Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
14 avril 2007

Les révoltés du dimanche rentrent dans le rang

front_rouge_des_jeunesA l'approche du premier tour, les événements des derniers jours montrent qu'en fin de course, au moins, je me suis planté assez largement en ce qui concerne l'extrême-gauche.

Jusqu'à maintenant, en ignorant complètement jusqu'au parti communiste qui n'est plus qu'un embryon de parti par rapport à ce qu'il a pu représenter dans le passé, Ségolène Royal avait couru délibérément le risque de voir se retourner contre elle une extrême-gauche qui ne retrouvait pas les valeurs qu'elle entendait défendre dans le discours de la candidate socialiste.

On peut dire, d'ailleurs, qu'il y a eu une "rébellion" massive de l'extrême-gauche contre le parti socialiste il n'y a pas si longtemps. Aussi bien chez la LCR que chez Lutte Ouvrière, Bové ou Voynet (et Schivardi), tout le monde a appelé à un moment ou à un autre à ne pas soutenir Ségolène Royal, mais l'échéance tant redoutée approchant, toute la gauche extrême resserre discrètement les rangs autour de Miss Poitou, et ceux qui refusaient hier de soutenir Ségo commencent à faire le grand écart pour éviter une déroute de toute la gauche qui est en passe de devenir une réalité.

Difficile de rouler un patin à Ségolène Royal sans fâcher à mort des militants qui se sont une fois de plus laissés berner comme des bleus, et qui ont vraiment cru pendant quelques semaines que la gauche pouvait revenir "à gauche" !

José Bové, par exemple, ne craint pas de dire aujourd'hui qu'il ne donnera aucune consigne de vote mais qu'il votera pour Ségolène Royal au second tour ! Idem ou presque pour Lutte Ouvrière, où Arlette commence à manier le concept de front "anti-Sarkozy" alors que parallèlement, elle refuse toujours de soutenir Ségolène Royal. A la tête de la LCR, même chose ! Les révolutionnaires du dimanche, dont la plupart sont appointés par l'Etat (!), commencent à ravaler leur fierté en disant qu'il faut placer l'élimination de Sarkozy au-delà de tout autre objectif poursuivi. Et chez les Verts, pour finir, Dominique Voynet (on pouvait s'y attendre) a été la première, dans le camp extrême, à renier totalement tout ce qu'elle disait hier en évoquant d'une façon on ne peut plus claire une nécessaire entente avec le PS entre les deux tours !

C'est de ma faute. Pas la situation bien sûr, mais l'analyse qui capote quand on arrive à la fin. Je n'ai pas senti le vent venir. Une fois de plus, ébloui par ma propre naïveté sur des concepts comme l'engagement politique, la défense de certaines valeurs dans lesquelles on croit vraiment, la fidélité à une ligne de conduite... j'ai oublié que la lâcheté et le retournement de veste étaient les deux seules mamelles de l'extrême-gauche depuis plus de vingt ans.

A chaque élection, les faux révolutionnaires suivent toujours le même rituel, comme s'il était écrit quelque part que les militants doivent toujours être floués, déçus, ou rayés des livres d'histoire : on commence toujours par taper sur la table avec son petit poing, puis quand les choses se gâtent on la boucle et on rentre dans le rang sans faire d'histoires, en baissant la tête même. La révolution va si vite, aujourd'hui, qu'elle est toujours terminée avant d'avoir commencé.

Preuve que le calcul de Hollande et de quelques autres était finalement le bon : Hollande continue d'ignorer superbement l'extrême-gauche et tous ceux qui la représentent, essayant d'imposer l'idée que Ségolène n'aurait besoin de personne pour s'imposer au premier tour (même si tout le monde sait que c'est faux, Hollande le premier), mais contre toute attente, plus Ségo, qui ne comprend rien, marche sur l'extrême-gauche, plus l'extrême-gauche en redemande !!!

Finalement, dans tous les compartiments elle est assez pathétique cette élection. Quand on pense au projet de Bayrou de jeter le clivage droite-gauche aux oubliettes, on se dit qu'il y a encore du boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quoiqu'il puisse arriver, les instituts de sondage ne devraient pas souffrir s'ils prenaient un deuxième grosse baffe le soir du 22 avril. Quand on voit le patron de l'institut CSA, dont j'ai parlé dans un autre commentaire, être incapable de donner les chiffres bruts pour Bayrou (avant redressement), ça fait froid dans le dos en tout cas !!!
G
Pascal, je vous rejoins, je ne pense pas aussi que Le Pen devrait être au second tour. En 2002 les électeurs sont restés sur leur faim, et j'ai l'impression (cela n'engage que moi) que cela se jouera entre les trois Bayrou/Royal/Sarkozy, dans quel ordre ? Sauf si comme j'ai entendu ce matin, les sondés ont joué avec les sondeurs, et qu'i y a des électeurs du FN caché, à l'UMP, au PS, ou à l'UDF et cela n'est pas impossible, histoire de brouiller les cartes !!!
P
Les pronostics n'engagent que leurs auteurs Gillou ! Si je me prends une claque le soir du 22 avril, je l'aurai donc bien méritée (comme tous ceux qui font un pronostic) !<br /> <br /> Mais je vais faire un petit sujet là-dessus... Pas sur "mes" pronostics, mais sur la situation qui devient dantesque avec des politiques qui se montrent plus agressifs que jamais les uns envers les autres et qui sont, eux, incapables de faire des pronostics "engagés" (ou risqués si vous préférez).<br /> <br /> C'est une chose que j'ai du mal à accepter. Cela signifie que quelque part, personne ne croit vraiment en ce qu'il fait ni en ce qu'il dit, et que personne ne gère cette élection comme s'il avait un réel pouvoir d'agir sur le résultat final (même Sarkozy qui prône l'engagement et l'activité -voire l'agitation- à tout-va la ferme sur le sujet).<br /> <br /> En 2002, j'avais beaucoup moins suivi l'élection car je ne me sentais pas du tout représenté. Ce n'est pas le cas cette fois-ci, mais cela n'influe EN RIEN sur mon pronostic (Sarko devant Bayrou).<br /> <br /> Bref... Si Le Pen est au second tour, comme la majorité je ne serai qu'un spectateur. Quoiqu'il arrive, il sera tout aussi facile pour moi que pour les journalistes pros d'expliquer "après coup" pourquoi JMLP a encore cartonné (au conditionnel bien sûr) !<br /> <br /> C'est une chose qui me sidère un peu dans tout ce que j'entends en ce moment : l'absence complète de prise de risque(s) de la part de tous les analystes, car pour moi il est évident que Le Pen ne sera pas au second tour et j'en suis tellement sûr que j'en explique déjà les raisons.<br /> <br /> Si je me plante, donc, J'ASSUMERAI et je ne renierai pas ce que j'écris aujourd'hui. J'essaierai juste de comprendre des mécanismes qui m'échappent peut-être aujourd'hui, mais sans plus et sans avoir pour autant le sentiment de passer pour un con.<br /> <br /> A-propos de Le Pen, j'ai le sentiment que beaucoup d'analystes redoutent (comme les candidats) une percée inattendue, mais je trouve aussi que leur raisonnement se fonde sur un mépris des électeurs qu'ils semblent toujours considérer comme un troupeau de moutons sans cerveau, prompts à changer brutalement de direction au premier coup de tonnerre.<br /> <br /> Je ne méprise pas mes concitoyens à ce point-là. Je ne les prends pas pour des cons et je suis persuadé qu'une fois dans l'isoloir, beaucoup réfléchiront à deux fois avant de glisser un bulletin Le Pen dans l'enveloppe. Je ne conçois pas que ceux-là, en tout cas, puissent être assez nombreux pour amener JMLP au second tour, car son discours n'est un peu formalisé que sur tout ce qui touche à l'immigration, aux régularisations, etc. Ce sont des sujets qui intéressent les citoyens, c'est vrai... mais dans leur esprit je ne pense pas qu'ils puissent supplanter l'absence ou la maigreur d'une fiche de paie à la fin du mois (ou une trop petite retraite, ou un loyer trop élevé, etc.).
G
Je ne savais pas qu'il y a avait sur ce blog, des Madame Soleil ou Elisabeth Tessier.<br /> <br /> Mon pronostic Bayrou / Le Pen<br /> Mon cauchemar Sarko / Le Pen<br /> <br /> ou<br /> <br /> Tout ça ne changera rien au fait que les cinq prochaines années seront catastrophiques si Sarkozy est élu (ou Royal mais on n'y croit plus). <br /> <br /> Comment ce fait t'il que vous n'aviez pas prévu Le Pen au deuxième tour en 2002 ?<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai vous n'aviez pas Mars sur votre Lune...
G
On n'a pas encore de sondages pouvant rendre compte de l'impact de la prise de position de Nanar Koushner !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité