Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
3 avril 2007

Le monde selon Bové

Jos__Bov____soup_onneux

On peut le voir sur la photo : obligé de rester en France suite à une grève générale du personnel des aéroports d'Orly et de Roissy, José Bové s'est longtemps demandé ce qu'il pourrait inventer pour faire parler de lui dans un pays qu'au fond il n'a jamais vraiment supporté.

José et la France, ça a toujours fait deux : Bové n'est pas Français, il est citoyen du Monde... et nostalgique d'une époque où il suffisait de prêter des idées royalistes à quelqu'un pour voir sa tête rouler sur le billot. C'est comme çà, les révolutions servent souvent (et surtout) à faire le ménage. On les commence le sabre à la main et on les termine en jetant quelques seaux d'eau par terre. Pas d'omelette sans casser des oeufs... et pas de France dans l'esprit d'un citoyen du Monde.

Pour José, les pays sont une notion totalement obsolète, tout comme un tas d'autres choses, souvent contradictoires. Par exemple, José est contre la bombe atomique et toutes les formes d'exploitation de l'énergie nucléaire, mais il ne serait pas opposé à un bombardement du siège de campagne de Nicolas Sarkozy et ne serait pas non plus contre l'idée d'enfoncer quelques barres d'uranium enrichi dans le séant du même Sarkozy.

En-dehors de ça, en-dehors de cette haine pathologique qu'il voue au candidat de l'UMP, le programme de José Bové est assez simple et on en a vite fait le tour : port de la moustache obligatoire, remplacement de l'eau minérale par du calva, suppression des délits d'ivresse au volant et sur la voie publique... La surface de l'iceberg pour un Bové qui rêve surtout d'éliminer les grands patrons, d'éliminer les riches, d'éliminer ceux qui respectent le drapeau tricolore, d'éliminer aussi ceux qui se posent un peu trop de questions sur l'immigration ou sur les régularisations... Sans parler de ceux qui mangent des OGM, de ceux qui ne voient pas l'homosexualité d'un bon oeil, de ceux qui voudraient voir certaines banlieues nettoyées, etc. : dans le Monde tel que le conçoit José Bové, ils pourraient bien passer dans un broyeur à bois avant d'être pulvérisés dans les anciens champs d'OGM (tous brûlés), pour nourrir les corbeaux.

D'où José Bové tient-il ce qui, à tout prendre, ressemble fort à une "haine de tout" ? Les vapeurs de pousse-café ont-elles endommagé le cerveau de Bové ? On ne sait pas. Mais ce que l'on sait n'est pas moins inquiétant, à commencer par le parcours de Bové dont j'ai déjà parlé dans le Poliblog (voir sa bio dans Wikipedia). Il existe vraiment une forme de mégalomanie qui, chez Bové, ne laisse aucune place à ce qui "déplaît" à Monsieur.

Alors Bové reste un personnage très atypique dans cette élection, un élément qui n'est sans doute pas pour rien dans son succès relatif. C'est dangereux, car le succès est le meilleur carburant pour un mégalo qui s'ignore. Bien que prônant presque l'élimination en masse des 95% de Français qui ne rentrent pas dans "sa" norme, Bové poursuit sa politique avec obstination, la moustache en avant et un litron de calva dans son sac à dos. Equipement indispensable pour affonter l'après-présidentielle, car pour Bové (aussi) l'élection est terminée. Il faut maintenant penser aux législatives, achever la destruction des Verts et ménager pour l'instant ceux qui, dans l'extrême-gauche, sont encore capables d'opposer une certaine résistance au boucher altermondialiste. Le PC de Buffet finira par disparaître grâce à l'action... de Buffet. Lutte Ouvrirère semble reculer face à la LCR représentée par un Besancenot plus jeune et qui fait même de l'ombre à José. Peut-être pas pour longtemps. Bové sait qu'il peut compter sur la récupération des thèmes écolos pour renvoyer le petit Olivier dans la poussière des bouquins révolutionnaires vieux d'un siècle qu'il n'a jamais vraiment compris.

Où est la place des ruraux dans le cirque de Bové ? Où est la place des jeunes ?... Sous les pompes de José. C'est généralement là que l'on retrouve tout ce qui peut servir de marchepied.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070403.OBS0332/jose_bove_veut_reunirmonde_rural_et_quartiers.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité