Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
19 avril 2007

Chtroskane poignarde Bayrou

DSKDans un autre article publié ce soir dans L'Express (source : Reuters), DSK annonce qu'il n'y aura pas d'alliance avec François Bayrou, reprenant l'affirmation selon laquelle le parti socialiste sera au second tour. Notez que j'écris "le parti socialiste" et non pas "Ségolène Royal", car il semble qu'au PS quelqu'un ait violemment serré les boulons (Hollande ?).

Ainsi, dans l'article, Chtroskane explique sans ambiguïté que l'on ne pourrait envisager un premier ministre socialiste, dans un éventuel Gouvernement Bayrou, que si le PS était majoritaire à l'Assemblée Nationale. Il faudrait donc attendre au moins les législatives de juin pour savoir si Monsieur Chtroskane consentirait à devenir premier ministre dans un Gouvernement Bayrou (des tartes !).

Cela peut signifier que des négociations entre Bayrou et DSK ont bel et bien été amorcées, mais que sous la pression des pachydermes, DSK a (enfin) été contraint de les démentir formellement, tout comme cela peut signifier qu'un rapprochement entre DSK et Bayrou est une construction de l'esprit de François Bayrou, voire un stratagème mûrement réfléchi pour qu'au parti socialiste, l'ambiance vire au pugilat à mesure que l'on approche de la fin de la campagne. Si c'était l'objectif poursuivi, alors il a été atteint, car on ne compte plus le nombre de journaux en ligne ou de blogs, pas forcément branchés à droite, qui parlent de "sondages cachés" et de tensions plus exacerbées que jamais dans le camp socialiste.

Le PS serait-il au bord de l'éclatement ? C'est très possible. L'incapacité de Ségo à rassembler les éléphants et à convaincre les vrais militants a obligé chacun à étaler son jeu. On savait déja que Fabius et Chtroskane n'étaient pas du tout sur la même longueur d'ondes à-propos d'une ouverture, il est possible que les choses aient empiré avec peut-être des tentatives de François Hollande pour apaiser le troupeau, un François Hollande qui en échouant dans cette mission a du se résoudre à devoir de nouveau se consacrer à la protection rapprochée de la candidate Ségolène, à l'exclusion de toute autre activité... Jusqu'à avant-hier ?

Invité ce soir sur iTélé dans la rubrique "A sa place vous feriez quoi ?" (émission 1h30 Chrono animée par Thomas Hugues), François Rebsamen, porte-parole de Ségo, n'a pas du tout paru à l'aise pour répondre aux questions des journalistes, qui étrangement portaient surtout sur le programme (l'une des prestations les plus minables que j'ai vues depuis le début de la campagne). Il a profité de son apparition pour nier catégoriquement toute idée de rapprochement avec Bayrou, avec la même vigueur que Chtroskane. Les bruits persistants parlant d'un sondage qui n'aurait pas été publié, et dans lequel Ségolène se ferait laminer au premier tour, sont donc peut-être fondés. On est de plus en plus tentés d'y croire.

Chtroskane, lâche qui n'arrive pas à assumer son mépris pour Ségo (vrai, on le savait déjà) ? Chtroskane, lâche qui n'arrive pas à assumer son inclination pour Bayrou (très possible) ? Chtroskane, lâche qui n'arrive pas à assumer son envie de quitter le PS pour prendre la tête d'une branche dissidente, alors qu'il aurait très bien pu le faire dès l'annonce du résultat de la primaire qui a désigné Ségo (pour moi c'est à-peu près sûr) ? On ne sait pas trop ce qu'il se passe ni qui tire les ficelles au parti socialiste. La manière dont je vois les choses, c'est que DSK a du faire l'objet de pressions énormes, voire de menaces pour réagir aussi violemment envers Bayrou (voir l'article de l'Express).

La déclaration de Chtroskane rejetant l'idée d'un premier ministre socialiste sous Bayrou sans majorité PS à l'Assemblée Nationale n'ayant aucun sens avant les législatives, je penche pour le scénario suivant : le(s) sondage(s) caché(s) existe(nt), Ségo va se faire éjecter au premier tour et au PS tout le monde prépare déjà les législatives. Ce sera l'occasion, pour beaucoup, de remettre les flingues dans les holsters et d'attendre la suite, car si Bayrou est élu, ce sont vraisemblablement les législatives qui décideront de l'avenir du pays. Chtroskane, Borloo et d'autres entreront alors en piste, et nous pourrons soit assister à des enlacements en public qui ne se produisaient jusqu'alors que dans les alcôves, soit assister à des règlements de comptes qui promettent d'être saignants.

Bayrou voulait rassembler le meilleur de la gauche et le meilleur de la droite, et pour beaucoup cela a paru être une bonne idée. De mon côté, je commence à me demander si ce qui devait être une nouvelle voie ne peut pas conduire qu'à une impasse : on ne rassemble pas des cadavres, ou alors c'est un ossuaire que l'on veut constituer, pas un Gouvernement.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=42256&2038

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense que quoiqu'il arrive, DSK roule surtout pour DSK. Je ne suis pas persuadé qu'il soit vraiment intéressé par l'idée de faire partie d'un prochain Gouvernement (qu'il soit de gauche ou bayrouiste). La fin approche pour lui, il n'a plus aucune chance de devenir un jour Président de la République alors pour partir en beauté, soit il peut accepter une offre de Bayrou (bof...), soit profiter d'un éclatement du PS en créant sa propre branche (yes !), ce qui à mon avis est son véritable objectif. Il est clair, dans le cadre de cette campagne en tout cas, que l'on ne peut plus aller nulle part avec le parti socialiste tel qu'il fonctionne actuellement. Chtroskane doit donc utiliser des poignards provenant du magasin d'accessoires en attendant de pouvoir sortir les vrais. Ca ne devrait plus être très long. Et s'il a le moral au fond des chaussettes, il disparaîtra plus ou moins à l'occasion des législatives qui lui permettront de continuer à faire du gras dans un coin.
G
Pascal,DSK poignarde Baurou, mais c'est peut être avec un poignard de comédie, vous savez celui ou la lame se rétracte !!!
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité