Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
16 février 2007

Besson quitte le navire, les rats restent à bord.

Pour des raisons qui restent obscures, Eric Besson, Secrétaire National du P.S. à l'Economie, démissionne. Démissionne de quoi ? Personne n'en sait rien ! Besson quitte-t-il son poste de Secrétaire National ? Ou quitte-t-il le staff de campagne de la candidate socialiste dont on nous dit aujourd'hui qu'il ne faisait même pas partie ? Ou bien quitte-t-il le cercle, de plus en plus restreint, de ceux qui trouvent encore grâce aux yeux de François Hollande après que ce dernier ait fait le vide autour de Ségolène Royal ? Bien malin ou bien informé celui qui pourrait nous renseigner sur ce point, car les journalistes n'ont même pas cru bon de le préciser. Encore faudrait-il que quelqu'un soit en mesure de répondre à cette question au sein du P.S. ...

Les vraies raisons du départ d'Eric Besson, qui aurait vraisemblablement été chargé de chiffrer la campagne de Ségolène Royal, restent tout aussi obscures. Pour certains, il s'agirait d'un désaccord "sur la méthode". Besson aurait choisi de chiffrer le programme de Royal alors que François Hollande aurait dit que ce n'était pas la priorité du moment et qu'il fallait se concentrer sur les propositions. Une autre interprétation des mêmes mots ("sur la méthode"), évoquée par le Ministre de l'Economie Thierry Breton parmi d'autres, un Ministre qui dit bien connaître et même apprécier Eric Besson, est que E. Besson aurait, grosso modo, refusé de "maquiller" des chiffres qui seraient en réalité très éloignés des 30 à 35 milliards d'Euros annoncés un peu précipitamment par le P.S pour financer le programme de Ségolène Royal. Une troisième explication serait qu'Eric Besson n'adhérerait pas à la manière dont le programme du P.S. est présenté, le volet économique devant selon lui occuper une place prioritaire alors qu'on le placerait volontairement au second plan. Une quatrième et dernière explication, elle aussi évoquée d'une façon on ne peut plus claire par plusieurs proches des intéressés, serait une "prise de becs" entre Hollande et Besson.

Une hypothèse qui, d'une certaine manière, clôt le débat, car s'il existe un point commun entre François Hollande et Ségolène Royal, c'est bien celui-là : parce qu'ils sont incapables de lui faire face, aucun des deux ne supporte la moindre contradiction.

En visite en Picardie pendant que Jack Lang "explosait" devant des journalistes qui cherchaient à en savoir davantage pendant la conférence de presse qu'il donne quotidiennement, Ségolène Royal ne s'est pas montrée vraiment concernée par le départ d'Eric Besson, allant même jusqu'à demander à des salariés qui étaient autour d'elle à ce moment-là s'ils connaissaient ledit Eric Besson... Ceux-ci ayant répondu "non", Ségo est passée à un autre sujet.

Besson... Traître ou héros ? Bourreau ou victime ? Arroseur ou arrosé ? Difficile à dire.

Comme souvent, dans toutes les façons possibles de gérer cette nouvelle crise, le P.S. a choisi la pire en ne communiquant pas. Ce qui conduit les téléspectateurs que nous sommes à penser que tout va de plus en plus mal dans l'état-major de Ségolène Royal. Qu'il s'agisse d'une prise de becs entre Hollande et Besson, d'un désaccord sur la place du volet économique dans la campagne ou d'un désaccord portant sur les chiffres annoncés (ou annonçables), il est clair que tout le monde commence à être vraiment sous pression dans ce qu'il reste de "l'équipe" de départ. Si l'on peut appeler cela une équipe, car finalement on ne sait toujours pas qui dirige, on ne sait toujours pas qui fait quoi, on ne sait toujours pas qui décide de quoi, mais ce que l'on sait c'est qu'il ne se trouve strictement personne, dans l'état-major du P.S., pour communiquer efficacement en temps de crise.

Fidèle à son habitude, Ségolène Royal a achevé de torpiller sa propre candidature (pour la journée) en faisant ce qu'elle sait faire le mieux, à savoir mettre les pieds dans le plat : parlant du chômage des jeunes et des plus de 50 ans, en faisant remarquer que la France était la lanterne rouge de l'Europe en la matière, elle a ignoré totalement les demandeurs d'emploi (nombreux) qui n'entrent dans aucune des deux catégories ! Elle s'est également prononcée contre la construction d'un second porte-avions nucléaire français, oubliant de parler du renouvellement prévu de la quasie-totalité de la flotte des sous-marins nucléaires d'attaque d'ici à 2020... Est-il encore nécessaire de revenir sur toutes les autres idioties que Ségolène Royal a pu prononcer aujourd'hui ? Comme le disait Nicolas Sarkozy (depuis la Réunion) avec lequel, fait exceptionnel, j'ai été totalement d'accord sur un point (celui-là), "on ne ferait que çà" !

Vu de l'extérieur en tout cas, on est tenté de penser que quand Eric Besson quitte l'état-major de campagne de Ségolène Royal, on ne voit pas un rat quitter le navire, on voit plutôt un homme qui quitte un navire infesté de rats.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Jérôme,<br /> <br /> Merci pour votre visite et pour votre commentaire dont je prends bonne note, en rappelant toutefois que nous sommes ici dans un blog, qui plus est dans "mon" blog, et que pour faire court, j'y écris ce que je veux.<br /> <br /> Personne n'est obligé d'adhérer à mes petits "dérapages" ou à ma façon de voir les choses, et personne n'est obligé de lire ce blog !<br /> <br /> Si j'écris, par exemple, que dans ce monde il existe une chose beaucoup plus dangereuse que le virus H5N1 et que cette "chose" est un militant politique, cette assertion n'engage que moi !<br /> <br /> Tout çà pour dire que nous sommes ici dans un blog SATIRIQUE. Il va de soi que si Madame Royal est élue (ce dont je doute fort), cela n'influera en rien sur la démographie des populations de rats qui se promènent déjà dans tous les Ministères de la capitale au moment où vous lisez ces lignes !<br /> <br /> Quant aux militants, en général, je ne suis pas très méchant avec eux. Je respecte leur sens de l'engagement, même si je suis loin de le partager et même si je suis encore plus loin de partager leur engouement pour des caricatures de dirigeants que, personnellement, je trouve surtout risibles.<br /> <br /> J'espère malgré tout que vous nous gratifierez de nouveaux commentaires, car tout le monde est le bienvenu ici, figures politiques et militant(e)s compris(e)s.<br /> <br /> Donc à bientôt peut-être ?<br /> <br /> ;-)
J
Dans cette campagne, les mots ont leur importance (le fond étant il est vrai par trop absent). Vous y allez fort tout de meme en assimilant implicitement l'équipe de campagne de Royal à des "rats". Je veux croire que dans cette équipe, autour peut-être il est vrai de quelques "crocodiles", il y a beaucoup de petites souris quie oeuvrent dans l'ombre, qui croient sincerement aux idees qu'elles avancent (idées qui contrairement à d'autres candidats, à ma connaissance n'insultent personne). Ne serait-ce que par respect pour le travail que ces anonymes accomplissent et pour leur engagement en politique, une motivation il me semble estimable, vous seriez probablement plus avisés de modérer vos propos.<br /> Mais ce n'est que mon avis...
P
Pascal tu as raison, il grand temps de changer de casting... pat...bonne soirée à toi...
P
C'est vrai Pat, on pourrait construire des usines, mettre en place de nouveau schémas de production, investir dans le recherche et le développement pour réduire les coûts de fabrication et mieux distribuer des produits rentables, mais dans notre cher pays où tout le monde parle beaucoup de "ressources humaines", on a laissé les grandes entreprises et aussi les plus petites développer graduellement l'idée qu'un salarié est un poids mort, un parasite qui coûte de l'argent et qui ne mérite rien de plus qu'un trait de crayon sur une liste de noms pour disparaître définitivement de la circulation. Créer des usines en France ne résoudrait sans doute aucun problème dans le contexte actuel, elles seraient rapidement rachetées par les requins des fonds de pensions américains et tout serait rapidement démonté pour être revendu à l'étranger. Tout sauf les salariés Français, qui sont traditionnellement de la merde pour nos hommes politiques. Le pillage de l'industrie se pratique depuis environ 20 ans dans notre pays sans aucune réaction de ces derniers. Et en matière de créations d'emplois, les propositions de Sarkozy et de Royal sont vertigineuses de stupidité... Et ce ne sont ni Le Pen, ni Bayrou ni aucun autre candidat qui relèvent le niveau. D'où l'idée d'un suicide collectif des candidats comme unique moyen sérieux de sortir de la crise, dont je suis un ardent défenseur.
P
Pascal,<br /> <br /> Moi ce que j'en pense, Sarkosi qui dans une Europe où les 24 Nations seraient là en protection pour 1 seule nation agressée, et qui dit qu'il faut dépenser de l'argent pour construire un nouveau porte avion , çà me fait sortir de mes gongs, c'est des usines qu'il faut construire et pas des batiments de guerre... Bien à toi. Pat.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité