Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
31 mars 2007

Quand comprendront-ils ?

S_go_parle_aux_jeunesNouvelle proposition de Ségolène pour lutter contre le chômage : l'Etat pourrait financer totalement pendant un an l'activité de jeunes âgés de plus de 16 ans dans les secteurs de l'artisanat et du commerce, prenant à sa charge le salaire de chaque jeune ainsi que les charges sociales. Au terme de la période d'un an, l'employeur serait "invité" à embaucher le jeune s'il a donné satisfaction, sans que Ségo n'ait été en mesure d'annoncer les éventuelles sanctions qui pourraient être prises à l'encontre d'un employeur qui ne respecterait pas le contrat.

Ne riez pas ce n'est pas une blague. Tellement pas une blague que l'article précise que "l'évaluation du coût de cette mesure "est en cours" ".

Une idée sensée résorber le chômage ou qui permettrait au contraire à de nombreux employeurs qui profitent déjà à fond des contrats aidés d'aller encore plus loin dans l'exploitation des jeunes ? Je penche évidemment pour la deuxième solution, sans parler du fait qu'une telle mesure ferait double emploi avec les contrats d'apprentissage et qu'elle irait aussi à l'encontre de toutes les "bonnes pratiques" réclâmées à la fois par les employeurs et par les demandeurs d'emploi sérieux : mettre fin aux contrats aidés au terme desquels l'employeur jette le plus souvent le salarié comme un kleenex, proposer des solutions concrêtes pour l'ensemble des demandeurs d'emploi et pas seulement pour les jeunes, sanctionner les employeurs qui profitent déjà du système sans aucune contrepartie depuis de nombreuses années (pour beaucoup), etc.

Inutile pour moi d'évaluer le coût de cette mesure. Elle est fondamentalement débile, et aussi assez évocatrice de l'incapacité de Ségolène Royal a changer quoique ce soit dans la situation catastrophique de l'emploi en France. Mesures toujours inadaptées, beaucoup trop timides, sans réel interventionnisme de l'Etat qui est pourtant devenu plus que jamais nécessaire... Quand comprendront-ils ?

http://www.lexpress.fr/info/france/elysee_2007/actu.asp?id=10337

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien malin celui qui pourrait le dire ! Le jour où les chômeurs ou/et les jeunes arriveront à se mobiliser pour de vraies bonnes raisons, çà va faire très mal. Ils représentent assez de poids pour faire sauter n'importe quel Gouvernement, même si les politiques continuent de les considérer comme des demeurés et de les traîter comme des inutiles.
G
Une idée sensée résorber le chômage ou qui permettrait au contraire à de nombreux employeurs qui profitent déjà à fond des contrats aidés d'aller encore plus loin dans l'exploitation des jeunes ? <br /> <br /> Que vont faire les patrons, virrer les emplois aidés, pour prendre les gratos, et au bout d'un an on jette, quel sera la réaction des jeunes ????
P
... qui me semble contenir un fonds de vérité.<br /> <br /> Il est vrai aussi que sur le service civique, silence-radio en ce moment. Peut-être les conseillers en communication de Ségo lui ont-ils avoué qu'interrogés, les jeunes ont répondu : "elle commence à nous gonfler, celle-là !"<br /> <br /> ;-)
S
En fait,Ségolène veut avec cette mesure débile trafiquer les chiffres du chômage :les employeurs vont se ruer en masse sur cette aubaine et,avec le service civil obligatoire de six mois dont,bizarrement personne ne parle,elle fera ainsi coup double:faire baisser artificiellement le nombre de demandeurs d'emplois et offrir en prime un lavage de cerveau républicain (et je sais de quoi je parle car j'ai fait mon service militaire et ai eu affaire aux psychopathes avinés qui sont censés nous protéger en cas de problème)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité