Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
19 août 2007

Quand Hollande imite Sarkozy

Fran_ois_Hollande_5

A en croire les articles publiés sur les sites Internet de Libération et du Monde, François Hollande, en s'exprimant samedi depuis Toulon, aurait atteint un triple objectif : "attaquer le bilan de la présidence Sarkozy, livrer une feuille de route aux socialistes et damer le pion aux autres "éléphants" du parti (NDR : dont Ségo) dont la rentrée est programmée la semaine prochaine" (Le Monde).

Si l'on me demandait mon avis sur le sujet, je dirais au contraire que François Hollande n'a atteint aucun objectif particulier ce samedi, en-dehors de celui de faire parler de lui : Hollande n'a fait que son travail de Premier secrétaire du Parti socialiste en critiquant le bilan des 100 premiers jours de présidence de Nicolas Sarkozy ; il n'a livré aucune feuille de route aux socialistes, ne prononçant pas un mot sur la rénovation pourtant promise aux militants ; enfin, plutôt que de "damer le pion aux autres éléphants" du PS, Hollande a surtout démontré une nouvelle fois que le mode de fonctionnement du parti consiste toujours, pour lesdits éléphants dont il fait partie, à tirer chacun la couverture à lui à la première occasion.

Ceux qui en douteraient encore en auront la confirmation en lisant l'article du Monde, qui précise qu'après François Hollande hier, c'est Ségolène Royal qui interviendra "de son côté" en Poitou-Charentes samedi prochain, veille du jour où Arnaud Montebourg et sa fine équipe de lions en peluche, eux aussi de leur côté, se réuniront en Bourgogne...

A la décharge de tous, on doit reconnaître qu'il est certainement difficile de réunir dans un seul lieu et au même moment un éléphant sur la corde raide, une lapine dont les dents raient le parquet depuis 53 ans et des lions qui font "miaou" tant qu'on ne leur a pas servi un bol de lait. Pour autant, cela ne nous explique pas ce que veut faire François Hollande.

En effet, n'étant pas officiellement candidat à sa propre succession au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste et se montrant très peu passionné par une "rénovation" dont il aurait plutôt des choses à redouter, on a du mal à cerner l'objectif réellement poursuivi par François Hollande au travers de la conférence de presse qu'il a donnée depuis le siège de la fédération PS de Toulon : soit François a déjà prévu de se représenter au poste de Premier secrétaire (Hollande peut encore incarner une certaine image de stabilité, voire de salut aux yeux de ceux qui ne veulent pas entendre parler d'une Ségolène Royal à la tête du PS), soit François ne compte pas se représenter, auquel cas l'intervention de samedi s'inscrirait dans un plan moins formalisé qui viserait simplement, pour l'instant, à assurer Hollande qu'il ne disparaîtra pas de la circulation après sa possible éjection du poste de Premier secrétaire du PS.

Troisième hypothèse, et certainement pas la moins crédible, François Hollande n'a pas la moindre idée de ce qu'il va faire (ou annoncer) au cours des prochains mois car pour lui, tout dépendra de la réponse apportée par l'ensemble du parti (cadres et militants) à une question qui n'a pas encore été tranchée : "qui" peut le remplacer à la tête du Parti socialiste ? On ne sait toujours pas. Et tant que l'on n'aura pas apporté de réponse à cette simple question, François Hollande ne sera pas fixé sur son avenir.

Dans l'attente d'un début de réponse à ses interrogations, la meilleure attitude à adopter, pour l'instant, pour François Hollande, est de copier, un peu honteusement il faut le dire, la méthode qui réussit si bien à celui qu'il critiquait samedi avec autant de fermeté que d'inefficacité (Nicolas Sarkozy), en faisant simplement le maximum de bruit possible.

C'est triste. Ou plutôt, ce serait triste si François n'avait pas le moral, car à en voir sa mine réjouie de quinqua bronzé et pétant la forme sur les images TV prises avant et après les choses sérieuses, c'est certain : François a déjà remplacé Ségolène, et l'observateur attentif que je suis croit pouvoir vous annoncer que de toute évidence, notre Flanby national estime qu'il n'a pas perdu au change !

(Malheureux en politique, heureux en amour ?)

Hollande met en garde contre la «facture» de la politique Sarkozy
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/272968.FR.php

François Hollande critique les 100 premiers jours de Sarkozy
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32092610@7-37,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
François commence à ne plus être contre l'idée de rester Premier secrétaire. On parle en premier ou en dernier, on mange toujours bien, et dans notre monde moderne quand un bâteau est en train de couler, c'est toujours le capitaine qui est le premier à monter dans une chaloupe ! :)
M
Vous connaissez la chanson de cali "je m'en vais" ? Ben c'est ça qu'il doit ressentir<br /> <br /> Sinon la stratégie me semble claire. Réussir les municipales et rejeter l'échec de la présidentielle sur la personnalité de Ségolène. Ensuite, trouver un candidat à mettre en selle pour 2012 tout en restant premier secrétaire ...
P
Sur les images TV aperçues hier, Hollande n'a jamais été aussi détendu voire heureux que depuis la fin de ses vacances. Il y a peut-être de la "mystérieuse créature" derrière tout ça, en tout cas pas du Ségo ! ;-)
G
Qu'est ce qui était amère chez flanbi ?<br /> <br /> http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3524735,00-royal-suis-delivree-amertume-.html
P
Ce qui permet à beaucoup de politiques d'être des crétins achevés, y compris dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy où l'on ne semble pas trop apprécier les thons... :)
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité