Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
2 juin 2008

PS : il ne manquait plus qu'une joufflue dans la liste des prétendants au poste de premier secrétaire

Martine_Aubry_3Quand un sujet est bien traité par d'autres, inutile de le remâcher pour le resservir ici : notre ami Oz, du blog des B&B, consacre en effet un article d'actualité, s'il en est, à l'irruption "malgré elle" (?) dans la course au poste de premier secrétaire du parti seucialisse de Martine Aubry, sans doute plus proche des idées de Bertrand Delanoë, sans pour autant être prête à s'en inspirer, que de celles de Ségolène Royal, qui fait désormais figure de mégalo rétrograde auprès d'un nombre croissant de cadres et de militants du parti.

Comme le notent Oz et beaucoup d'analystes et commentateurs, si Martine ne semble guère inspirée pour l'instant par l'opportunité de prendre la tête du parti, bien que comme son père elle n'ait jamais vraiment résisté à une opportunité qui se présentait après avoir d'abord fait mine de se faire tirer l'oreille, la joufflue permettrait en tout cas d'échapper au tout sauf Ségo et Bertrand, qui est devenu le leit-motiv d'un effectif grandissant de seucialisses qui ne sont pas forcément favorables à la régularisation massive de clandestins homos ni au retour à un seucialisme qui ne distinguerait de l'âge de pierre que parce qu'au lieu de se promener le cul à l'air, sa baronne se promènerait en jupes plissées.

Bien content, pour ce qui me concerne, qu'Oz nous gratifie d'un sujet fort intéressant sur les derniers chamboulements mous (une nouvelle notion) qui animent le PS, car personnellement je vous avouerais que la question ne m'inspirait pas du tout (mais alors là pas du tout).

Martine Aubry veut incarner la "troisième voie" au PS... la voie de garage, ou bien ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/06/martine-aubry-v.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Malheureusement pour eux, car bon nombre je pense l'apprécieraient certainement, les boulots où l'on demande aux salariés de faire preuve de créativité ou d'ingéniosité ne sont pas légion... D'ailleurs, moins on est payé pour réfléchir en général, moins j'ai l'impression qu'on peut profiter des 35 heures, le fait de toucher des salaires "minimum" excluant de facto pas mal de loisirs, de même qu'un petit penchant pour la philosophie qui est rarement une priorité quand tu ne sais pas ce que tu vas mettre dans l'assiette de tes gosses du début à la fin du mois. (double :( )
P
On ne sortira jamais de la guéguerre qui consiste à prouver par n'importe quel moyen si les Français sont des larves qui ne travailleraient jamais assez ou des bûcheurs dont on ne reconnaît l'investissement que dans des statistiques non-françaises, Oz... Disons que les chiffres émanant de l'OCDE paraissent en général plus pertinents que ceux de la bande à Sarko qui proviennent de nulle part, à chaque fois qu'on creuse le sujet.<br /> <br /> 'faudrait peut-être rappeler aussi que si les Français étaient "normalement" nombreux à travailler, le recul de l'âge de la retraite et la durée hebdomadaire du temps de travail sont des questions qui ne se poseraient certainement pas.<br /> <br /> Au sujet de la répartition des charges enfin, je pense qu'on a été beaucoup trop laxiste pendant beaucoup trop longtemps avec les employeurs pour qu'un transfert de charges les incite à créer des emplois, alors que parallèlement il existe toujours mille et un dispositifs qui leur permettent de ne jamais recruter ou presque.<br /> <br /> :(
O
que les 35 heures n'ont pas créé d'emplois, voir les articles d'Alternatives Economique là dessus. <br /> <br /> D'autre part pour certains boulot comme le mien, ce n'est pas le nombre d'heures qui fait le résultat, j'ai même de bien meilleures idées hors du bureau qu'à l'intérieur. Donc pour ceux qui sont censés réfléchir pour résoudre des problèmes, les heures comptabilisées à être vissé à son bureau n'ont aucun sens. D'ailleurs, j'ai beaucoup plus besoin de marcher comme les péripatéticiens( pas celles que vous pensez...) où être dans un coin tranquille pour vraiment réfléchir et être productif. Mais ça pour le faire rentrer dans la tête des gens c'est pratiquement impossible.<br /> <br /> Par conséquent, les 35 heures sont plutôt une bonne astuce pour payer moins en donnant du temps hors aliénation du bureau, ce qui en fin de compte est plus productif sur le plan des idées.<br /> <br /> Mais bon, je n'espère pas trop que beaucoup voient ce que ça veut dire.
O
Mais quand dans un pays, le nombre d'heures totales travaillées sont en nombre insuffisantes.<br /> <br /> La seule et unique solution est de faire en sorte que les entreprises soient plus compétitives et que la fiscalité incite les patrons à se développer.<br /> Depuis 30 ans notre fiscalité privilégie les prises de bénéfices à courts terme au détriment du développement à long terme.<br /> <br /> Malheureusement le niveau d'incompétence économique des électeurs, des journalistes, des économistes de salon et des politiques est tel que cela n'a pas encore franchi le rempart de leur boite crânienne, ni le filtre de leur bulbe rachidien, ni le barrage de leur cerveau limbique... pour enfin parvenir à leur neo-cortex: c'est pourtant du niveau d'un môme de CM2. Et pourtant peu de gens de la bullocratie l'ont saisi, a ce jour !
P
Les 35 heures n'ont jamais été une idée de Martine Aubry. A l'époque où Yoyo lui avait demandé (exigé en fait) de mettre en place la mesure, elle ne se cachait pas en privé, disait-on à l'époque, de la trouver complètement conne, ajoutant que selon elle ne créerait strictement aucun emploi. Dans les modifications "au bénéfice des salariés" qui ont suivi, on peut rajouter à ta liste l'instauration de régimes de RTT qui à chaque fois qu'on fait les comptes, se sont montrés coûteux pour les salariés en termes de rémunération, et les ont privés de jours de congés qu'ils avaient auparavant, sans parler comme tu le rappelles de la pression supplémentaire pour atteindre les mêmes objectifs ou des objectifs plus élevés en moins de temps qu'auparavant. Une réussite totale, quoi... Mais qui ne mérite pas pour autant qu'on lui jette la pierre comme certains le font aujourd'hui, puisque les salariés auraient encore plus été pressés comme des citrons, vraisemblablement, sans l'instauration des 35 heures. :(
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité