Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
20 février 2007

Les petits partis toujours éjectés du débat.

Prenez 100 Français virtuels, invitez-les à poser des questions globalement peu dérangeantes à une candidate un peu chahutée dans les sondages et vous obtiendrez une nouvelle émission révolutionnaire de TF1, dans laquelle un candidat à l'élection présidentielle peut raconter sa life tout en récitant une liste de propositions que personne n'aura vraiment le temps d'approfondir.

Un exercice tout aussi anecdotique, donc, pour Ségolène Royal que pour les candidats qui l'ont précédée devant les caméras de TF1, avec toutefois le risque habituel, spécifique à la candidate socialiste, de passer encore une fois "à-côté" d'une belle opportunité de convaincre les Français.

Contre toute attente, Ségolène s'est bien tirée de l'exercice ! On peut être d'accord avec ses propositions ou les trouver ridicules, voir en Ségolène une réincarnation de la Vierge ou une réincarnation de la copine de Popeye, les commentaires des analystes glanés çà et là sur Internet s'accordent presque tous pour aboutir à un même verdict : prestation réussie !

Une prestation si réussie que les réactions ont été très rapides dans le camp Sarkozy, où certain(e)s ont travaillé en pleine nuit pour mettre au point une analyse qui n'a rien de spontané et dans laquelle il a été convenu de ne pas y aller de main morte avec Ségolène Royal : promesses, mensonges, langue de bois compassionnelle, flatterie électorale, pas de concret, pas de chiffrage... C'est Laurent Wauquiez, proche de Nicolas Sarkozy, qui remporte aujourd'hui la palme du démolisseur le plus efficace dans l'analyse de la prestation de Ségo. Un acharnement qu'il serait malvenu de contester, car de leur côté Libération, L'Express et le Nouvel Obs (en ligne) titrent tous sur la supériorité de la candidate PS en termes d'audimat par rapport à Nicolas Sarkozy, Le Figaro parlant même d'un "record d'audience". Une performance beaucoup plus que symbolique, surtout en période de vacances scolaires où traditionnellement, les Français préfèrent lever le pied sur la politique et éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à un(e) candidat(e) à la présidentielle.

Sérieuse divergence d'appréciations, donc, entre la presse en général et l'UMP. Chez Marianne, on n'hésite d'ailleurs pas à titrer "Ségolène le retour" !

http://www.marianne2007.info/Segolene,-le-retour_a790.html

Un changement de ton à rapprocher peut-être d'une relative lassitude qui commence à s'installer face à un Nicolas Sarkozy et à une équipe qui ne font plus que répéter les mêmes choses depuis le show de la Porte de Versailles. La machine UMP commencerait-elle à tourner à vide ? Le rouleau compresseur sarkozyen, en tout cas, n'a pas du tout l'intention d'assister les bras ballants à une éventuelle remontée de la candidate socialiste dans les sondages... Et de notre côté, nous pouvons nous demander si nous ne sommes pas en train d'assister à un phénomène de vases communicants, la pression qui étouffait le PS commençant à se porter sur l'UMP, avec un candidat dont on commence à critiquer une certaine vision d'une France dans laquelle il vaudrait mieux "être riche et bien portant".

Sarko aurait donc perdu son temps en allant taper sur les épaules des ouvriers, des bouchers et des poissonniers. Quant à François Bayrou, il continue de s'envoler dans les sondages et battrait désormais Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy au second tour !

Une donnée qui ajoute à la grande confusion ambiante alors que l'on parle déjà, en totale contradiction avec la prestation télévisée d'hier soir de Ségolène Royal, d'une nouvelle grosse claque dans les sondages pour la candidate socialiste dans un sondage Ispos à paraître jeudi dans Le Point !

http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3395690,00-second-tour-bayrou-plus-fort-que-royal-sarkozy-.html

Si l'on ajoute encore ce bruit persistant selon lequel DSK rejoindrait le camp Bayrou incessamment sous peu, et si l'on ajoute aussi la prochaine déclaration d'Eric Besson sur les raisons qui ont motivé son départ de l'état-major de campagne de S. Royal, on sait... que l'on ne sait vraiment pas grand-chose des effets tangibles de la participation de Ségolène Royal à l'émission de TF1. Tout ce que l'on peut dire, c'est que les prochains jours promettent d'être plutôt mouvementés pour les "grands" candidats, avec peut-être quelques surprises de taille dans les sondages, au grand dam des petits candidats qui, eux, se montrent toujours dans l'incapacité de percer.

Les principaux points abordés par Ségolène Royal dans l'émission de TF1 :

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070220.OBS3314/les_principaux_points.html

et quelques réactions :

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-869309@51-822961,0.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070220.OBS3345/les_reactions.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité