Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
19 mars 2008

Faux remaniement ministériel : après la promotion canapé, la promotion UMP

gobelet_de_six_d_sComme souvent, c'est probablement Nicolas Domenach qui a trouvé l'expression la plus juste ce matin pour qualifier le faux remaniement annoncé par on ne sait même plus qui (l'Elysée ? Matignon ?) en parlant d'un "gouvernement de Castafiore", faisant notamment allusion à l'accession à un poste de secrétaire d'Etat (à la Famille) de la terrible mais malheureusement jamais silencieuse Nadine Morano, qui est à la première garde de l'UMP ce que la femme du marchand de poissons est dans les albums d'Astérix.

Des boulets plus chanceux, qui avaient déjà fait la preuve de leur inaptitude à gérer un quelconque dossier comme Luc Chatel, se voient promus, le secrétaire d'Etat à la Consommation devenant maintenant porte-parole du gouvernement et gagnant l'Industrie au détriment du tourisme, beaucoup moins intéressant pour un cire-mocassins qui doit toujours rester à proximité immédiate de l'Elysée. Pour mémoire, Luc Chatel est l'humoriste qui avait confié à Charlot Beigbeder la réalisation d'une mission "de réflexion" assortie de la remise d'un rapport sur les moyens d'améliorer le pouvoir d'achat des Français, rapport qui comme tout autre document remis à l'équipe Sarkozy sur n'importe quel sujet depuis mai 2007 était une ode au foutage de gueule et qui a, du moins on le suppose, fini par atterrir dans les cagettes déjà débordantes d'allume-feu qui s'empilent à proximité du bureau présidentiel, car si le petit Nicolas a toujours ses vapeurs (à cause du bromazépam à hautes doses ?), il adore quand ça crépite dans son burlingue.

Promu également, le "jeune" Laurent Wauquiez, major de sa promotion à l'ENA, passe du rôle de porte-parole du gouvernement à celui de secrétaire d'Etat à l'Emploi, poste dans lequel il devrait surtout s'employer à s'employer puisque le chômage et même le nombre de érémistes reculent désormais sans même que l'on ait besoin de souffler dessus.

Enfin récompensé, bien qu'il ait obtenu dans le passé des fonctions assez mal définies qui avaient en tout cas entraîné une enflure préoccupante de ses chevilles, Eric Besson devient secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique. Le poste devrait aller comme un gant à un poids mort qui coûtait déjà une fortune à la collectivité et qui, quand on lui parle de numérique, doit rebondir sur son siège avec autant d'entrain que Philippe Bouvard, tant Eric le félon est persuadé que le niveau de son intellect rend inintéressante toute question sur laquelle on pourrait lui demander, est-on naïf tout de même, de travailler...

Après sa victoire à la mairie de Nice enfin, Christian Estrosi, l'homme qui volait plus vite que son ombre à la fois dans le ciel et dans le porte-monnaie des contribuables cède la place à Yves Jégo, une sorte de Nadine Morano en modèle homme qui a pour particularité, souvent soulignée dans le Poliblog, de ne toujours pas savoir se raser correctement à l'âge de 46 ans. Jégo "placardé", sans doute, à la demande de l'équipe Fillon dans un poste où l'un des valets attitrés de Nicolas Sarkozy fera moins parler de lui, ce qui sera reposant pour les oreilles du chef du gouvernement et aussi pour les spectateurs des diffDérentes chaînes info.

Côté ministériel, le remaniement se caractérise par une rupture si tranquille qu'on n'a même pas pu voir une nouvelle ridule apparaître sur le visage botoxé-ravalé de Roselyne Bachelot, qui reste ministre de la Santé, la moindre des choses quand on sait l'énergie que Roselyne a déployée depuis 10 mois pour faire qu'au terme de cette échéance les Français bénéficient du meilleur système de santé au monde, où le délai d'attente pour voir un ophtalmo, qui peut atteindre les six mois, ne dépasse que de quelques semaines celui qu'il faut pour rencontrer certains spécialistes.

En d'autres termes, finie l'ouverture, finies les gonzesses, dans la perspective d'un remaniement plus important dont on dit déjà qu'il devrait intervenir en janvier 2008, certains trouvant déjà le moyen de serrer des fesses en s'interrogeant sur la manière dont ils vont pouvoir séduire le petit Nicolas jusque-là, exercice qui va devenir bien difficile dans un gouvernement de 39 membres composé essentiellement de noceurs de l'UMP qui lustrent les verres de Rolex, cirent les godasses, ajustent les noeuds de cravate et vont jusqu'à trouver des tops à forte poitrine pour distraire le chef de son Etat entre deux démonstrations manifestes d'instabilité mentale.

L'Elysée dévoile un mini-remaniement
http://www.europe1.fr/informations/articles/841126/l-elysee-devoile-un-mini-remaniement.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... vous avez un air de famille...<br /> Parce que le billet de Zgur a été posté aux premières heures du matin et le tien vers midi...<br /> Qui se ressemble s'assemble.<br /> Vous avez eu la même révélation et c'est tout à fait le genre de coïncidences fortuites qui me ravissent ! ;)<br /> Ce qui me navre, c'est d'avoir été infoutue de voir la même chose que vous.<br /> P'tain d'esprit d'escalier !
P
Parce que là il y a comme qui dirait l'une de ces coïncidences qui m'étonnent. Voir la dernière phrase du premier paragraphe dans le sujet qui suit.<br /> <br /> http://poliblog.canalblog.com/archives/2008/03/19/8380766.html
A
... c'est un peu ton genre de famille mais moins prolifique... du bon... du sans clinquant ni paillettes et encore moins du "course-à-la-plus-grosse-de-la-blogoboulle".<br /> Un mec bien. Tout simplement.<br /> http://zgur.blog.20minutes.fr/
P
kéné ?
A
... a repéré le coup de génie du sieur Zgur (en supposant que personne n'y avait pensé avant lui) lorsqu'il trouve un nouveau surnom à la pétroleuse de l'UMP, l'impayable Nadine ?<br /> <br /> En gros, le nouvel avatar de la divine Morano serait celui-ci :<br /> http://www.geocities.com/fuentemilanos2002/img_ielosubmarine2.gif<br /> <br /> J'en pleure encore de rire... ;)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité