Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
15 novembre 2007

C'est officiel désormais : Bernard Thibault roule pour Sarkozy

Bernard_Thibault_2Une nouvelle fois, on est plus que tenté de se demander si le patron de la CGT ne roulerait pas pour Nicolas Sarkozy et pour le gouvernement Fillon : toujours parmi les tous premiers à baisser son froc en cas de conflit alors que la grève, cette fois-ci, mobilisait un nombre élevé d'agents et promettait donc de pouvoir devenir un succès relatif, Bernard Thibault a proposé au gouvernement des réunions tripartites réunissant entreprises, syndicats et représentants de l'Etat... entreprise par entreprise ! L'idéal pour "casser" la grève, et pour faire rentrer tout le monde au dépôt ou sur les rails. Par la voix de Xavier Bertrand, le gouvernement ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour accepter la proposition sidérante de Thibault, qui va lui permettre de rendre en quelque sorte illégitime une éventuelle poursuite de la grève et qui ne changera strictement rien à ses projets initiaux : sur les principales mesures de la réforme des régimes spéciaux, tous ceux qui interviennent au nom de la Sarko's team ont clairement laissé entendre que rien ne serait négocié.

La seule chose qui aura changé, finalement, c'est que ce "rien" ne sera pas négocié sur une durée maximum d'un mois, les débats promettant d'être d'autant plus inutiles que chaque branche d'un syndicat, quel qu'il soit, pèsera beaucoup moins lourd que le syndicat lui-même dans les discussions qui auront lieu (alors qu'on pouvait penser que ledit syndicat en entier resterait dans la rue, du moins jusqu'à l'intervention pieds dans le platesque de Thibault...).

Cerise sur le gâteau, pour un gouvernement qui sait désormais qu'il peut compter sur Bernard Thibault pour briser de prochaines grèves, pour chaque syndicat il sera beaucoup plus difficile de réunir ses différentes branches dans un mois, après que celles-ci aient toutes tenté de négocier quelque chose dans leur coin sans pour autant obtenir quoique ce soit de tangible :

Dis, Bernard, tu bouffes à l'Elysée ce midi ?

(On comprend mieux la "rage" d'un certain nombre de militants, excédés, qui songeaient déjà hier soir à déborder leur hiérarchie...)

Régimes spéciaux : dialogue de sourds entre le gouvernement et les syndicats
(Nouvel Obs)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Avec tous les jeunes d'aujourd'hui qui n'auront pas de retraite faute de trouver du boulot, dans le futur on assistera peut-être à des cheminades : même chose que les ratonnades, mais là il sera question de chasser les cheminots.<br /> :(
O
Pascal,<br /> J'ai travaillé debout jusqu'à 66 ans (devant mes fourneaux), et j'aurais bien travaillé 4 ans de plus, si je n'avais pas eu peur de ne pas trouver un autre acheteur par la suite.<br /> <br /> Si on ne peux conduire un engin sur rails après 55 ans, alors ils faut sucrer les permis de conduire voiture à tous les CONS de plus de 55 ans.<br /> Et puis, ma retraite de gérant de restaurant est de 450 euros par mois (retraite des cadres incluse), alors moi, les 1700 euros de retraite..... c'est quand vous voulez !!!!<br /> <br /> Quand j'ai entendu 1700 euros de retraite... j'ai cru que mon sonotone était en rade, je l'ai balancé contre le mur et j'ai demandé à ma femme:<br /> "j'hallucine, ou ces blaireaux vont vraiment toucher 1700 euros de retraite ?"<br /> <br /> Ma femme à retiré son dentier (qui était collé au chewing-gum) et m'a dit si! si!<br /> pépé, Non seulement ces cons là sont en grève mais en partant 10 piges avant nous à la retraite, ils vont toucher un poil plus que nous deux réunis !
O
De puis quand les syndicats français travaillent-il pour autre chose que pour les syndicats français ?
P
Non je n'ai reçu aucun mp ou email de ta part A2N... Pour Thibault et Chérèque, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment il est possible qu'ils soient toujours en place. Thibault surtout (qui se tripote depuis des années, en faisant bosser ses connaissances aux frais des cotisants et autres, genre... UIMM ?), car dans le cas de la CGT on s'attendrait quand même à quelqu'un de plus bruyant et surtout de plus efficace pour diriger le syndicat !<br /> <br /> mimi : ben moi aussi je fais de belles photos ! Bon allez, je ferai un petit sujet ce soir avec quelques-unes de mes préférées, qui datent des dernières vacances à la "célèbre" pointe de Crozon ! ;)
M
Allez voir voir ces photos mises en ligne sur le blog de Z (premier commentateur de ce message)<br /> Elles sont splendides !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité