Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
12 novembre 2008

Une semaine après l'élection d'Obama, nomination d'un préfet noir d'origine étrangère (et euuuh, vive les journaux blancs)

troupeau_de_moutonsHistoire de rappeler qu'il est d'origine camerounaise, donc nullement français de souche comme dirait sans doute Jean-Marie, certains médias ont commis ce matin la bévue de parler de première nomination d'un préfet "noir" en évoquant l'accession de Pierre N'Gahane à la tête de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence !

Manque de chance pour nos amis journaleux, comme l'a rappelé l'AFP, on avait déjà vu des préfets "d'origine antillaise et donc français depuis Louis XIV" (ce qui signifie, grosso modo, que parmi les Noirs non-blancs, un Français originaire du Cameroun serait beaucoup moins acceptable qu'un Français originaire des Antilles pour devenir préfet de la République...) !

De la même manière que certains avaient trouvé intelligent de féliciter Rama Yade pour l'élection de Barack Obama (elle les en a... remerciés !), lui envoyant en quelque sorte un message de "bravo pour l'élection de ton frère, Banania !", il s'est trouvé un tas de politiques tout aussi "ouverts" que les précédents pour se réjouir de la promotion de Pierre N'Gahane une semaine après la victoire d'Obama !!!

Admirable effet de la discrimination positive, selon les uns (même si elle reste d'abord une discrimination, d'ailleurs elle en porte carrément le nom), selon d'autres comme Patrick Devedjian, la nomination de Pierre N'Gahane aurait été "depuis longtemps dans les tuyaux" et serait donc, avant tout, un simple acte de reconnaissance de compétences éprouvées (ce qui signifierait cette fois-ci, en ne cherchant même pas la petite bête, que très peu de noirs sont compétents, ou bien qu'on les aime tellement qu'on n'en trouve habituellement que derrière les guichets ou derrière un balai dans les préfectures...).

Pierre N'Gahane ayant de toutes façons accepté le poste, disons que pour couper court à toute polémique, dans le Poliblog on choisira par défaut de retenir le côté positif de la nouvelle, qui est que même si l'on est en présence de ce qui ressemble fort à une instrumentalisation particulièrement précipitée de l'actualité étrangère, Pierre N'Gahane ouvrira peut-être la voie à d'autres... Un de ces millénaires !

Nomination d'un préfet noir, Pierre N'Gahane
(NDR - Et ça continue : à l'AFP, on ne parle pas d'un préfet, mais d'un "préfet noir" -!-, ce qui n'est pas du tout la même chose si on suit bien... Conclusion, ben on dirait qu'il y a encore du boulot.)
http://afp.google.com/article/ALeqM5ihm-_k0RX8Sga-hZBPTEKE03zcCA

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'écris mal en ce moment, c'est affreux-affreux-affreux ! Arnold, comme d'hab. :(
T
ohlala, que c'est compliqué !!!
P
A nos amis politiques et journalistes, qui aiment bien mettre les pieds dans le plat dès qu'on parle discrimination positive : pour eux, si tu veux, il semblerait qu'il existe d'un côté des Noirs "acceptables", qu'on pourrait appeler en quelque sorte des Noirs-blancs, et des Noirs qui le sont beaucoup moins, qu'on pourrait donc appeler des Noirs non-blancs...<br /> <br /> Les premiers viennent des DOM-TOM, les autres du continent africain. On parle donc des premiers comme on parlerait de "presque Blancs", et on parle des autres en les appelant des "Noirs", mais on les aime tous, hein, promis-juré-craché !<br /> <br /> :(
T
de toutes façons,<br /> j'ai rien compris à tout son charabia,<br /> <br /> "...que parmi les noirs non-blancs, un français...",<br /> <br /> le Poliblog, il est pas clair aujourd'hui...
P
Nutella c'est pas gentil, kèdi... 'cun sens de l'humour. :)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité