Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poliblog indépendant
27 décembre 2007

MoDem : pris en train de taguer des affiches, le candidat farceur arrive à imposer sa femme pour les municipales !

Michel_Lauren_on

Une historiette rigolote sur un candidat du MoDem (photo), filmé en pleine nuit, à son insu, en flagrant délit de dégradations d'affiches électorales d'un candidat UMP par kärchérisation, sauf qu'ici le liquide employé n'était pas de l'eau savonneuse mais de la peinture, qui a servi au comique à écrire "facho" et à tracer un symbole si incompréhensible sur les affiches du candidat de l'UMP, que l'on ne sait toujours pas s'il s'agissait d'une sorte d'araignée ou d'une croix gammée !... Comme quoi, entre la politique et la peinture, Michel Laurençon, ex-candidat à la mairie de Riom (Puy-de-Dôme), avait bien fait de choisir la politique !

On rigole, mais c'est un drame que Michel se soit fait "attraper"... : que va-t-il bien pouvoir faire de ses nuits à présent ? Sera-t-il obligé de les passer à-côté de madame, qui a déjà repris le flambeau pour la course aux municipales avec la bénédiction du MoDem ? Vous savez, ce parti où, en certains endroits, il semble bien que n'importe quel crétin puisse être investi pour les municipales...

Bah, disons qu'à Riom, comme le nom de la ville l'indique, on s'occupe comme on peut. Et quand on se fait choper en train de faire de vilaines choses, puisque c'est tellement à la mode... on s'en prend à celui qui a immortalisé vos forfaits !

Il tague les affiches de son adversaire
http://www.20minutes.fr/article/202751/France-Il-tague-les-affiches-de-son-adversaire.php

Ici, Michel nous fait pénétrer au coeur de la création de son sketch, qui a beaucoup amusé à Riom ?
http://modem-riom.over-blog.com/article-14831892.html

Michel Laurençon renonce aux municipales. Il s'en explique à Jean-Louis Mercier (La Montagne du 20.12.2007)

Vous annoncerez, demain, que vous ne serez plus personnellement candidat aux Municipales à Riom. Pourquoi ?
En temps de crise, un chef de file doit savoir prendre la bonne décision. J'ai donc pris mes responsabilités, en conscience. La finalité est avant tout l'action de Riom Renouveau, qui devient Dynamisme et Renouveau.

Avez-vous pris cette décision vous-même, ou y avez-vous été invité par le MoDem ?
La décision m'appartient entièrement. J'ai pris conscience que seul le sacrifice de ma personne pouvait permettre à l'action de continuer dans de bonnes conditions. Peut-être certains comprendront-ils enfin que je n'ai jamais eu d'autre ambition que de servir l'intérêt général.


Regrettez-vous d'avoir peint ces symboles nazis sur des affiches électorales, comme le montre une vidéo amateur tournée à Riom pendant les Législatives ?
Il faut rappeler le contexte : il s'agissait d'affichage illégal et envahissant le paysage tous azimuts, ressenti par beaucoup de gens comme une insupportable provocation. Un soir, tard après un meeting, il m'a semblé qu'il fallait réagir par un signal fort : l'inscription « fachos » et le tag nazi sous forme d'allusion à la croix gammée signifiaient un avertissement devant les méthodes de matraquage et les dérives d'un autre temps employées par l'équipe de campagne de nos concurrents. Est-ce si grave au regard de violences bien pires et toujours possibles en période de surchauffe électorale ? Mais je tiens à affirmer qu'en aucune manière ce geste n'était dirigé contre la personne des candidats, ni contre leur formation politique. Au final, je reconnais que je n'aurais pas dû me laisser entraîner à agir de la sorte. Je tiens à ce que cet épisode serve de leçon à tous et qu'à l'avenir chacun évite tout excès en particulier l'affichage sauvage, illégal, qui peut du reste faire l'objet de sanctions.


Pourquoi avez-vous autant attendu pour répondre à toutes les allusions qui ont régulièrement été faites sur le sujet ?
D'abord, je n'ai pu obtenir la fameuse vidéo que fin novembre par le biais officieux d'une relation. Ensuite, le conseil municipal n'est pas le lieu pour une telle polémique. Les allusions faites par certains élus de droite comme de gauche relèvent du train des provocations habituelles destinées à me déstabiliser, et surtout, à travers ma personne, notre mouvement du Renouveau afin d'éliminer notre liste du jeu. Je ne voulais faire ce plaisir ni aux uns ni aux autres. Et c'est au nom de notre groupe de Riom Renouveau que j'ai voté la motion présentée par nos collègues.


Pensez-vous être l'objet d'attaques, qui ont pour but de vous éliminer, politiquement parlant, avant les Municipales ?
Les attaques contre ma personne sont fréquentes depuis 2001. Certains n'ont aucun scrupule et n'hésitent pas à employer les pires rumeurs pouvant nuire à ma famille et aux membres de mon équipe. Dans l'affaire de la vidéo, on reconnaît d'ailleurs bien les méthodes contestables qui consistent à planquer et à traquer un adversaire jour et nuit avec caméra ou appareil photo afin de guetter la faute. L'affichage sauvage excessif était sans doute aussi une forme de piège.  Il faut mentionner que ces attaques se dirigent aussi contre la plupart des membres de mon entourage, sous des formes sournoises d'intimidation et de menaces contre lesquelles on ne peut rien sinon les ignorer.


Votre carrière politique est-elle entre parenthèse, ou terminée ?
Ce sujet n'est pas à l'ordre du jour. Ce qui compte aujourd'hui, c'est de continuer le combat pour nos projets et nos valeurs. Je resterai un militant actif au sein de l'équipe qui me garde son soutien et sa confiance.


Qui va vous succéder à la tête de la liste du MoDem ?
Personne n'étant irremplaçable, le train continue et c'est là l'essentiel. Seul le conducteur change. Mon successeur _ compétent et déterminé _ sera annoncé aujourd'hui. Désigné en toute transparence et conformément à nos statuts par les adhérents du Mouvement Démocrate de Riom, il ou elle saura conduire une équipe dynamique et un projet ambitieux et neuf, avec pour objectif le pluralisme démocratique ainsi que l'esprit d'ouverture et de rassemblement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poliblog indépendant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poliblog indépendant
Publicité