Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
7 décembre 2007

Réponses aux commentaires d'hier

foss_Ben je répondrai demain parce qu'il y a quand même un peu de boulot ! Merci en tout cas pour les commentaires, nombreux et jamais inintéressants, qui aident parfois à mesurer l'ampleur des distances qui peuvent séparer les Français les uns des autres, "notre" peuple raffolant bien plus que d'autres de ces creusements qu'on appelle des... fossés.

S'engueuler, c'est bien. Très salutaire. Ca permet d'éviter qu'un jour les fossés, que l'on creuse en temps de paix, ne se transforment en tranchées, dans lesquelles on s'entasse en temps de guerre.

Pas rigolo les tranchées : pour en sortir, pendant la Première Guerre Mondiale, certains poilus s'ouvraient une partie du corps avec la lame rouillée d'un couteau et y enfonçaient un pansement gangrené... Ils se disaient qu'un bras ou une jambe en moins, ce n'était pas si cher payé pour avoir le droit de rester en vie.

Faisons en sorte de ne pas en arriver là (= carte blanche pour continuer à s'engueuler).

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'accord, quand on boit la culture avec le lait de sa mère, tout est plus facile, surtout si les revenus sont suffisants.(perso, premier cas, pas second! donc nécessité de se battre pour affronter difficultés!)<br /> <br /> Cependant, je pense qu'une orientation trop précoce est dangereuse: certains ne s'"éveillent" disait un de mes profs qu'après l'adolescence!
O
les dernières études montrent que le niveau scolaire français n'est très bon. Le bac ou même un diplôme supérieur au rabais est ce que c'est mieux ?<br /> La sociologie montre que de toute façon la sélection française est très liée aux origines sociales et aux cooptations sociales ou réseau qui ont lieu au niveau supérieur, même à l'université. Ce n'est donc souvent pas la compétence qui est déterminante pour le tri final.
M
Je lis avec intérêt ce que vous écrivez sur France/Allemagne.<br /> Vous allez vivre en Allemagne, Olaf, une partie de ma famille y est aussi mais pas dans le même land. Ce que j'entends dire par eux, c'est que d'abord, les relations France/Allemagne n'intéressent pas l'allemand moyen (ceux qu'ils connaissent), ensuite que les gesticulations (terme bien choisi) de NS les font plutôt rire et enfin que, toutes comparaisons faites, ils préfèrent A.Merkel.<br /> <br /> Certes, l'Allemagne a aussi des difficultés. Certains lands (la Bavière par exemple) sont en train de revoir leur système d'enseignement qui ne permet qu'au tiers des enfants, à 12 ans, de faire des études secondaires longues , qui libère les AM en permettant seulement aux familles aisées de faire donner des cours payants et et d'inscrire à des activités sportives leurs enfants.<br /> <br /> Pas facile de faire accepter aux profs de lycée de n'avoir plus pour élèves que des ados "sélectionnés".<br /> <br /> On donne l'exemple de la Finlande mais ,dans ce pays peu peuplé, l'enseignement est individualisé.<br /> <br /> C'est un peu hors sujet mais c'est à la suite d'un article paru dans la presse française!
U
Cela me fait penser qu'il y en a tout plein de gens dans les tranchées:<br /> les travailleurs du bas a qui on refuse une qualif qui les sortirait du bagne :-(surtout en vieillisant )<br /> Mais là, bien sûr il faut aller y voir pour savoir :-(c'est mon avis ;-)<br /> A croire qu'il y en a qui sont nés pour en chier ?
O
Laissez donc vos bloggers penser pour vous !<br /> Ne voyez vous pas nos féroces EGO, envahir vos textes et vos compagnes ! Nous ne trouvons guère de gens de bon sens dans vos opinions politiques: Prenez donc les nôtres ! <br /> <br /> On se fait iéche grave si on se la tepè pas chantmé !
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité