Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
17 février 2007

Ségo prête sa calculette à Sarko. Et çà se complique.

A-peine annoncé le chiffrage de leur programme pour les cinq années à venir, Sarkozy et Royal se voient rappelés à l'ordre par une catégorie de personnages dont on parle peu souvent, mais qui n'en représentent pas moins un pouvoir de nuisance et de désinformation tel que les deux candidats ont du immédiatement se plier à l'exercice du mea culpa. Je veux parler des pseudo-experts en économie, de ces ignares dont raffolent les médias qui jonglent avec les milliards d'Euros mais qui n'ont, eux-mêmes, pas la plus petite idée sur la façon dont on pourrait chiffrer les propositions vaudevillesques des candidats, pour la simple et bonne raison que les deux mois nous séparant encore du premier tour ne suffiraient pas à la tâche. Pas grave. Au P.S. et à l'UMP, les gens sont si intelligents qu'ils ont réalisé en quelques heures le travail qu'une vingtaine d'experts de dimension mondiale auraient mis plusieurs semaines à réaliser.

Résultat des courses, vous n'avez entendu ni Ségolène Royal ni Nicolas Sarkozy dire qu'ils se sont trompés. Vous n'avez pas davantage entendu un membre de leur équipe dire que les chiffres pouvaient "ne pas être tout à fait exacts". Mais en coulisses, l'état-major de Ségo a rapidement éjecté Eric Besson et prône un recentrage sur les propositions (?), pendant que du côté de l'UMP, c'est François Fillon qui aurait été chargé de serrer les boulons en tordant le budget annoncé par l'équipe Sarkozy de façon à ce qu'il soit, au moins, un peu réaliste.

Dur-dur, si l'on en croit les informations publiées par le Nouvel Obs. (toutes démenties par l'UMP), car l'équipe de Sarkozy, tout comme l'équipe du P.S., a un peu tendance à voir la France comme un jeu de Monopoly dans lequel la banque ferait toujours crédit. Rien de bien inquiétant, à partir du moment où l'on accepte aussi l'idée que François Fillon est à l'économie ce que Ségolène Royal est à la recherche fondamentale.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elysee_2007/20070216.OBS2879/cafouillages_au_sein_de_lump_autourdu_programme_de_nico.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité