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Poliblog indépendant
9 octobre 2008

Via la "sarkoture", Sarkozy donne 100 millions d'euros par an à Ghosn pour achever le secteur automobile en France

voiture_LegoLa sarkoture, c'est le nouveau mélange (pas détonant) entre une sarkonnerie et une voiture, dont le lancement en petites pompes a été annoncé ce matin par le chef de son Etat en direct depuis le salon de l'automobile : en attendant d'avoir réussi à faire fermer définitivement l'usine Renault de Sandouville en effet, Nicolas Sarkozy avait fait fermer ce matin tout le hall 1 de la porte de Versailles pour aller faire un peu de lèche-pare-brise, le président de sa République étant à présent dans l'impossibilité de faire le cake en-dehors de son bureau sans risquer de se faire agonir d'insultes par les citoyens qu'il met quotidiennement au chômage.

La sarkoture, c'est surtout cette nouvelle génération d'automobiles "propres" que Carlos Ghosn, le bon à rien qui préside toujours à la destruction en règle du groupe Renault, n'a pas été capable de lancer avant la fin 2008, quand les Français n'étaient pas encore ruinés et paniqués en même temps... Chez le constructeur d'ailleurs, on est toujours loin de la commercialisation d'un premier véhicule propre, puisque Carlos ayant toujours privilégié les marges faciles à une stratégie de développement national (on ne parle pas de développement mondial), on n'a sous le coude aucun projet susceptible de se concrétiser dans avenir proche (disons 2009 ou 2010, à moins bien sûr de tout bâcler, comme les pontes de Renault vont probablement le faire du reste), ce qui ne pose aucun problème à notre chef à tous qui, en tant que représentant ce lundi de l'actionnaire majoritaire de la marque (à savoir l'Etat, ou plutôt le contribuable pour ceux qui veulent chercher la petite bête), a renouvelé très officiellement sa confiance en Carlos en se rendant avec lui à l'usine de Sandouville, où à cause de leur mépris affiché pour un bétail en col bleu qu'ils se félicitent chaque jour de renvoyer à la maison, les deux naufrageurs avaient quand même dû s'abriter derrière une haie de gendarmes mobiles, afin de pas se faire écharper par des pères qui craignent tous pour leur famille...

Renault coule et est promis à couler chaque jour davantage ? Pas une raison pour virer Carlos, selon Nicolas Sarkozy, et encore moins une raison pour se mettre au boulot en ce qui le concerne "lui" : reprenant les poncifs verts du moment, que Nicolas n'a jamais eus à subir en écoutant Borloo (un comble), la sarkoture sera donc un véhicule qui devra dégager "moins de CO2", c'est-à-dire un véhicule 100% électrique ou hybride, voire un véhicule dont le moteur pourrait bien tourner grâce à de la pisse d'âne compressée, le procédé utilisé pour le faire fonctionner sans qu'il émette trop de CO2 ne présentant aucun intérêt pour un chef de l'Etat qui a bien d'autres marchés à détruire que celui de l'automobile, car enfin... Qui va aller s'amuser à s'offrir, alors que le crédit est probablement en panne pour des années et moyennant un surcoût qui est déjà une évidente certitude, un véhicule neuf fonctionnant à l'électricité (dont le tarif ne cesse d'augmenter), alors même que le cheval de tête de la famille, la Toyota Prius, voit ses ventes mensuelles s'effondrer aux Etats-Unis pour cause de crise mondiale censée elle aussi durer plusieurs années ?

Ces "détails" n'entament en rien la détermination, purement de façade, d'un président fainéant qui n'a pas inventé le moteur électrique, mais qui mieux que de soutenir un Ghosn qui a déjà mené Renault au bord du gouffre, lui donne à présent carte blanche (et même sa bénédiction) pour continuer à démanteler l'un des deux poids lourds de l'automobile française.

Quatre cents millions d'euros sur quatre ans, c'est donc la somme (dérisoire, en plus) qui devra une nouvelle fois être payée par l'ensemble des contribuables qui en ont encore les moyens pour financer les travaux préparatoires de la dernière sarkonnerie du moment. Une sarkonnerie dont on peut assurer, à l'avance, qu'elle ne changera en rien le principal problème de Renault (il s'appelle Carlos Ghosn).

Photo : http://technologie.ac-dijon.fr/IMG/jpg/voiture_lego.jpg

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Commentaires
P
Oups, après vérification par moi-même de ce que mes yeux avaient vu le matin, il s'avère que Jean-Oui Borloo était bien présent au Mondial de l'Automobile au côté du petit Nicolas ce jeudi (enfin, il était plutôt derrière Nico), puisque je l'ai aperçu s'évertuant à sautiller derrière notre mini chef de son Etat qui avait bien l'intention d'être le seul à être filmé hier matin (la présence de Borloo pourrait expliquer la forte odeur de calva qui en aurait incommodé plus d'un hier, à la porte de Versailles) !<br /> <br /> Raisons pour lesquelles je n'ai pas vu le p'tit Borloo sur les images du matin ? Primo, au saut du lit, j'ai bien l'impression que le petit Nicolas a choisi de chausser des giga-talonnettes, qui lui permettaient hier d'atteindre un très honorable 1m70 ou pas loin, renvoyant ainsi le p'tit Borloo à un rang de Razmoket plus conforme au rôle qu'il tient au sein du gouvernement Fillon. Deuzio, seuls les cheveux de Jean-Oui émergeant par instants de la foule compacte qui se pressait autour du petit Nicolas, j'imagine que mon cerveau n'a pas vu d'anomalie notable dans le fait que Sarkozy ait pu se rendre au Mondial de l'Automobile accompagné de ce qui ressemblait plus à un caniche au pelage foncé qu'à un ministre de la Verditude...<br /> <br /> Mes excuses, donc, à Jean-Oui Borloo, mais soit dit entre nous, que tu aies été là, ailleurs ou même mort et enterré Jean-oui, pour la France c'aurait été exactement la même chose.<br /> <br /> ;)
P
On aurait pu en parler dans le Poliblog, parler aussi des mentalités nauséabondes qui ont conduit toute la planète finance là où elle en est, et que l'on retrouve à peine déformées dans les univers politiques et du management de grandes entreprises, mais Oz a écrit à peu près tout ce dont il ne faudra pas manquer de se souvenir quand on expliquera aux Français pour la énième fois que pour cause de crise prétendument "mondiale", aucun petit salaire ne pourra être augmenté (t'as raison, c'est la faute à pas de chance)...<br /> <br /> Fumiers de politicards ! Daniel Bouton doit encore en rire à gorge déployée !<br /> <br /> http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/10/georges-ugeux-e.html
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