Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
13 avril 2007

Les vrai(e)s oublié(e)s de la campagne

bisou___un_retrait_Avant le premier tour, je pense que je me serais senti péteux si je ne vous avais pas parlé d'une chose que je trouve intolérable, en tant que citoyen qui va pouvoir s'exprimer en votant, mais aussi et surtout sur un plan simplement "humain".

Vous n'êtes pas sans savoir que, allongement de la durée de vie moyenne aidant, il existe en France de nombreuses maisons de retraite abritant des personnes âgées qui ont souvent des difficultés pour se mouvoir et même, parfois, pour réaliser les actes les plus simples de la vie quotidienne comme se laver, s'habiller, manger, etc.

Ma femme travaille dans l'une de ces maisons de retraite (secrétaire).

L'autre jour, innocemment, je lui demande : "comment ils vont faire, tes vieux, pour voter ?". Elle me répond d'une façon un peu laconique que beaucoup ne vont pas voter. Soit ils ne suivent pas la campagne (qui les assomme plus qu'autre chose), soit ils ne veulent pas se déplacer pour si peu, soit les plus au fait de ce qu'il se passe pensent que "tout le monde se vaut", mais la grande majorité... ne voteront pas parce que personne ne s'est demandé s'ils souhaitaient le faire. Du coup, dans la plupart des familles de résidents, personne n'a entrepris la moindre démarche pour que l'ancien(ne) puisse voter, certains disant même : "oh vous savez, à son âge ça n'a pas d'importance" (voire pire).

Ma femme ajoute ensuite que de toute évidence, dans certaines familles on ne veut surtout pas que l'ancien(ne) puisse voter... parce que l'on sait déjà pour qui il va voter et parce que l'on n'est pas d'accord avec son choix !

...

C'est chouette, la démocratie pour les vieux, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité