Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
4 mai 2007

L'effet magique de Ségo et l'indélicatesse de François Bayrou

SuperS_go

Pour ceux qui ne s'en étaient pas aperçus, Ségolène Royal a terrassé hier soir l'infâme passe-partout de Fort Neuilly. C'est Quitterie Delmas, militante active (voire énervée) de l'UDF et adoratrice de François Bayrou qui nous l'explique dans son blog :

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/

En termes de facilités d'élocution, Quitterie Delmas (vue entre autres sur Canal Plus) est une sorte de mitraillette sur pattes que l'on a parfois un peu de mal à suivre, et quand on y arrive, on se rend compte assez vite que le discours est fortement influencé par les inclinations de Quitterie, sans jamais devenir le fruit d'une réflexion véritablement personnelle.

Après le premier tour marqué par l'élimination de son champion, Quitterie Delmas a appelé à voter pour Ségolène Royal pour faire barrage à l'ignoble représentant de la droite.

La déclaration de François Bayrou disant hier qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy (article paru aujourd'hui dans Le Monde) a été davantage remarquée dans les médias que le dernier article de Quitterie Delmas, bien qu'elle ait été un peu occultée par le "duel" impitoyable qu'est devenu le dernier bout de ligne droite avant le second tour.

Devant les caméras, Ségolène n'a pas réussi à masquer le fait qu'elle jouissait de la situation : "si je suis élue, je travaillerai avec le centre en général, avec François Bayrou en particulier." Etrange conception des critères qui font que certains redeviennent subitement fréquentables et d'autres non, mais bon passons...

De la part de François Bayrou, je considère cette annonce comme une indélicatesse majeure, à laquelle je ne m'attendais pas. J'en viens à me demander si je ne me suis pas laissé berner par Bayrou (aussi), et si la conception qu'il défend d'un centre autonome qui ne serait ni à vendre ni à acheter n'est pas seulement de la poudre jetée aux yeux des gogos avides d'en recevoir (comme moi ?)... Je trouve l'attitude de Bayrou très incorrecte à quatre jours seulement du premier tour. Pour moi, le ralliement tacite de Bayrou à la candidate du parti socialiste est le signe que le "parti démocrate", qui ne verra sans doute jamais le jour sous cette appellation... est déjà de la blague. De là à dire que des personnages comme Robien et Santini sont fréquentables, il y a un pas que je me garderais bien de franchir.

Je plains Bayrou. A mon avis, avec cette déclaration, François Bayrou a gravement compromis son image et les idées qu'il prétend défendre aux yeux de tous ceux qui avaient choisi de le soutenir par "choix", ou en partie parce qu'ils ne voulaient (ou ne pouvaient) pas choisir entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Volontairement ou involontairement, Bayrou était devenu le porte-drapeau de ceux qui désiraient plus ou moins ardemment une "autre" politique. A présent c'est terminé, du moins en ce qui me concerne.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour Bayrou la situation s'est très vite dégradée après le débat Poitou-Béarn. Je me posais des questions, avant, sur la capacité de Bayrou à résister à la machine Sarko, à présent je ne m'en pose plus. Bayrou aura eu ses deux jours de gloire, ensuite je pense qu'il est un peu retombé dans l'anonymat. Même son annonce d'hier n'a fait jouir que les militants socialistes, et encore... Plus on approche de l'échéance finale, moins on parlera de Bayrou, et d'ici aux législatives on parlera surtout du nouveau gouvernement. Tout le monde à gauche s'est fait "baiser" dans cette histoire. Les Fabius, Emmanuelli, DSK, etc. et Bayrou pour le centre, personne n'a réussi à prendre une décision lorsqu'elle s'imposait. Je reste sur mon idée que DSK aurait du quitter le PS après la primaire socialiste. Toute la gauche ne serait pas autant dans la m... si elle n'était pas paralysée par une lâcheté congénitale qui l'a conduit à placer Ségo dans le rôle de candidate, en l'absence de leader qui voulait vraiment aller au charbon. Il est trop tard pour Bayrou aussi, je ne le crois pas du tout capable de récupérer le centre-gauche. D'une manière ou d'une autre, le PS ne survivra pas à cette élection, et après les législatives ça risque de commencer à péter de partout. Ou alors on conservera comme maintenant un simulacre de parti politique, avec des gens qui ne peuvent pas s'encadrer et des tendances inconciliables. Ce que la lâcheté et la flemme peuvent produire comme effets parfois...
G
Ce matin Najat Belkacem parlait justement du soutien des députés UDF pour Sarkozy. Et son appréciation était que les députés UDF avaient rejoins Sarkozy parce que «ils avaient le pistolet sur la tempe».
G
Dans l'électorat de la gauche vous avez un panel important de sociaux démocrates qui veulent et souhaitent une grande évolution de la ligne politique et quand vous dites que Bayrou était le seul à pouvoir battre Sarkozy vous donnez la réponse. Et Bayrou récupérera (peut être pas les barons) mais l'électorat de cette mouvance qui se trouve au centre gauche si on se place au centre et centre droit pour le PS. <br /> Si Ségolène est battue dimanche, une grande partie le lui reprocherait et quitterait le navire du PS, pour rejoindre le nouveau parti de Bayrou (comme il l’a fait au premier tour env. 1/3 de ses voix) par contre si elle est élue dimanche cela réduira le champ d'action de Bayrou (et de l'UDF) qui se retrouveront confrontés aux électeurs de l'UMP qui ne lui feraient pas de cadeau et aussi au tiers des électeurs de gauche qui c’était porté sur lui au premier tour le 22 avril qui rejoindrait leur camp pour essayer de donner une majorité à Ségolène.
P
Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que ce sont les députés UDF qui font des gâteries à Sarkozy et pas l'inverse ! Sarkozy en Louis XIV, il ne manquait plus que çà !
P
Même si Bayrou veut toujours démolir le PS (et au PS à mon avis tout le monde est trop lâche pour provoquer une scission qui paraît pourtant nécessaire et qui serait même salutaire...), je pense qu'il a commis une grosse erreur en prenant parti. Les Français ont de la mémoire pour ce genre de choses, je crois que beaucoup ne pardonneront pas à Bayrou d'avoir donné une consigne de vote quand ils auront une raison de le lui faire payer (hésitation dans un vote futur par exemple). Un peu comme Chevènement qui ne représente aucun courant ni aucune valeur mais qui finit toujours par en berner quelques-uns, avant de se rallier finalement au parti socialiste le plus rétrograde d'Europe. Moi en tout cas, je ne veux plus entendre parler de Bayrou. Tiens, à partir de maintenant je vais l'appeler "B"... :)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité