Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
13 avril 2007

"Extrêmes" : le nouveau refuge de ceux qui refusent de prendre parti ?

votez_blancBon je vais vous dire, moi il y a une chose qui me surprend dans toutes les élections et surtout dans celle-ci : ce sont tous les électeurs qui vont choisir un candidat qui n'a aucune chance d'être élu et qui sont sûrs, en plus, que les idées que ce candidat défend ne seront jamais représentées !

Par raccourci, beaucoup parlent de vote "extrême" ou de vote "contestataire", mais quand je vois les scores de certains personnages que je considère surtout comme des hurluberlus dans les sondages (Bové, Besancenot, Buffet -que je classe dans l'extrême-gauche- ou Voynet, etc.), je me demande si le fait de voter pour un parti extrême n'est pas aussi, pour beaucoup d'électeurs, une manière de refuser de prendre parti pour l'un des "grands" candidats qui, globalement, ne répondent pas à leurs attentes.

C'est juste une idée que je lance en l'air...

Moi par exemple, je pense que le prochain Président sera Nicolas Sarkozy ou François Bayrou (quel que soit mon vote) et que mon devoir d'électeur, si je ne veux pas être déçu, est de voter pour l'un ou pour l'autre dès le premier tour, soit pour renforcer ses chances d'arriver au second tour (si c'est un candidat que je peux soutenir sans que celà ne me pose un cas de conscience), soit pour éliminer l'autre candidat (dans cette hypothèse, les deux candidats ne me conviennent pas vraiment mais il en est un qui me convient encore moins que le deuxième).

Suivant le même raisonnement, pour manifester mon refus de soutenir un grand candidat sans toutefois voter, par rejet, pour un candidat minoritaire d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, je pourrais utiliser le vote blanc... Ou m'abstenir, ou voter nul en écrivant mon nom sur un bulletin par exemple...

C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre un certain nombre de personnes, dans mon entourage, qui annoncent déjà qu'elles voteront, "par rejet" ou "pour contester", pour un candidat extrême (surtout des gens auxquels je ne pensais pas du tout, pour tout vous dire). Chose toute aussi étrange pour moi, les mêmes personnes refusent presque systématiquement de s'interroger sur leur choix pour le second tour.

Je trouve ça curieux, comme attitude. Ca m'amène presque à me demander si l'extrême-gauche et l'extrême-droite minoritaire de De Villiers ne sont pas devenues, en quelque sorte, des "nids" pour ceux qui refusent simplement de prendre parti.

Vous en pensez quoi, vous ?

Différences entre l'abstention, le vote blanc et le vote nul
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-nul-vote-blanc-quelles-differences.html

Site du parti blanc, "pour la reconnaissance du vote blanc en France"
http://www.partiblanc.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, bien possible que Bayrou soit élu parce qu'il est, peut-être, simplement le choix d'une majorité parmi tous ceux qui ne veulent ni de Sarko ni de Ségo...<br /> <br /> Ce serait une sacrée claque (bien méritée) pour de nombreux journalistes et analystes "de mes deux" en tout cas ! Avoir réussi à faire de Bayrou un candidat "anti-système", il fallait quand même le faire !!!<br /> <br /> S'ils se font sortir par Bayrou, même chose : Sarko et Ségo n'y seront certainement pas pour rien ! Si cela devait vraiment arriver, ce serait une preuve assez magistrale, a posteriori, de la "chance" qu'auraient les Français de n'avoir ni l'un ni l'autre comme Président.<br /> <br /> Ca me tue de le dire, mais Sarko et Ségo sont d'une telle nullité que le rôle de candidat, lui-même, en devient vraiment pathétique.
M
C'est une vraie question que j'ai déjà abordé à l'époque où on se demandait si les petits candidats auraient leur signatures. Effectivement le premier tour de l'élection présidentielle est de plus en plus un moyen de sélection pour le 2d. Voter pour un petit est un vote perdu. Le problème, c'est que c'est la seule élection où l'on peut faire entendre sa sensibilité. <br /> <br /> Mais il y a pas que les petits qui sont un refuge pour les indécis ou ceux qui ne veulent pas se prononcer. Et le vote Bayrou alors ?? <br /> <br /> Il n'y a qu'à voir le taux d'indécis qu'il y a dans ses intentions de vote. Bayrou, c'est le candidats des indécis et de ceux qui ne veulent pas choisir entre ségo et sarko ...<br /> ... et c'est pour ça qu'il sera élu.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité