Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
9 mai 2008

Amara contre la réintégration dans le monde du travail des demandeurs d'emploi de nationalité française

titres_de_s_jourAlors que la France connaît toujours un taux de chômage record et que j'ai personnellement eu vent du cas, parmi d'autres, d'un saisonnier malgré lui qui ne parvenait même plus à trouver un emploi en saison dans la restauration, c'est avec une relative stupéfaction que j'ai appris dans un autre article du Nouvel Obs que Fadela Amara était favorable tout comme, du moins c'est ce que l'on prétend, Brice Hortefeux, à des régularisations au cas par cas pour des clandestins (et non pas "travailleurs sans-papiers") entrés ou restés illégalement sur le territoire français.

La CGT, visiblement fermement opposée elle aussi à ce que les demandeurs de nationalité française puissent trouver un emploi dans leur propre pays, aurait parrainé avec l'association "Droits devant" un peu moins de 1.000 demandes de régularisation dans la seule région parisienne (soit 5 départements). Ou quand un syndicat qui ne remplit déjà plus sa mission de défense des salariés se lance dans des croisades idéologiques sans rapport aucun avec le syndicalisme...

L'homme dont je parle au début de ce sujet, et qui aux dernières nouvelles avait été contraint de s'essayer à la maçonnerie, bien sûr sans aucune perspective d'embauche à long terme, aura, j'imagine, une petite envie d'expliquer à coups de pioche à Fadela Amara et à d'autres la réalité vécue sur le terrain par des Français quotidiennement piétinés dont on ose dire qu'ils ne veulent plus travailler dans les restaurants à aucun poste.

Sans-papiers : Amara est en accord avec Hortefeux
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080507.OBS2901/sanspapiers__amara_est_en_accord_avec_hortefeux.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello christian, vous avez vu juste dans mon jeu ! Je garde toujours une photo d'Adolf Hitler dans mon portefeuille, et plusieurs reproductions de clichés des camps de la mort aussi, qui nous amusent beaucoup mes amis pro-nazis et moi quand nous avons un coup dans le nez... A présent, tout le monde le saura et peut se le tenir pour dit ! Je ne pensais pas avoir un jour affaire à un lecteur si perspicace qu'il me percerait (enfin) à jour... Oh, bien sûr, je n'ai aucun problème particulier avec ce que dans d'autres blogs on appelle les n... et les c..., les b... ou les r..., mais cela doit faire partie d'une personnalité malade et méprisable que je m'acharne à dissimuler (?) : que voulez-vous, pas facile d'assumer sa haine viscérale de l'étranger dans un pays où aujourd'hui, légalement, on n'a même plus le droit de le jeter dans la Seine ou de l'écraser sous ses pompes sans que des droits de l'hommiste aussi déjantés que moi en fassent tout un patacaisse ! J'espère que tout ça changera avec une loi autorisant la chasse aux colorés, aussi néfastes que les pigeons si vous voulez mon avis !<br /> <br /> Euuuh... Satisfait, ou faudrait-il que j'abonde encore plus dans "votre" sens ???
C
Alors, ce blog penche du côté du FN/UMP, pronant la "préférence nationale" et reprochant le chômage à tous ces étrangers en situation "irrégulière" ?<br /> Quelle honte! Vous ne valez pas mieux que le nabot présidentiel que vous prétendez critiquer, mais dont apparemment vous endossez la politique, à moins que peut-être vous trouvez qu'il ne vas pas assez loin dans le racisme et la xénophobie, et peut-être les quotas de l'immonde hortefiente sont trop faible à votre gout ?
P
Cette histoire dans Bakchich est proprement incroyable ! On savait déjà que Lagarde n'avait pas inventé le fil à couper le beurre, mais personnellement j'ignorais qu'elle avait besoin (?) d'une chienne pour chiquer au mollet les journaleux qui posent des questions on ne peut plus banales... Complètement dingue cette affaire ! Et d'autant plus étonnante que je connais deux ou trois boiteuses qui ne sont pas du tout aigries, elles (quoique, les boiteux ça fait souvent la gueule mais ça se comprend). :(
P
Sur la possibilité de trouver des salariés de nationalité française pour travailler dans la restauration, je ne crois rien du tout, Oz. Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu à de nombreuses reprises à propos de ce gars, qui si mes souvenirs sont exacts (et je crois ne pas me gourer) cherchait un "simple" emploi de serveur, sans prétentions exagérées d'ailleurs d'après les échos que j'ai pu avoir (plutôt le contraire). Quand il a commencé à ne plus trouver de boulot autre que des boulots de saisonnier (tout ça se passe dans le Sud), les échos que j'ai eus sont qu'il demandait le minimum légal pour bosser dans des restaus qui ouvraient le midi ET le soir, et qui faisaient brasserie dans la journée. Autant dire que les horaires de fermeture, il ne connaissait pas vraiment... Toujours d'après ce qu'on m'a dit à l'époque (perdu de vue la personne qui le connaissait personnellement depuis deux ans à peu près), il faisait pendant x semaines ou mois des journées de plus de douze heures, toujours payées sept, huit ou neuf quand l'employeur pensait qu'il ne pouvait décemment pas demander à des gens de bosser quatorze heures en les payant sept (ce qui est plutôt rare semble-t-il, surtout pour des emplois comme serveur, ou même si tu es qualifié et si tu as de l'expérience, si tu veux monnayer cette expérience on t'indique immédiatement la direction de la porte). On lui donnait un complément de la main à la main, si tu vois ce que je veux dire... Bref, le mec avait beau ne plus avoir vingt ou vingt-cinq balais, il en voulait et il était prêt à marner. A accepter aussi les indélicatesses d'employeurs qui disaient ne pas avoir le choix à cause de charges qui les étouffaient (bien qu'aux dernières nouvelles, aucun ne roulait en 106 ni n'habitait dans un gourbi). Un cas de figure qui surprendra peut-être ceux qui comme toi répètent inlassablement que quand on passe une annonce pour un restau, on reçoit 45 cv d'"Africains" et cinq cv de Français à tout casser (pas moi qui emploie ces mots, ce sont... les employeurs !), pourtant dans certains coins il semble que c'est comme ça que ça fonctionne. Depuis des années. Tout ce que je peux en dire d'après ce que j'ai moi-même observé, c'est que dans les zones un peu "touristiques", les serveuses et serveurs sont souvent très jeunes (y compris dans des chaînes de restauration bien connues en région parisienne), voire sortis de l'adolescence depuis quelques dizaines de mois à peine à voir le lait qui sort de leurs narines (contrats de qualifs, d'apprentissage ?), un peu comme si passés vingt-cinq ou trente ans, "on" leur disait que leur absence de boutons risque d'effrayer le client et qu'ils feraient mieux d'aller voir à l'ANPE si ils y sont... Pour le travail en cuisine, et notamment à la plonge, de même pour le service en salles aussi, je suppose de toutes façons que tu es beaucoup mieux informé que 99,9% des lecteurs ici puisque c'est ton boulot. Mais ne perds pas de vue pour autant que tous les cas ne sont pas représentatifs de grand-chose, pas plus celui dont je parle plus haut que ceux dont tu nous parles régulièrement quand tu veux recruter un plongeur... Si par contre tu me dis que tu fais partie d'une sorte de syndicat de restaurateurs, ou autres, et que tous avouent rencontrer le même problème de "blancs" (disons le mot) qui ne voudraient pas bosser en cuisine ou devant un évier, alors là ce sera différent. Et représentatif de quelque chose. ;)
O
Plutot que la maconnerie, mieux vaut se reconvertir dans la franc maconnerie ou le rotary, j’en ai connus qui étaient dans les deux, une ceinture et des bretelles.<br /> <br /> Pour pas etre chomeur, d’abord eviter les erreurs qui font prendre la porte, comme cette journaliste qui prend des risques inconsidérés :<br /> <br /> http://www.bakchich.info/article3710.html<br />
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité