Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
16 avril 2007

La semaine de tous les dangers

Val_rie_P_cresseDepuis le début de la campagne, beaucoup, à commencer par les journalistes qui en sont à l'origine, s'étaient un peu laissés endormir par l'idée d'un duel imposé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour.

Depuis vendredi, changements de position chez tout le monde. Beaucoup de journalistes commencent à évoquer clairement non plus une abscence, mais "l'absence" de Ségolène Royal au second tour, sans pour autant mentionner une probable présence de Jean-Marie Le Pen ou de François Bayrou face à Nicolas Sarkozy.

J'en avais déjà parlé dans plusieurs commentaires, cela m'amène à me demander si les journalistes ne disposent pas des résultats bruts des sondages que nous ne connaissons pas, et qui pourraient très bien signifier une élimination de Ségolène Royal dès le premier tour. François Hollande, Vincent Peillon... Au P.S., on la ramène de moins en moins et on commence même à envoyer de petits signaux disant que l'on est de moins en moins sûr d'arriver jusqu'au second tour.

C'est certain à présent, on nous cache vraiment quelque chose.

Les émissions politiques comme "On ne vas pas être d'accord" sur iTélé (ce dimanche) ont beau se conclure par une question posée à chaque invité sur son pronostic pour ceux qui vont passer le premier tour, on sent bien que plus personne n'ose vraiment s'engager.

Valérie Pécresse, qui représentait le candidat Sarkozy lors de l'émission, a en tout cas démontré qu'elle pouvait, tout comme son candidat, être rangée dans la catégorie des porte-parole qui ont un "problème de nerfs". Un détail qui, pour moi, pourrait bien signifier que Sarkozy n'est pas forcément mieux loti que Ségolène Royal par rapport à François Bayrou et Jean-Marie Le Pen dans les résultats bruts.

Un autre signe, encore, me conduit à m'interroger : pendant l'émission les porte-parole de Bayrou et de Le Pen étaient étonnament calmes (surtout celui du FN), alors que Vincent Peillon (P.S.) brillait par son silence et par une humilité auxquels le P.S. ne nous a pas habitués. Jamais à ce point-là.

Photo : Valérie Pécresse, pas loin de l'hystérie pendant l'émission... Le visage transformé ou plutôt déformé par l'énervement, coupant systématiquement la parole aux autres invités, ou monopolisant le temps d'antenne au point de devoir être rappelée à l'ordre plusieurs fois par l'animateur... Ca chauffe à l'UMP ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi je ne me retrouvais que dans la vision de NDA au début, mais nous n'aurons même pas eu droit à des éclaircissements sur son programme.<br /> <br /> Assez vertigineux de se dire que des gens comme Bové, Besancenot, Buffet, Voynet ont eu leurs signatures alors que NDA est resté au bord de la route (pour cette fois). Si j'avais des ronds, je pense que pour la première fois de ma vie je me serais encarté pour éviter que ce genre de choses ne se reproduise...<br /> <br /> Bayrou, je le vois aussi comme vous et comme Gilbert (dans son sujet publié dans le blog de Malakine), c'est-à-dire comme le seul candidat qui peut sortir Sarkozy (et Royal) dont je ne veux sous aucun prétexte.<br /> <br /> Après avoir terminé la lecture de toutes les professions de fois, je n'ai pas changé d'avis, bien qu'il y ait d'autres candidats qui, si on se limite à leur seule profession de foi (qui ne correspond pas toujours à ce qui se dit lors des apparitions publiques), pourraient parfaitement recueillir mon suffrage... mais qui n'ont aucun chance d'arriver au second tour, et dont le programme me paraît toujours un peu trop light sur de nombreux sujets.
K
Non Pascal, je ne porte pas spécialement Royal dans mon coeur, ni Bayrou non plus, je roulais pour Dupont-Aignan et ma frustration est d'autant plus grande que aucun des candidats proposés n'a de grâce à mes yeux. Bayrou est le seul qui peut mettre Sarko hors jeu.<br /> <br /> Sarko qui se gave de sondages toutes les deux heures paraît-il ferait bien de se souvenir de ses paroles après la défaite de Balladur :<br /> http://www.dailymotion.com/related/1743808/video/x1fdnr_sarkozy-et-les-sondages<br />
P
Oui, quand je lis certaines professions de foi, je me dis que moi aussi je serrerais des fesses à m'en faire péter les tympans si j'avais cautionné certaines idées complètement saugrenues (voire débiles) qui sont parfois reprises par plusieurs candidats (d'extrême-gauche pour ne pas les nommer).
P
Hello Kate et merci pour votre commentaire !<br /> <br /> J'espère que l'avenir vous donnera raison pour Royal que vous semblez porter dans votre coeur, tout comme il donnera raison à tous ceux qui choisiraient un autre tandem pour le second tour : puisque de toutes façons, nous serons tous probablement déçus, autant espérer l'impossible ! :)<br /> <br /> A-propos de Sarko, je suis assez d'accord. Je me suis tapé aujourd'hui toutes les professions de foi de la première à la dernière ligne et vraiment, cet homme défend une "conception bipolaire de tout" qui me paraît très réductrice, mais surtout dangereuse pour l'avenir et qui ne me convient pas du tout. <br /> On commence à dire qu'en plus d'être énervé de naissance, Sarkozy aurait le cerveau étroit, je commence à croire que l'on a bien raison...<br /> <br /> ;-)
K
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Après une semaine loin de toute cette agitation médiatique rendue plus encore enfièvrée par l'approche du première tour, je viens vous livrer mon analyse, elle n'engage que moi.<br /> <br /> Les français ne sont pas ignares comme semblent le penser les politiques, la propagande ne marchera pas, à nous saouler par les sondages qui nous donnent au deuxième tour Sarkosy contre Royal, il est évident que dans un réflexe de survie, nous aurons droit à une énorme surprise le 22 Avril.<br /> <br /> Le souvenir de l'échec cuisant de la gauche avec l'élimination de Jospin au premier tour en 2002 reste encore dans les esprits, les électeurs socialistes vôteront en masse pour Royal pour éviter une éjection au premier tour de leur candidate. Sarkosy et son autoritarisme fait peur, les médias édulcorent ses passages TV, voir le dernier meeting à Chateauneuf du Pape où " six personnes identifiées comme des perturbateurs potentiels se retrouvent retenues pour un contrôle d'identité dans un local technique. Il ne faut surtout pas gâcher la mise en scène du candidat venu parler «travail et identité nationale» dans ce décor de carte postale. Elles seront finalement relâchées à la fin du speech sarkozyste, tout de même ponctué par quelques huées et quolibets («C'est toi le voyou», «Dictateur»...)". <br /> <br /> Après ses dérapages sur le gêne de la pédophilie et du suicide Sarko à franchi les limites du politiquement supportable. La droite arrogante et prétentieuse sera éliminée au 1er tour et on assistera à un renouvellement de la classe politique et nous vivront alors une véritable mutation politique.<br /> <br /> Qui alors contre Royal au second tour, et bien Bayrou qui profitera du rejet des français de toute la classe politique actuelle et qui par ses déclarations pondérées fédère autour de lui tous les déçus des vingt dernières années politique.<br /> <br /> Ce n'est que mon sentiment du moment, mais je vois Bayrou vainqueur contre Royal le 7 mai prochain.
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité