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Poliblog indépendant
13 décembre 2007

Pouvoir d'achat : après Charlot Beigbeder, y a-t-il un autre crétin qui veuille encore proposer quelque chose ?

Charlot_BeigbederPetit sujet assez édifiant dans le journal du soir sur iTélé : Claire Fournier, journaliste du service économique de la chaîne, résume les conclusions d'un rapport que Charles Beigbeder, président fondateur du groupe Poweo, aurait remis à Luc Chatel sur le thème de la relance du pouvoir d'achat en France. Rien que ça... Car pour relancer le pouvoir d'achat des Français, à l'image de nombreux autres crétins qui considèrent que la consultation de Français moyens équivaudrait à tenter d'enseigner le grec ancien à des crabes, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme était intimement persuadé que le PDG d'un grand groupe serait forcément la grosse tête idéale pour accoucher d'idées aussi porteuses qu'originales. Manque de chance, les propositions du frère Beigbeder n°432 sont parfaitement conformes à ce que l'on était en droit d'attendre d'un membre tout à fait quelconque du conseil exécutif du Medef, titre que Charles-je-me-la-pète-monstrueusement-Beigbeder s'enorgueillit de partager avec toute une brochette d'handicapés psychomoteurs qui n'ont jamais épluché une pomme de terre depuis le jour de leur naissance.

Propositions de Charlot pour relancer le pouvoir d'achat ? Quasiment attaliesques ! Développer les compagnies low-cost, dans le secteur du transport aérien et d'une manière générale, partout où il sera possible de le faire ; autoriser l'ouverture des magasins le dimanche, autre grand classique pour tous ceux qui n'en foutent pas une du 1er janvier au 31 décembre ; troisième proposition, encore plus affligeante de connerie, favoriser l'ouverture de nouveaux magasins dits de hard-discount, et pour couronner le tout, faire baisser le prix des forfaits téléphoniques (idée puisée directement dans les propos tenus par Nicolas Sarkozy sur son lit d'hôpital après sa première lobotomie à la fin des années 90) et favoriser la production de produits peu coûteux, à l'image de la Renault Logan ! Objectifs du plan Beigbeder, cela va de soi, faire enfler le porte-monnaie des Français jusqu'à ce qu'il éclate et arrose tout l'hexagone d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Petits "problèmes" toutefois...

1°) les Français qui prennent l'avion représentent une infime minorité des Français qui voyagent, la plupart d'entre eux préférant des modes de transport moins coûteux, faute de moyens suffisants pour collectionner les allers-retours Paris-New York qui sont le quotidien de... Charlot.

2°) les Français qui travaillent le dimanche ou qui auraient la possibilité de le faire si on ouvrait les magasins le dimanche représentent un effectif quasiment marginal dans le monde du travail, et le niveau des rémunérations étant ce qu'il est dans la distribution (enfin, pour ceux qui travaillent "même" le dimanche, on ne parle évidemment pas de ceux qui travaillent dans les sièges des différents groupes), l'impact du travail le dimanche qui pourrait, on l'accorde à Charlot, se traduire par une augmentation pas vraiment extraordinaire de la rémunération des intéressés serait encore plus... marginal sur la consommation. Doit-on encore parler des clients, qui n'économiseraient évidemment pas un centime d'euro en achetant le dimanche des produits qu'ils peuvent acheter actuellement les autres jours de la semaine, et auxquels on demanderait de financer le surcoût des heures payées plus cher que n'importe quel autre jour de la semaine aux salariés de la distribution ? A quoi bon... Le principe du "quand j'achète quelque chose, il faut que je le paye" semble totalement échapper au distrait Beigbeder (bercé trop près du mur quand il était petit, on suppose).

3°) développer les magasins de hard-discount... Assez géniale, l'idée déjà cent fois rebattue qui consiste à renverser complètement la question de départ en posant le principe que si les Français sont trop pauvres pour consommer, on n'a qu'à leur faire ouvrir plus de... magasins pour pauvres. Avec, dans l'esprit de Beigbeder, un effet immédiat et garanti sur le pouvoir d'achat, même si dans les chaînes de hard discount, à compétences égales, les salaires sont les plus bas de toute la grande distribution (et de très loin, alors même que les salaires dits de référence sont loin d'être mirobolants dans la grande distribution), et que les clients qui fréquentent ce type de magasins le font le plus souvent parce qu'ils n'ont plus les moyens de se rendre ailleurs... (Beigbeder de mes deux, serait-il possible que tu ailles de flinguer et que tu reviennes nous voir ensuite STP ?)

4°) Quatrième proposition de Charlot (mais il doit bien y en avoir de plus fortes) recensée par Claire Fournier, la baisse des tarifs de téléphonie mobile, via l'autorisation accordée par l'Etat de lancer un quatrième grand opérateur sur le marché français (allez, au hasard, Poweo, dont Charlot est le président directeur général)... Même raisonnement que pour le développement du hard discount : si les parasites vêtus de haillons que sont devenus les Français de 2007 pour Beigbeder et pour bien d'autres doivent se serrer la ceinture pour régler leur facture de portable, qu'on leur donne des téléphones à manivelle et des forfaits spéciaux pour les pauvres, de façon à tirer les prix vers le bas...

5°) s'inspirer de l'exemple de la Renault Logan... Et donc faire comme le groupe Renault, qui ne fabriquera bientôt plus aucun véhicule en France pour des raisons de "compétitivité", mais qui malgré une diminution drastique de ses coûts de production via des délocalisations massives et des gains de productivité affolants qui en ont résulté n'a... jamais baissé ses tarifs en France (ce serait même plutôt l'inverse), au point que depuis des années, la marque n'a jamais cessé de reculer en termes de résultats de vente sur son propre marché intérieur (!), tout en envoyant des dizaines de milliers d'ouvriers français directement à la retraite ou à l'ANPE...

Dîtes, Beigbeder et Chatel... Quand est-ce que vous vous suicidez ? Non parce que quitte à mettre fin à vos jours, ce qui est visiblement la seule initiative positive pour l'ensemble des Français dont vous seriez capable d'accoucher, moi je suis volontaire pour vous briser la nuque ! Ca pourrait se faire rapidement, sans douleur, et sans même que je prenne le temps d'y penser. Un peu comme vous quand vous vous foutez ouvertement de la gueule du monde.

Charlot Beigbeder : le trouduc rêvait de devenir astronaute (!), malheureusement pour nous il n'a jamais été dispersé dans l'espace
http://www.lesechos.fr/info/france/200080655.htm

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Commentaires
U
Je devines que ce n'est qu'un détail dans le grnd projet que veut nous faire aclamer le sèrviteur en chef:-(<br /> Pomper tout le blé disponible pour engraisser encore plus les afairistes que j'adores :->
L
Beigbeder et chatel :deux rescapés mal remis d'un accident de poussette ! Style escaliers d'Odessa .<br /> Au fait, on y revient quand à la grande gueulante<br /> celle des chomeurs,des retraités,des"travailleurs pauvres"(faut oser l'euphémisme!)...enfin de tout ceux qui servent de paillassons ?
P
Le Soleil vert, ce n'est plus vraiment de la fiction. L'Etat veut maintenant rançonner les vieux non-imposables avec la redevance télé et les autres avec le remboursement de l'APA. Quand on les aura bien saignés, on s'en débarrassera, tout ce la dans l'indifférence générale. :(
O
A vrai dire, l'industrie automobile n'a rien inventé, l'idée vient de l'agroalimentaire, voir le film " soleil vert " ou l'alimentation de la vache folle.
P
Lutter contre la baisse du pouvoir d'achat en éliminant les petits salaires et contre la pollution en recyclant les corps des salariés fatigués, seul un "créateur d'automobiles" était capable de le faire. :)
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