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Poliblog indépendant
23 octobre 2007

Les Marocains crêvent de faim, Sarkozy leur vend un TGV !

fr_gate_FREMM... et des locomotives ! Et une frégate (photo) ! Et des contrats d'exploitation des ressources naturelles locales ! Et bientôt, avec un peu de chance, une centrale nucléaire !

Vraiment, il n'y a pas à dire, depuis que Nicolas Sarkozy s'est libéré de l'ingérable Cécilia, le président de la République est devenu un bien meilleur commercial ! Excepté pour le Rafale, mais là, Sarkozy n'y est vraiment pour rien, car embrassades devant les caméras ou pas, absolument personne ne veut du petit bijou de Dassault, Mohamed VI compris. Il faut dire que fortement contesté dès l'annonce de sa conception puisqu'à l'époque il faisait double emploi avec l'Eurofighter Typhoon développé conjointement par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, le Rafale est un appareil beaucoup trop cher sur tous les plans, et pas en avance au point de justifier les 35 milliards d'euros qu'il a déjà coûtés à la France sans compter le carburant, l'armement et les infrastructures qui l'accueillent... Sans une forte pression des politiques (ou "sur" les politiques, via un graissage de pattes jamais vu ?), le coucou de Marcel n'aurait même pas décollé aux yeux de la Marine française qui lui préférait de loin le bon vieux F/A 18 Hornet, spécialiste reconnu du multirôles et des opérations aéronavales en particulier.

Peut-être la raison pour laquelle Mohamed VI ne veut pas entendre parler du Rafale, en dépit des bisous langoureux de Nicolas Sarkozy ? A moins que Mohamed n'ait lu, comme nous pouvons le faire nous aussi, la fiche consacrée à l'avion sur Wikipedia, qui détaille le coût unitaire de ce que l'on a appelé à une certaine époque le "gouffre à milliards" de Marcel Dassault ?...  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale )

Bah, ne soyons pas mauvaise langue, si Mohamed VI ne veut pas du Rafale, lui préférant des F-16 américains d'occasion selon la presse marocaine, c'est, dit-on, parce que les Américains auraient injecté pas moins de 700 millions de dollars dans une seule ONG chapeautée par Mohamed (preuve que la corruption n'est pas qu'une affaire française), alors que la France, de son côté, se contente d'aider l'ensemble du Maroc à hauteur de 200 millions d'euros annuels (chiffre officiel), ce qui ne laisse pas grand-chose pour les bonnes oeuvres du Roi du Maroc que sa générosité perdra certainement, un jour...

Tout cela serait hautement comique si plusieurs millions de Marocains ne vivaient pas dans la plus grande pauvreté, avec moins d'un dollar par jour pour beaucoup. Grâce à Nicolas Sarkozy, quand ceux-là seront morts de fin, on pourra les entasser dans des TGV qui feront le trajet Marrakech-Tanger en un temps record, ce qui permettra de jeter les cadavres (voire de précipiter directement les trains) dans le port de Tanger.

Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32918398@7-37,0.html

(Au Maroc) Les petites surprises des chiffres du chômage : plus on est diplômé, moins on a de chances de trouver un emploi
http://www.bourseemploimaroc.com/actualites/chiffres_du_chomage.htm

La pauvreté gagne du terrain au Maroc
http://www.alternatives.ca/article2626.html

Le frégate FREMM : déjà vendue au Maroc ?
http://www.dcn.fr/offre/batiments_surface/fremm.html

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Commentaires
P
Même le "grand" Nicolas Sarkozy est incapable de vendre un TGV en quelques heures. Merci à mimi de le rappeler et de nous inviter à consulter Bakchich pour plus d'informations sur le sujet. :)<br /> <br /> Pour Dassault, sans les commandes de l'Etat français et l'influence de ceux qui roulent à la fois pour l'Etat, pour Dassault et pour les bakchichs à l'étranger, mais qui sont payés par les contribuables, il y a belle lurette qu'on aurait fermé la boutique ou qu'on se serait lancé dans autre chose, la fabrication de brouettes par exemple.<br /> <br /> Le plus terrible, c'est qu'on fait du bon matériel chez Dassault, mais on n'a jamais eu aucune vision stratégique de ce qui est viable économiquement. Ca tombe bien, dans le domaine militaire n'importe qui est prêt à acheter n'importe quoi pour n'importe quel prix (le Rafale a pourtant réussi à devenir une exception, il fallait le faire !). La notion de rentabilité n'existe pas, et ça vaut mieux pour Marcel que l'on présente, ironie du sort, comme un industriel de génie. Ses marchés seront bientôt bouffés par les Chinois, vraisemblablement, et Dassault ne sera pas le dernier à dégager, pour le grand bonheur de nos porte-monnaie !
A
Bonjour,<br /> <br /> En effet, les marocains, une grande majorité, n'ont pas besoin de TGV pour se nourrir au quotidien. Leur refiler la came est d'un grand cynisme; ce qui n'est pas surprenant. Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas se résoudre à vendre Dassault, pardon les F15, aux enchères sur E-Bay. Au moins, ça permettra de les écouler.Personne ne le dira ouvertement, mais il faut avouer que pour un FIASCO industriel, il y a pas mieux dans les annales de la République.Enfin, je parle d'une visite que les médias n'ont pas trop commenté, celle de l'homme qui a bombardé le Liban en juillet 2006, y faisant près de 2000 morts civils. C'est étrange, cette amnésie des médias. Heureusement que la Toile existe. Quand va t-on nous annoncer la guerre contre l'Iran? Pour en savoir plus sur le contenu de la rencontre entre les faucons à l'Elysée, il y a de bonnes infos sur mon blog. <br /> <br /> A+ <br /> <br /> A
M
le TGV oui mais... <br /> d'après Bakchich (fallait pas me donner leur lien car j'en deviens une fan et cela rallonge ma consultation matinale des blogs chouettes à voir)<br /> ... "C’est un contrat en négociation depuis plusieurs années qui était quasiment finalisé bien avant les difficultés du Rafale. Il me semble que les premières discussions remontent à plus de cinq ans"...<br /> http://www.bakchich.info/article1800.html
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