Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
27 juillet 2007

Rigolo...

Silver_SurferComme je ne savais pas trop de quoi vous parler ce soir, j'ai un peu surfé pour trouver un sujet.

Dans L'Express, une tartine de 30 kilos sur Rachida Dati, sans intérêt : Rachida est un sacré petit bout de femme qui en a dans le cigare et même dans le pantalon, bref... rien de nouveau à L'Express.

Dans le JDD et Le Point, on nous raconte la suite de la tournée africaine du gars qui fait semblant de ne se rendre compte de rien quand Kadhafi lui manque de respect en public. Sans intérêt aussi, sauf que Sarko a répété devant les sénégalais que les Français d'aujourd'hui n'avaient pas à s'excuser de la colonisation pratiquée par les Français d'hier. Bizarre, cette fixation.

Nicolas_Sarkozy_en_LibyeDans Libé, on parle des controverses qui suivent la visite de Sarko en Libye, notamment des réactions côté allemand suite à l'engagement pris par le président, au nom de la France, de fournir un réacteur nucléaire à la vermine kadhafienne : après l'affaire du HMS Brownzy, la tension continue de monter entre la France et l'Allemagne, sans parler de la gauche française, où personne n'ose encore dire que Sarkozy est un clown qui confond l'esbroufe avec l'efficacité. On sent pourtant qu'on s'en approche (à grands pas !).
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/269245.FR.php
Ailleurs dans le site de Libé, on parle (même pas en quelques lignes) de l'accueil réservé à Sarko par Kadhafi : cliquez sur la photo pour vour faire une idée !

Dans L'Huma... on a choisi le vélo ! On parle de ce qui est devenu un "Tour" des stéroïdes anabolisants, de l'EPO, de la testostérone, des transfusions sanguines et de l'hormone de croissance. Je ne lis pas l'article.

Dans le Nouvel Obs, rien de transcendant non plus. On apprend que MAM veut tripler le nombre de caméras de surveillance, mettre en réseau ce qui serait filmé par les caméras de la SNCF, de la RATP, etc. On apprend surtout que, comme d'habitude, MAM tient à donner l'impression qu'elle sert ou qu'elle travaille à quelque chose, fût-ce à la dilapidation de l'argent des contribuables (un sujet que MAM maîtrise parfaitement).

A la une du Monde, la politique repasse au second plan. Ce soir, c'est un dirigeant de l'ETA qui tient la vedette : on le soupçonne d'être responsable des explosifs et on lui prête le rang de numéro 3 de l'organisation, en charge de la logistique. Passionnant (ne vous précipitez pas pour lire, hein, je déconne !).

Au Figaro enfin, on commente la chute du Dow Jones et du Nasdaq (ce jeudi), en se gardant bien de préciser qu'il ne s'agit peut-être que d'un léger signe précurseur d'une catastrophe que tout le monde redoute : on sait depuis longtemps que les Etats-Unis sont totalement ruinés, que le pays vit à crédit, et que si embellie il devait y avoir, elle ne pourrait reposer que sur le refus, par tous, de croire à un effondrement qui est devenu inéluctable pour un certain nombre d'analystes.

Pas génial tout ça.

Donc j'ai continué à surfer, jusqu'au moment où je suis tombé sur le blog de Quitterie Delmas qui ne présente souvent aucun intérêt. Pourtant, j'y ai lu quelque chose de rigolo ! D'intéressant, en tout cas, pour ceux qui s'intéressent à la politique et à ses différents aspects. Si c'est intéressant, c'est parce que ça n'a pas été écrit par Quitterie (forcément), donc je vous livre le texte tel quel. C'est un extrait du livre "Bien entendu, c'est off [...]" écrit par Daniel Carton : instructif. Le genre de petit texte qui donne une meilleure compréhension de l'actualité, que l'on parle des tartines de 30 kilos sur Rachida ou des "romans-lights" déjà tirés de la visite de Sarko en Libye.

"J’ai compris à partir de ce jour que la politique était d’abord l’art de se servir des médias. Le tutoiement entre politiques et journalistes, cet insupportable tutoiement, devenu signe de ralliement d’une caste, assurance tous risques et gage de compréhension mutuelle. Ah ! la belle affaire, paraît-il. Je tutoie, tu tutoies, nous nous tutoyons. Pas devant micros et caméras, ah ! ça, non, surtout pas. Jamais ! Il faut que le "tu" reste entre soi. Le peuple requiert quand même quelques mises en scène. Ainsi un Grand Jury RTL-Le Monde, rendez-vous politique du dimanche soir si prisé. Vous venez dans les studios une demi-heure avant. L’invité arrive, on se tutoie. Pendant les pages de pub, on se tutoie. Après l’émission, pendant la collation où tout le monde se pousse autour de l’invité pour lui dire que, décidément, il est le meilleur, on se tutoie.

Tout à coup la petite lumière rouge du direct s’allume : on se vouvoie. Pareil sur Europe 1, sur n’importe quelle radio, sur tous les plateaux de télévision. Pareil aussi pour les interviews dans les journaux. On dit "tu", on écrit "vous". Petite gymnastique facile, entendue par avance. Tours de passe-passe convenus qui ne gênent personne. Tout le monde, dans ce milieu, finit par tutoyer tout le monde, et le comble, c’est que si vous ne le faites pas, vous passez pour un bégueule, un pisse-froid, entre autres amabilités. (...)

Ainsi averti, je n’ai pas eu trop de mérite à ne plus retomber dans le panneau. Et pourtant, les spécialistes du tutoiement sont légion. À gauche comme à droite. Le champion toutes catégories étant sans conteste l’actif Sarkozy. On voit où cela l’a mené. On conçoit qu’il ait fait des émules chez ses pairs. Avant d’avoir des idées, il s’est mis à tutoyer tout le monde, tout le temps, en tout lieu, sauf évidemment à la radio et à la télé. Sans jamais se poser de questions. Il me recevait : "Bonjour, comment vas-tu ?". Je répliquais invariablement : "Bien et vous-même ?". Cette réponse suffisait pour imposer le vouvoiement dans nos échanges mais ne suffisait pas à éviter qu’il recommence le même cinéma la fois suivante, dans l’espoir que, de guerre lasse, vous vous laissiez prendre à son stratagème."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que c'est un peu étrange, cette atmosphère de famille ou de clan que l'on retrouve dans certains blogs. Etrange mais pas désagréable. Les journées sont rythmées par des événements que l'on retrouve dans la vraie vie : un jour c'est "La petite maison dans la prairie", le lendemain c'est "Dallas", le jour d'après c'est "Pendez-les haut et court"...<br /> <br /> Comme hier c'était "Pendez-les haut et court", j'ai pu consacrer moins de temps à la recherche d'un sujet (d'ailleurs il ne s'est rien passé de vraiment mémorable dans l'actualité).<br /> <br /> Pour la photo, je vais en mettre une ! :)<br /> <br /> Enfin, pour des sujets sur les "unes" de la PQR, là c'est carrément de la transmission de pensée ! J'y pensais justement (!), pour sortir un peu du moule de la presse parigo-parisienne où tout compte fait, beaucoup de choses se ressemblent, même si sur certains sites on trouve une manière vraiment différente de traiter l'actualité (pour ça j'aime bien le site du JDD -le meilleur à mon avis, en tout cas dans ceux que je fréquente régulièrement- et celui du Nouvel Obs, qui bien qu'ayant tendance à faire dans le "light" évoque souvent des aspects dont on ne parle pas ailleurs).<br /> <br /> Globalement, la PQR n'est pas pour autant "moins bien" que ce que l'on fait à Paris, loin de là. Les analyses sont souvent plus fouillées (dont les analyses du fâmeux Sud-Ouest, Marc m'envoie souvent des liens vers des articles intéressants). Donc je pensais justement à parler plus souvent de la PQR. Il me reste juste à trouver des sites que je puisse visiter un peu régulièrement, sinon je retomberais dans le "surf au hasard" qui ne rapporte par toujours grand-chose par rapport au temps que l'on y passe...<br /> <br /> Bref, j'y travaille mimi ! Vous aurez votre revue spéciale PQR peut-être ce soir (très tard), ou dans l'après-m.<br /> <br /> ;-)
M
Cela me fait tout bizarre de sentir dans un blog qu'on aime bien fréquenter, que l'on s'y sent, en fait, comme en famille et ceci même si nous ne sommes pas isolés dans la vraie vie.<br /> <br /> Et bien sûr, avec le bon et le moins bon : les sourires, les échanges d'amitiés sincères, les rigolades, les engueulades, les bouderies, les mensonges, les hypocrisies et tutti cuanti...<br /> <br /> C'est fou ce que le virtuel peut créer y compris dans un blog à thème bien défini.<br /> Beaucoup le compare au café de la place du village avec tout la clochemerlisation que cela comporte et c'est vrai.<br /> Sauf que dans un blog, peu se montrent en vrai de vrai, physiquement et, je trouve cela dommage.<br /> <br /> Il m'a toujours été difficile d'échanger avec une personne dont je ne connais pas le regard mais, il est facilement compréhensible du désir de garder l'anonymat, surtout à notre époque.<br /> Moi, je m'en fiche car j'ai l'âge où j'ai acquis le droit de faire ce que je veux, quand je le veux, où je le veux et avec qui je le veux et c'est... fichtrement chouette !<br /> <br /> Bon ! ce n’est pas tout cela !<br /> Et ma revue de presse !!<br /> Où est-elle ?<br /> Je n’ai pas que cela à faire moi, de faire le tour de tous les journaux publiés sur le net.<br /> Tiens, j’aimerai bien aussi y trouver, de temps en temps, la PQR.
P
Bon ben alors je vais faire d'autres revues mimi ! Ce soir, vous l'aurez remarqué, programme fortement perturbé par l'engueulade dans les commentaires du sujet "Il faut être patient avec Sarkozy", mais je prends bonne note de votre demande et ce n'est que partie remise. :)
M
oui oui ouiiiiiiiiiii
P
Elle est chouette ma revue de presse ? Ah ben s'il y a d'autres fans, pourquoi ne pas réitérer le même genre de sujet basé sur les "unes" des principaux quotidiens en ligne ? Faîtes-moi savoir ce que vous en pensez, lecteurs chéris... :)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité