serait temps de dissoudre tout ça...
M
Tous les leaders socialistes ont passé tout l'été à parler de refondation sans savoir quel sens lui donner. Jusqu'ici je suis resté à l'écart de ce débat d'une totale vacuité doctrinale, mais je ne resterais pas silencieux éternellement. Je réfléchis à une analyse, puis à faire mon propre petit manifeste ... <br /> On aura donc bientôt (j'espère) l'occasion d'en parler sur Horizons ...
O
Que mon parti redevienne de gauche !<br /> Ben voyons Emmanuel !<br /> <br /> Tu veux dire solidaire avec les travailleurs pauvres et tout ça ? Comme avant 1983 ?<br /> <br /> Hein, c'est ça ?<br /> <br /> Avec une politique économique digne de la révolution d'octobre pour appauvrir encore l'état et plus aucune richesse à redistribuer aux pauvres ?<br /> <br /> C'est quoi Emmanuel... redevenir de gauche ?<br /> <br /> Pour moi, (c'est ce que je professe dans ma section du PS) c'est faire une réaliste politique économique de relance, basée sur une rupture totale d'avec la fiscalité anti-travail qui nous paralyse depuis 30 ans.<br /> Créer des emplois et de la richesse pour pouvoir la redistribuer. (C'est d'ailleurs ce que vient de découvrir ce con de Hollande, après 12 ans passé à dire le contraire !).<br /> Et toi ?
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité